Journées de l'Antiquité du Languedoc-Roussillon

Envoyer Imprimer

Journées de l'Antiquité du Languedoc-Roussillon

10 mars  - 31 mai 2008 

Les Journées de l'Antiquité en Languedoc-Roussillon fédèrent des manifestations (spectacles, expositions, visites, colloques, conférences, etc.) ouvertes à tous et ayant un rapport avec l'Antiquité. Elles sont organisées chaque année bénévolement par les associations culturelles et les établissements publics mentionnées à la fin de cette annonce, sous l'égide de l'Association pour les Journées de l'Antiquité.

L’association pour les Journées de l’Antiquité (AJA) est née il y a quinze ans, créée par un groupe d’enseignants chercheurs en sciences de l’Antiquité des Université d’Aix-en- Provence et de Montpellier. Un double constat, et donc une double ambition ont motivé sa création : tout d’abord, l’intérêt évident manifesté par un large public pour le patrimoine extrêmement riche, antique en particulier, que recèlent les régions PACA et Languedoc Roussillon. D’autre part, le nombre important et la qualité remarquable des actions culturelles, le plus souvent bénévoles, organisées autour de ce patrimoine, par des acteurs très divers, appartenant à des milieux professionnels différents : des acteurs institutionnels comme les professeurs de l’enseignement secondaire, les conservateurs des musées, les chercheurs de l’Université ; des acteurs non institutionnels au sein des nombreuses et très actives associations dont le but est de faire connaître le patrimoine.

  L’objectif que d’emblée s’est donné l’AJA a été de mettre en relation tous ces acteurs, de fédérer leurs activités, de faciliter leur tâche en mettant en commun informations et moyens. Une préoccupation essentielle de l’association est le développement de liens aussi étroits que possible entre le monde des chercheurs, parfois retranchés dans le « ghetto » de leurs laboratoires, et celui des associations et des professionnels de la culture, qui livrent un combat incessant pour la diffusion du savoir.

La page web de l'AJA présente en détail l'association et ses activités. 

Vous pouvez télécharger le programme des Journées de l'Antiquité 2008 en format pdf

--

AGAP (Association d’enseignants de langues anciennes, Aix-en-Provence) ; ARELAM (Association régionale pour l'enseignement des langues anciennes de Montpellier) ; Association Guillaume-Budé (section de Montpellier) ; Association Pont du Gard et Patrimoine ; Carré d’Art de Nîmes ; Centre culturel et de loisirs « Le Bourilhou », Le Vigan ; Centre d’études et de recherches sur les civilisations antiques de la Méditerranée (CERCAM) ; Centre languedocien d’égyptologie de Béziers ; Club Histoire et archéologie en Pays viganais, Le Vigan ; Conseil général du Gard ; Ecole Antique de Nîmes ; Groupe alésien de recherche archéologique (GARA) ; Musée archéologique Henri-Prades ; Musée archéologique de Nîmes ; Musée d’art sacré du Gard ; Musée de l’Ephèbe, Le Cap d’Agde ; Musée des moulages Empereur-Antonin ; Musée du Biterrois à Béziers ; Musée Fabre, agglomération de Montpellier ; les Universités de Montpellier.

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification