Session de littérature et linguistique de l'Association CLELIA

Envoyer Imprimer

Session de littérature et linguistique de l'Association CLELIA

Les héroïnes tragiques - "être" et "avoir" - le sumérien


Date de début : 23 août 2010
Date de fin : 27 août 2010

La prochaine session de linguistique et de littérature organisée par l'Association CLELIA aura lieu du lundi 23 au matin au vendredi 27 août 2010 au soir au Centre « Ethic Etapes - Côté Lac Evian » à Evian-les-Bains.
Les Sessions de linguistique et de littérature organisées par l'Association CLELIA depuis plus de trente ans sont consacrées à l'étude des langues et littératures anciennes, de la linguistique générale, de l'histoire et de la théorie littéraires ; ces différents domaines et leurs approches sont mis en perspective, et étudiés conjointement ou parallèlement lors des sessions.

Tous les ans, durant une semaine, à la fin du mois d'août, cette année à Evian, trois séries de conférences sont ainsi organisées autour de trois grands axes : question d'histoire ou de théorie littéraire, linguistique, présentation d'une langue. Des exposés libres, proposés par les participants, complètent ces conférences plénières.
Le texte des conférences ainsi que certains exposés libres sont publiés tous les ans dans la revue Lalies, aux Presses de l'École Normale Supérieure.
Conçues dans une perspective de formation permanente par la diffusion des méthodes de recherche contemporaine, les sessions s'adressent aux enseignants de l'enseignement supérieur ou du second degré ainsi qu'aux étudiants et aux jeunes chercheurs auxquels elles offrent souvent l'occasion d'une première publication dans une revue de qualité.


PROGRAMME DE LA SESSION 2010

Littérature : Les filles de Melpomène : quelques héroïnes tragiques d'Euripide et leurs descendantes, par Glenn W. Most (Université de Chicago et ENS de Pise)
1. Introduction : tragédie ancienne et tragédie moderne.
2. Alceste : Euripide, Shakespeare, T. S. Eliot.
3. Médée : Euripide.
4. Médée : Sénèque, Grillparzer, Christa Wolf.
5. Iphigénie en Tauride : Euripide, Gluck, Goethe.

Linguistique : « Etre » et « avoir », série de conférences coordonnées par Bernard Bortolussi (Université de Nanterre)
1. Introduction, par Alain Lemaréchal (Université Paris-Sorbonne).
2. « Etre » et « avoir » dans les langues celtiques, par Pierre-Yves Lambert (EPHE).
3. « Etre » et « avoir » dans les langues baltiques et slaves, par Claire Le Feuvre (Université de Strasbourg) et Daniel Petit (ENS Ulm).
4. « Etre » et « avoir » dans les langues caucasiennes, par Alain Christol (Université de Rouen).
5. « Etre » et « avoir » dans les langues austronésiennes, par Alain Lemaréchal.
6. « Etre » et « avoir » en latin et en grec, par Bernard Bortolussi.

Présentation d'une langue : Introduction au sumérien, par Bertrand Lafont (CNRS, Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie de Nanterre)
1. Introduction générale.
2. Phonologie, phonétique, écriture.
3. Morphologie nominale.
4. Morphologie verbale.
5. Questions de syntaxe et lecture de textes.

Varia :
Quelques séances seront réservées à des exposés proposés par des participants, sous réserve d'acceptation par le bureau. Le sujet de ces exposés est libre et la durée est d'une heure, comprenant un temps de discussion d'environ un quart d'heure.
Prière à ceux qui souhaitent proposer un exposé d'envoyer le titre de leur communication accompagné d'un résumé à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. avant le 15 mai 2010.

Des INFORMATIONS PRATIQUES ainsi qu'un BULLETIN D'INSCRIPTION sont disponibles sur le site de l'Association : http://www.association-clelia.org/

Lieu de la manifestation : Evian-les-Bains
Organisation : Association CLELIA, http://www.association-clelia.org/
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification