Le destin de Rome - Arte, 18 juin 2011 à 20h40

Envoyer Imprimer

Le Destin de Rome - Arte, 18 juin 2011 à 20h40

Une mini série documentaire réalisée par Fabrice Hourlier


Entièrement réalisé en images de synthèse et tourné au plus près de la réalité historique, en latin et grec, Le Destin de Rome nous transporte au cœur de l’antiquité romaine et de ses guerres civiles, sur les pas de deux hommes aux destins exceptionnels : Marc Antoine et Octave. de l’assassinat de Jules César à la victoire d’Octave sur Marc Antoine et Cléopâtre, une histoire légendaire, racontée à travers deux grandes batailles. Spectaculaire.


La bataille de Philippes (42 av. J.-C.), (épisode 1), et celle d’Actium (31 av. J.-C.), (épisode 2), vont changer définitivement la face du monde. De l’union au conflit ouvert, Marc Antoine et Octave se disputent l’héritage de César, avec à la clef, un enjeu considérable : Rome et son empire. Ils vont tout d'abord s’unir pour punir Brutus et Cassius, les meurtriers de César, et affirmer leur légitimité lors de la Bataille de Philippes. Mais il ne peut y avoir qu’un seul César ! Dix ans plus tard, Octave, en fin stratège, mène la bataille navale d’Actium et s’oppose à son ancien allié, Marc Antoine, dorénavant soutenu par Cléo- pâtre. Octave sort victorieux de cette bataille et devient le premier empereur romain sous le nom d’Auguste.


Nous assistons aux derniers instants de la République romaine et à la fin de l’hellénisme, signé par ce duel terrible d’hommes avides de gloire. Une compétition entre Orient et Occident, entre Alexandrie et Rome, mais également entre jeunesse et maturité. Une épopée devenue légendaire où guerre, passion, intrigues, vengeance et lutte pour le pouvoir se mêlent et se confrontent.

 

Intervenants scientifiques

- Historiens

Paul-Marius Martin professeur émérite de langue et littérature latines à l’université montpellier III
Giovanni Brizzi professeur d’histoire ancienne à l’université de Bologne
Christian-Georges Schwentzel maître de conférences en histoire ancienne à l’université de Valenciennes
Pierre Cosme professeur d’histoire ancienne à l’université de paris I - Sorbonne

- Conseiller scientifique et traductions latines

Paul-Marius Martin

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification