Les formes du pleur

Envoyer Imprimer

Les formes du pleur

Ricerche a Confronto XII

Appel à contributions
Date limite : 15 septembre 2017

 

L'Association Culturelle Rodopis, en coopération avec le Département de Sciences Humaines (Dipartimento di Studi Umanistici) de l'Université d'Urbino Carlo Bo (Italie) propose le XIIe cycle des séminaires “Ricerche a Confronto”, sous le titre général “Les formes du pleur”.
À l'occasion du bimillénaire de la mort d'Ovide, le XIIe cycle des séminaires “Ricerche a Confronto” sera dédié au thème “Les formes du pleur”, s'inspirant de l'expérience vécue par le poète ainsi que des Amores, Heroides, Tristia, Epistulae ex Ponto. Les séminaires se proposent d'analyser, avec un approche multi-disciplinaire, les modalités d'expression de la douleur individuelle ou collective, de l'abandon, de l'éloignement forcé de la patrie et des affects.

Les séminaires entendent faciliter la rencontre entre jeunes chercheurs issus de différents formation et poursuivant divers intérêts de recherche, afin de stimuler le dialogue selon les perspectives les plus variées.
Le sujet proposé pourra donc être abordé selon un point de vue philologique ou littéraire, mais aussi à travers l'analyse de cas-d'étude, documents ou témoignages-sources, en privilégiant les perspectives anthropologiques, historiques, archéologiques, artistiques, sémiotiques ou iconographique.
Les rencontres auront lieu en novembre 2017 près de l'Université d'Urbino Carlo Bo, le mardi 7, 14, 21, et 28 novembre. Chaque rencontre prévoit deux exposés de 30 minutes chacun et débat final.
Étudiants, doctorants et docteurs sont invités à soumettre un extrait anonyme de 200-250 mots à l'adresse électronique ricercheaconfronto2017[at]gmail.com (nom du fichier: les premiers trois mots du titre; objet du courriel: RAC 2017 abstract) avant le 15 septembre 2017. Les participants sont aussi invité à indiquer dans leur courriel à quelles dates ils ne seraient pas disponibles à présenter leur contribution.
Les propositions seront jugées par une commission scientifique désignée par les membres de l'Association. Les auteurs des contributions sélectionnées seront contactés avant le 1 octobre 2017.
Le cycle de séminaire s'inscrit dans le cadre du programme À partir d'Ovide. Plus d'information: www.rodopis.it

 

Lieu de la manifestation : Urbino (Italie)
Organisation : Associazione Culturale Rodopis
Contact : ricercheaconfronto2017[at]gmail.com

Source : www.rodopis.it

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification