Akofena n°002 Septembre 2020, numéro libre

Envoyer Imprimer

Akofena n°002 Septembre 2020, numéro libre

Appel à contributions
Date de limite de soumission : 15 juillet 2020


ARGUMENTAIRE

La revue Akofena éditée par le Laboratoire de Description, de Didactique et de Dynamique des Langues en Côte d'Ivoire (L3DL-CI) est basée à l'Université Félix Houphouët-Boigny. Ses activités portent sur tous les aspects des Sciences du Langage, des Lettres, des Langues et de la Communication. Elle ne publie que des articles inédits ayant obtenu l'approbation positive de deux instructeurs (spécialistes) anonymes. Compte tenu des spécificités de la revue Akofena, la langue de publication est le français ou l'anglais. Toutefois, pour les articles rédigés en anglais, le contributeur devra accompagner son texte de la traduction française du résumé et des mots-clés. Par ailleurs, en vue de la parution de son deuxième numéro prévu pour début Septembre 2020, nous lançons un appel à contribution libre (varia) portant sur l'un des champs d'études mentionnés ci-avant.


Recommandation aux auteurs
 Le nombre de pages minimum : 10 pages, maximum : 18 pages. Interligne : 1,05. Police : Book Antiqua. Taille : 12. Orientation : Portrait. Marge : Haut et Bas : 3cm, Droite et Gauche : 3cm.
 Pour un article qui est une contribution théorique et fondamentale : Titre, Prénom et Nom de l'auteur, Institution d'attache, adresse électronique, Résumé en Français, Mots clés, Abstract, Keywords, Introduction (justification du thème, problématique, hypothèses/objectifs scientifiques, approche), Développement articulé, Conclusion, Références bibliographiques.
 Pour un article qui résulte d'une recherche de terrain : Titre, Prénom et Nom de l'auteur, Institution d'attache, adresse électronique, Résumé en Français, Mots clés, Abstract, Keywords, Introduction, Méthodologie, Résultats et Discussion, Conclusion, Références bibliographiques.

Comment soumissionner
Tout manuscrit envoyé à la Revue Akofena doit être inédit, c'est-à-dire n'ayant jamais été publié auparavant dans une autre revue. Les manuscrits doivent impérativement satisfaire les indications ci-dessous :

• Titre : La première page doit comporter le titre de l'article, les Prénoms et NOMS des auteurs, leur institution d'affiliation et leur adresse complète.
• Résumé : Le résumé ne doit pas dépasser 300 mots. Il doit être succinct de manière à faire ressortir l'essentiel de l'analyse.
• Mots-clés : ils ne doivent pas dépasser cinq.
• Introduction : Elle doit fournir suffisamment d'informations de base, situant le contexte dans lequel l'étude a été entreprise. Elle doit permettre au lecteur de juger la valeur qualitative de l'étude et évaluer les résultats acquis.
• Corps du sujet : Les différentes parties du corps du sujet doivent apparaître dans un ordre logique. (Ex : 1. ; 1.1 ; 1.2 ; 2. ; 2.1 ; 2.2 ; etc.). L'introduction et la conclusion ne sont pas numérotées.
• Notes de bas de page : Elles ne renvoient pas aux références bibliographiques, mais aux informations complémentaires.
o Citation : Les références de citation sont intégrées au texte citant, selon les cas, des façons suivantes : En effet, le but poursuivi par M. Ascher (1998, p.223), est : « d'élargir l'histoire des mathématiques de telle sorte qu'elle acquière une perspective multiculturelle et globale (…), »
o Le philosophe ivoirien a raison, dans une certaine mesure, de lire, dans ce choc déstabilisateur, le processus du sous-développement. Ainsi qu'il le dit :

Le processus du sous-développement résultant de ce choc est vécu concrètement par les populations concernées comme une crise globale : crise socio-économique (exploitation brutale, chômage permanent, exode accéléré et douloureux), mais aussi crise socio-culturelle et de civilisation traduisant une impréparation socio- historique et une inadaptation des cultures et des comportements humains aux formes de vie imposées par les technologies étrangères.
Diakité (1985, p.105)


• Conclusion : Elle ne doit pas faire double emploi avec le résumé et la discussion. Elle doit être un rappel des principaux résultats obtenus et des conséquences les plus importantes que l'on peut en déduire.
• Références bibliographiques : Les auteurs effectivement convoqués pour la rédaction seront mentionnés dans le texte avec l'année de publication, le tout entre parenthèses. Les références doivent être listées par ordre alphabétique, à la fin du manuscrit de la façon suivante :
o Journal : Noms et prénoms de tous les auteurs, année de publication, titre complet de l'article, nom complet du journal, numéro et volume, les numéros de première et dernière page.
o Livres : Noms et prénoms des auteurs, année de publication, titre complet du livre, éditeur, maison et lieu de publication.
o Proceedings : Noms et prénoms des auteurs, année de publication, titre complet de l'article et des proceedings, année et lieu du congrès ou symposium, maison et lieu de publication, les numéros de la première et dernière page.

Autres détails relatifs aux Références bibliographiques, Conclusion, Introduction, etc., se référer à http://revue-akofena.org/index.php/politique-editoriale/


Les articles devront être envoyés avant le 15 juillet 2020 : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Calendrier Akofena n°02
-Date limite de réception : 15 Juillet 2020
-Notification de réception : 17 Juillet 2020
-Instruction : 20 Juillet au 02 Aout 2020
-Retour aux auteurs : 05 Aout 2020
-Renvoi des textes corrigés : 22 Aout 2020
-Publication : 1er Septembre 2020

Coordinateurs de numéro :
-KOSSONOU Kouabana Théodore
-KONATÉ Yaya

Comité scientifique national
ABOA Abia Alain Laurent, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire
ADEKPATE Alain, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire
AHOUA Firmin, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire
BOGNY Yapo Joseph, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire
BOHUI Djédjé Hilaire, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire
EKOU Williams Jacob, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire
FOBAH Eblin Pascal, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire
GOA Kacou, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire
HIEN Sié, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire
KIPRE BLE François, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire
KOUADIO N'Guessan Jérémie, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire
KOUAMÉ Abo Justin, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire
LEZOU KOFFI Aimée-Danielle, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire
MANDA Djoa Johson, Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire
N'GORAN POAMÉ Léa Marie Laurence, Université Alassane Ouattara, Côte d'Ivoire
SILUE Sassongo Jacques, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire
TOUGBO Koffi, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'IvoireASS
VAHOUA Kallet, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire
YAGO Zakaria, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire

Comité scientifique international
ADJERAN Moufoutaou, Université d'Abomey-Calavi, Bénin
AINAMON Augustin, Université d'Abomey-Calavi, Bénin
KABORE Bernard, Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso
KANTCHOA Laré, Université de Kara, Togo
MALGOUBRI Pierre, Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso
MOUSE Maarten, Université Leyde, Pays-Bas
QUINT Nicolas, Université Paris Villejuif, France
TCHAA Pali, Université de Kara, Togo

Références bibliographiques
AKNIN Audrey et FROGER Géraldine. 2015. « Migrations et développement : questions de soutenabilité ou soutenabilités en question ? ». Mondes et développement Vol. 172, n°4, pp.07-12. [En ligne], Vol. 27, n°2, pp. 73-98. DOI :10.3917/med.172.0007. Consulté le 21 juin 2019. URL https://www.cairn.info/revue-mondes-en-developpement-2015-4-page-7.htm
DENIS Drechsler et JASON Gagnon. 2008. « Les migrations, une source de développement à exploiter », Annuaire suisse de politique de développement [En ligne], Vol. 27, n°2, pp. 73-98. Consulté le 28 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/aspd/172
DENISE Efionayi-Mäder, GERARD Perroulaz et CATHERINE Schümperli Younossian. 2008. « Migration et développement : les enjeux d'une relation controversée », Annuaire suisse de politique de développement [En ligne], Vol. 27, n°2, pp. 11-20. Consulté le 02 juillet 2019. URL : http://journals.openedition.org/aspd/176
GREENBERG Joseph Harold. 1991. Languages of Africa. Indiana University,180p

 

 

Source : Akofena

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification