Mondes Anciens 3 | 2012 : Femmes de paroles
Voix énonciatives et pragmatique des formes de discours
Dernier numéro en ligne.
Ce numéro, intitulé « Femmes de paroles », est le résultat d’un travail mené pendant deux ans (2008-2010) au sein du séminaire « Antiquité au Présent », co-dirigé par Florence Dupont, Claude Calame et Emmanuelle Valette. Rassemblant les contributions d’hellénistes et de latinistes travaillant sur des genres littéraires variés, ce numéro réfléchit sur l’articulation pouvant exister entre des questions de genre et des questions de pragmatique des discours.Emmanuelle Valette
Introduction
Les mots pour la dire : fonctions pragmatiques du langage métaphorique
Michel Briand
Chienne, truie, renarde, belette…
À propos de la parole des animaux femelles dans le corpus ésopique, et ailleurs
Marine Bretin-Chabrol
Vigne mariée ou fleur coupée
La mise en scène d'une parole féminine dans le carmen 62 de Catulle
Voix féminines dans la cité
Charles Delattre
Voix de Lacédémoniennes
Injonction et identité de genre dans les paroles de femmes spartiates
Emmanuelle Valette
Les « discours » de Veturia, Valeria et Hersilia
Les mises en scène de la parole matronale dans la tradition historiographique romaine
« Femmes » de comédie : code et variation
Pierre Letessier
Différence et codification : Alcmène dans Amphitryon de Plaute
Marion Faure-Ribreau
Ce que les femmes se disent entre elles : les duos féminins dans la comédie romaine
Paroles de mères, paroles d'épouses : norme et transgression
Sandra Bornand
Voix de femmes songhay-zarma du Niger
Entre normes et transgressions
Anne Sinha
Trouble dans le(s) genre(s) : le discours d'Atalante à son fils dans la Thébaïde (IV, 309-344)
La subversion de l'héroïsme épique traditionnel
Mythe et épopée ... au féminin
Sylvie Perceau
La voix d'Hélène dans l'épopée homérique : fiction et tradition
Marella Nappi
Briséis et la plainte funèbre de l'épouse dans l'épopée homérique
Dispositifs énonciatifs : des femmes savantes
Anne-Gabrièle Wersinger
La voix d'une « savante » : Diotime de Mantinée dans le Banquet de Platon (201d-212b)
Mickaël Ribreau
Quand une chrétienne prend la parole
Monique dans le De ordine et le De beata uita d'Augustin
Carole Boidin
Schahrazade et sa parole
La figuration fictive d'une énonciation pour le plaisir
Source : Site de la revue en ligne
< Précédent | Suivant > |
---|