24e Journées de l'Antiquité 2013

Envoyer Imprimer

24e Journées de l'Antiquité 2013

 

Pendant toute l'année 2013, chercheurs et universitaires, en association avec les acteurs culturels de la région, font partager leurs recherches sur les civilisations des mondes préhistoriques, antiques et médiévaux, à tous les publics.
Ils proposent, des débats et conférences dans des lieux de recherche et des universités, musées, et centres culturels, mais aussi, des visites commentées d'expositions et de sites, des spectacles, des ateliers...
Les Journées de l'Antiquité se déroulent en Provence, ainsi qu'en Languedoc-Roussillon. Elles reposent sur le bénévolat : chercheurs, universitaires et acteurs culturels font visiter les sites qu'ils fouillent, parlent de leurs recherches en cours, interviennent dans les universités, les associations, les lieux culturels.
Parmi les manifestations de cette année, on note particulièrement celles qui sont liées à Marseille 2013, capitale européenne de la culture :
- les journées d'études organisées autour de l'exposition sur le "Trésor des Marseillais" les 15 mars et 16 mars,
- les séminaires du Centre Camille Jullian consacrés à Marseille grecque et la Gaule,
- le colloque international Marseille en Méditerranée : échanges économiques et culturels de la ville grecque à la ville médiévale qui se déroulera le 31 mai à la MMSH d'Aix-en-Provence, et réunira des universitaires et chercheurs venus de toute la France mais aussi d'Italie et d'Espagne.
Mais aussi : les conférences liées au patrimoine archéologique d'Aix-en-Provence (par exemple au théâtre antique la Seds), et le festival "Arelate", journées romaines d'Arles qui fait revivre l'Antiquité pour un large public dans la ville.

Programme complet : Centre Paul Albert Février

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification