Ouverture de la bibliothèque Sainte-Barbe

Envoyer Imprimer

OUVERTURE de la bibliothèque Sainte-Barbe le 9 mars 2009


Le Directeur et l'ensemble du personnel ont le plaisir de vous annoncer l'ouverture de la bibliothèque Sainte-Barbe le lundi 9 mars.

Nouveau lieu de travail et de vie pour les étudiants au cœur du Quartier latin, la bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe a ouvert ses portes au public. Située à proximité immédiate des bibliothèques de la Sorbonne, de Cujas et de Sainte-Geneviève, elle propose en libre-accès des collections empruntables en droit, sciences politiques, sciences économiques et de gestion, sciences humaines et sociales, langues, littératures et arts.

Projet ambitieux porté dès la fin des années 1990 par la mission Université du troisième Millénaire (U3M), la bibliothèque Sainte-Barbe est aujourd'hui rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle reste fidèle aux missions qui lui ont été assignées dès son lancement: augmenter les capacités d'accueil des bibliothèques universitaires parisiennes tout en diversifiant l'offre documentaire sur la montagne Sainte-Geneviève. C'est en effet en associant des services innovants à des collections résolument tournées vers l'aide à la réussite des étudiants en début de cursus que la bibliothèque Sainte-Barbe entre en complémentarité avec ses illustres voisines.

Ouverte 10 heures par jour du lundi au samedi, la bibliothèque dessert les étudiants de niveau licence et master de Paris et d'Île-de-France, soit un lectorat potentiel de 100 000 étudiants, auxquels il convient d'ajouter les élèves des classes préparatoires des grands lycées.
 

L'ouverture de la bibliothèque Sainte-Barbe, c'est :

800 places de lecture supplémentaires au cœur de Paris,
120 000 volumes en libre-accès et accessibles au prêt,
• des collections entièrement équipées en technologie RFID, qui permet l'automatisation des prêts/retours,
200 postes informatiques donnant accès aux bases de données, aux périodiques en ligne, aux outils bureautiques, aux catalogues et à Internet.

L'ensemble du bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite. L'ensemble des collections papier et électronique est accessible aux malvoyants et non-voyants.


Et aussi :

• des salles de travail en groupe (50 places),

• une salle de lecture de la presse quotidienne française et étrangère,

• 2 salles de lecture pour la bibliothèque de la Sorbonne pendant la durée de ses travaux de rénovation.

Les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 Panthéon-Assas, Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Paris Sorbonne-Paris 4 sont les quatre universités cocontractantes de la bibliothèque Sainte-Barbe. Elle est rattachée administrativement à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Le portail de la bibliothèque informe sur les conditions d'accès et permet de découvrir l'étendue des ressources disponibles.

Bibliothèque Sainte-Barbe
4, rue Valette
75005 Paris
Tél : 01 56 81 76 00
Fax : 01 46 34 15 53
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

http://www.bsb.univ-paris3.fr

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification