Les espaces frontaliers en Europe de l’Antiquité au XVè siècle

Envoyer Imprimer

Les espaces frontaliers en Europe de l'Antiquité au XVè siècle

2è colloque international sur les Frontières.

Appel à contributions
Date limite : 30 septembre 2013

 

Université d'Artois (Arras) mercredi 15 et jeudi 16 octobre 2014

L'Université de Sibiu (Roumanie) a organisé un colloque dans ses murs en octobre 2011 sur "Frontiers in the ancient World" auquel ont participé plusieurs de nos collègues de l'Université d'Artois. Souhaitant continuer la réflexion sur les frontières, nos collègues roumains nous demandent d'organiser la prochaine rencontre en octobre 2014 à Arras.
L'intérêt de ces journées consistera à confronter différents champs disciplinaires sur la notion de frontière au sens propre comme au sens figuré : frontière linguistique, religieuse, économique, sociale, géographique, culturelle, artistique et naturellement politique. La définition et la perception de la frontière sont à envisager comme une zone de rencontres, d'échanges, de regroupements mais aussi comme une zone de confrontation ou de fracture politique, religieuse, militaire…
Les études portant sur notre région et ses différentes frontières seront privilégiées. Ce colloque s'adresse aux historiens, géographes, historiens de l'art et des religions, mais aussi aux linguistes et économistes. La durée des communications est fixée à 30 mm. Les langues de travail seront le français et l'anglais. Les propositions de communication (titre provisoire et résumé d'une quinzaine de lignes) sont à envoyer avant le 30 septembre 2013 sous format pdf à l'adresse suivante Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification