Ouverture du site Biblindex

Envoyer Imprimer

Ouverture du site Biblindex


Le premier stade du projet BIBLINDEX, porté par l'Institut des Sources Chrétiennes, composante d'HiSoMA, financé essentiellement par le Cluster 13 de la Région Rhône-Alpes, et par la Maison de l'Orient Méditerranéen dans le cadre de la préparation des projets ANR, est arrivé à son terme : sont désormais disponibles en ligne environ 400.000 références bibliques présentes dans les textes patristiques grecs et latins des cinq premiers siècles.

Il s'agit essentiellement de la reprise des volumes publiés de Biblia Patristica, CNRS Editions, 1975-2000, augmentés des archives non publiées du Centre d'Analyse et de Documentation Patristique (CADP) concernant Athanase d'Alexandrie, Cyrille d'Alexandrie, Jean Chrysostome, Théodoret de Cyr, Procope de Gaza, Jérôme.

Ce n'est que la première étape d'un projet à vocation exhaustive, et des améliorations fonctionnelles restent à prévoir : un projet ANR a été déposé en novembre pour poursuivre le travail. Mais une interrogation simple du corpus disponible est déjà opérationnelle.

Pour accéder à ces données, il vous suffit de créer un compte sur le site, http://www.biblindex.mom.fr, et de suivre les indications du formulaire de recherche.

Pour toute question, suggestion ou remarque, n'hésitez pas à écrire à l'adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification