4e Festival Latin-Grec à Nantes

Envoyer Imprimer

Le 4e Festival européen Latin-Grec,

cette année sur le thème « L'Exploration du Monde : Tourisme, Guerre, Science », aura lieu

du 4 au 6 avril 2008 à Nantes

 

Site officiel : http://www.festival-latin-grec.eu/fr/

Site de l'association Fortuna Juvat .

 

Programme

(sous réserve, jusqu'en février)

« L'Exploration du Monde : Tourisme, Guerre, Science ».

Sous le patronage de Mme le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Valérie PECRESSE et de M. Xavier NORTH, Délégué général à la langue française et aux langues de France.

Marraine d'Honneur : Mme Jacqueline de ROMILLY, de l'Académie Française.

Tout se déroule à la Manufacture, Maison des Associations, sauf exceptions indiquées.

VENDREDI 4 Avril 2008

Matinée :

9h 30 : Accueil en musique : Morwenna et son orgue de barbarie, vieilles chansons françaises ... en latin : distribution des textes et karaoké.

10h : ATELIER de rencontre et d'échanges entre les élèves du collège/lycée de Die (Drôme) et leurs professeurs Robert Delord et Michèle Brenier qui présentent leur site et leurs activités - latin et cirque - et les collégiens et lycéens spectateurs du Festival. Inauguration de l'exposition "Opération Carthage" : 130 photos, 1 DVD, 1 catalogue.

10h 30 : Emilie Emptoz (étudiante en Master 2 Lettres Classiques à Grenoble) : « Le regard des autres, jeux de miroirs » : une jeune littéraire revient de Carthage et nous parle de la réaction des Tunisiens à une histoire connue au prisme des seuls textes grecs et latins.

11h : Morwenna et son orgue de barbarie, vieilles chansons françaises ... en latin.

11h 15 : « De la Guerre à la Civilisation », par Jacques Gaillard, professeur à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg, prix Renaudot de l'essai 1996 (Rome, le Temps, les Choses, Actes Sud, directeur de collection chez Nathan) Partenariat Nathan-Education, qui a son stand sur place.

12h 45 : Conclusion de la matinée par Elizabeth Antébi, docteur en histoire des sciences religieuses, sur le thème général du festival. Départ en musique avec Morwenna.

Après-midi :

14h 30 : Isabelle Ducos-Filippi, auteur du nouvel Assimil Latin : ATELIER pour grands et petits, qu'ils parlent ou non latin : traduire une chanson. 

Ponctuation musicale Morwenna

Rencontre avec Isabelle Korda professeur de lettres classiques au collège Marie-Curie de Bernay, dans l'Eure, qui présente son livre Dans les Bras de Morphée (collection « Le Goût des Mots », dirigée par Philippe Delerm, Le Seuil). Devinettes sur les expressions...

15h 30 : ATELIER (en français) « Tourisme et Patrimoine » organisé autour de deux professeurs de Lettres classiques et de Tourisme de l'Université de Coimbra (Portugal), avec le concours de l'Université d'Angers, Pôle du Saumurois : Un métier pour demain ? POINT METIER sur le thème : « Les études de Lettres classiques peuvent-elles se révéler déterminantes pour une carrière dans le tourisme et la culture des loisirs ? ».

Présentation PowerPoint du site romain de Conimbriga (où une troupe française jouera en juillet, dans le cadre des échanges du FELG, "Que la Guerre est douce ...", création de Chantal Collion à base de textes grecs).

17h : Pascale Montupet et ses élèves hellénistes de 1ère (Lycée Stanislas à Paris) nous présentent un spectacle autour du thème de La Paix dans l'Antiquité grecque, avec épilogue romain. (au Musée des Beaux-Arts)

18h à 18h 45 : Présentation maquillage, coiffure et défilé de mode par Jocelyne Caillaud (Lycée Notre-Dame du Roc, La Roche/Yon).(au Musée des Beaux-Arts)

20h 30 : Soirée surprise autour de latin/grec : HIP HOP en Latin (musique et chansons seulement) avec la Compagnie ISTA venue de Wilhelmshaven ; SPQR, groupe français de musique Electro. (Lieu à définir)

SAMEDI 5 Avril 2008

Matinée :

9 h 30 : Introduction par EA : De la modernité des Grecs et des Latins ; et d'un goût de l'exploration qui est notre legs, pour le meilleur ou pour le pire (survol).

