Le vécu des couples dans l'Antiquité

Envoyer Imprimer

Le vécu des couples dans l'Antiquité

Lausanne, 8-9 novembre 2018

Appel à contributions
Date limite : 22 janvier 2018

 

La conférence a pour thème le vécu des couples ordinaires dans l'Antiquité gréco-romaine. Les couples en question sont formés d'adultes hétérosexuels appartenant aux classes basses et moyennes ou aux élites civiques – et non aux couples dont un membre fut à la tête d'un Etat (i.e. les reines et rois hellénistiques, les triumvirs romains, les empereurs et les membres de la famille impériale ne seront pas pris en considération). La conférence s'intéresse aux relations de couples dans une perspective synchronique et diachronique, et cherche à examiner les différentes façons dont la réalité des couples s'exprime dans les sources littéraires, épigraphiques, papyrologiques et iconographiques du 3ème s. av. J.-C au 4ème s. ap. J-C.


Conférencières invitées : Bonnie MacLachlan (UWO), Amy Richlin (UCLA)

Afin d'explorer cette thématique, nous cherchons à réunir des présentations se penchant par exemple sur les sujets suivants, sans que la liste ne soit exhaustive:
- les liens affectifs et la dynamique des émotions au sein du couple
- la répartition des tâches quotidiennes publiques et privées au sein du couple
- la dynamique des relations de couple en fonction du statut socio-économique
- le réalisme ou l'idéalisation de la représentation des relations de couple en fonction du genre des sources

Cette thématique s'inscrit dans un projet de recherche de trois ans (2016-2019) financé par le Fond National Suisse de la Recherche Scientifique, dont le but est d'étudier et de comparer le fonctionnement des couples ordinaires et exceptionnels dans l'Antiquité gréco-romaine (https://www.unil.ch/iasa/projetcouple). Les couples exceptionnels, c'est-à-dire dont l'un des partenaires a occupé une position durable à la tête d'un Etat, ont déjà fait l'objet d'une conférence ayant eu lieu à Lausanne les 9 et 10 novembre 2017.

Les propositions de communication (300 mots maximum) sont à adresser, d'ici au 22 janvier, à l'adresse suivante : claude-emmanuelle.centlivreschallet[at]unil.ch

Claude-Emmanuelle Centlivres Challet
Anne Bielman Sánchez
Charlotte Golay

 

Lieu de la manifestation : Université de Lausanne
Organisation : Claude-Emmanuelle Centlivres Challet, Anne Bielman Sánchez, Charlotte Golay
Contact : claude-emmanuelle.centlivreschallet[at]unil.ch

 

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification