Mondes Anciens 3 | 2012 : Femmes de paroles

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Mondes Anciens 3 | 2012 : Femmes de paroles


Voix énonciatives et pragmatique des formes de discours

 

Dernier numéro en ligne.

Ce numéro, intitulé « Femmes de paroles », est le résultat d’un travail mené pendant deux ans (2008-2010) au sein du séminaire « Antiquité au Présent », co-dirigé par Florence Dupont, Claude Calame et Emmanuelle Valette. Rassemblant les contributions d’hellénistes et de latinistes travaillant sur des genres littéraires variés, ce numéro réfléchit sur l’articulation pouvant exister entre des questions de genre et des questions de pragmatique des discours.

Emmanuelle Valette
Introduction

Les mots pour la dire : fonctions pragmatiques du langage métaphorique


Michel Briand
Chienne, truie, renarde, belette…
À propos de la parole des animaux femelles dans le corpus ésopique, et ailleurs

Marine Bretin-Chabrol
Vigne mariée ou fleur coupée
La mise en scène d'une parole féminine dans le carmen 62 de Catulle

Voix féminines dans la cité

Charles Delattre
Voix de Lacédémoniennes
Injonction et identité de genre dans les paroles de femmes spartiates

Emmanuelle Valette
Les « discours » de Veturia, Valeria et Hersilia
Les mises en scène de la parole matronale dans la tradition historiographique romaine

« Femmes » de comédie : code et variation


Pierre Letessier
Différence et codification : Alcmène dans Amphitryon de Plaute

Marion Faure-Ribreau
Ce que les femmes se disent entre elles : les duos féminins dans la comédie romaine

Paroles de mères, paroles d'épouses : norme et transgression

Sandra Bornand
Voix de femmes songhay-zarma du Niger
Entre normes et transgressions

Anne Sinha
Trouble dans le(s) genre(s) : le discours d'Atalante à son fils dans la Thébaïde (IV, 309-344)
La subversion de l'héroïsme épique traditionnel

Mythe et épopée ... au féminin


Sylvie Perceau
La voix d'Hélène dans l'épopée homérique : fiction et tradition

Marella Nappi
Briséis et la plainte funèbre de l'épouse dans l'épopée homérique

Dispositifs énonciatifs : des femmes savantes


Anne-Gabrièle Wersinger
La voix d'une « savante » : Diotime de Mantinée dans le Banquet de Platon (201d-212b)

Mickaël Ribreau
Quand une chrétienne prend la parole
Monique dans le De ordine et le De beata uita d'Augustin

Carole Boidin
Schahrazade et sa parole
La figuration fictive d'une énonciation pour le plaisir

 

Source : Site de la revue en ligne

 

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