10h : Table-ronde « Tourisme et patrimoine » (Université de Coimbra/Pôle du Saumurois) : Luisa Nazaré Ferreira, professeur de Lettres classiques et spécialiste de la littérature grecque, mais aussi professeur en dernière année de la Licence Tourisme, Loisir et Patrimoine, ("Les listes sur les merveilles du monde antique : les premiers guides touristiques") et Carmen Leal Soares, Directrice de l'Institut d'Études Classiques et qui appartient aussi au Secrétariat du Cours de Tourisme, Loisir et Patrimoine ("La séduction de l'exotique dans les Histoires d'Hérodote"), Michel Bonneau, administrateur du Pôle Universitaire du Saumurois, professeur à l'université d'Angers (Licence « Ingénierie du Patrimoine »).

11h : Présentation par l'historien Frantz Olivié des éditions Anacharsis et de sa collection Famagouste : les voyages et le merveilleux dans l'Antiquité et dans le monde byzantin.

11h 30 : Christophe Barbotin, conservateur en chef des Antiquités égyptiennes au Louvre : « La "science" égyptienne : une invention grecque ? »

12h 30 : départ vers les Librairies complices et pause déjeuner ...

Après-midi :

14h 30 : Concert par le Dous Pensers : « Pythagore, la science et la musique » (à la Chapelle Saint-Marc).

16h 15 : Nadia Pla, professeur agrégée, « Les Grecs et la Mésopotamie »

17h 15 : Michèle Tillard, professeur agrégée, "Des pré-socratiques à Lucrèce, vers une connaissance scientifique du monde".

SOIREE (en cours de composition, lieu à déterminer) Transmission de l'impalpable, archéologie de l'invisible : outre le patrimoine bâti, les objets, le patrimoine immatériel ou naturel, il est un patrimoine « invisible » mais toujours présent et « sensible au cœur ». Pourquoi les botanistes ont-ils le latin pour langue internationale ? Comment reconstitue-t-on des sensations aussi impalpables que le goût, la saveur - transmission ou reconstitution ? Ou le sens des mots et de la langue, la prononciation, la scansion ? Les concepts même de « patrimoine » ou de « culture » ne sont-ils pas récents ? Lecture du poème de Du Bellay en latin sur l'Exil par une jeune élève napolitaine de Die, Giulia Maurano, et annonce des Lyriades. Passages de Rimbaud et de Marx en latin.

Eventuellement dégustation grecque ...

Table-ronde sur les vins dans l'héritage européen, avec Pascal Charvet (ou l'un de ses co-auteurs), et Jean-Robert Pitte (géographe, auteur de plusieurs livres remarquables et Président de la Sorbonne sous réserve).

DIMANCHE 6 Avril 2008

Matinée :

10h 30 : Les deux courants de l'humanisme : Claude Aziza (Maître de conférences honoraire de latin à la Sorbonne Nouvelle, Président de l'ARELAP) : « Jérusalem, Athènes, Rome, des siècles de relations contrastées »

11 h 45 : Mathilde Donat (chercheuse, Institut d'Etudes Augustiniennes) : « Les voyages des Humanistes »

Après-Midi :

14h 30 à 16h 15 : « Rameau, Debussy, Chimansky : inspiration antique de quelques compositeurs », conférence de Pierre Maréchaux (professeur de Lettres classiques, Université de Nantes), suivie d'un récital piano à l'Eglise Saint-Clément.

16h 45 : Films co-produits avec Canal Académie : "Le mythe d'Icare et le général Gallois" (6'), "Des Mythes et des Mots", avec Xavier North, Vassilis Alexakis, J-C Pecker (25').« Science et Humanités » par l'astronome J.-C. Pecker (8').

Signatures d'ouvrages dans les librairies : Claude Aziza, Jacques Gaillard (Nathan, Actes Sud), Isabelle Korda (collection Philippe Delerm, Le Seuil), Christophe Barbotin (Khéops/Musée du Louvre), Isabelle Ducos-Filippi (Assimil)... Et, si leur agenda leur en laisse le loisir, Florence Noiville (La Donation, Stock) qui fait tous ses efforts pour venir nous parler de Perséphone, et Vassilis Alexakis, Grand Prix de l'Académie Française et auteur de La Langue Maternelle, chez Stock, qui soutient de tout cœur la manifestation ...

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification