M.-A. Vannier (éd.), Judaïsme et christianisme dans les commentaires Patristiques des Psaumes

Envoyer Imprimer

vannier.jpg

Marie-Anne Vannier (éd.), Judaïsme et christianisme dans les commentaires Patristiques des Psaumes , Berne, 2015.

Éditeur : Peter Lang
Collection : Christianismes anciens, 3
207 pages
ISBN : 978-3-0343-1675-0
56 €

 

Cet ouvrage renouvelle les études relatives aux commentaires patristiques des Psaumes, en prenant en compte l'apport du Judaïsme que les Pères connaissaient et qui marque leur interprétation du texte biblique, ne serait-ce que par le texte de la Septante qui sert de référence aux Pères grecs. Alors que l'on parle souvent de l'antijudaïsme des Pères de l'Église, les commentaires de l'Écriture qu'ils ont proposés, et en particulier ceux des Psaumes, montrent, au contraire, à quel point les Pères étaient marqués par le Judaïsme, dans leurs méthodes d'exégèse.
Sans doute les Psaumes sont-ils davantage encore l'héritage commun du Judaïsme et du christianisme, comme l'a compris Augustin, qui entend, dans les Psaumes d'Asaph, la voix de la synagogue. Il n'en demeure pas moins que cet héritage commun permet une synergie entre les deux communautés, comme en témoigne, de manière éloquente, Maxime le Confesseur dans son Commentaire du Psaume 136, en dépit des différences d'interprétation qui existent.


Contenu : Marie-Anne Vannier : Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques des Psaumes – Daniel Boyarin : Midrashim dans le Nouveau Testament. Deux notes sur la « judaïté » dans la Lettre aux Hébreux et l'Apocalypse – José Costa : Le Psaume 2 est-il messianique ? La réponse de Midrash Tehillim – Alban Massie : Le Psaume 58,12, figure des juifs ou des païens ? La position de saint Augustin – Isabelle Bochet : Augustin et les Psaumes d'Asaph – Gérard Rémy : Une relecture du drame de la déportation de Babylone selon le Psaume 136 chez Jean Chrysostome et Augustin – Marie-Lucie Charpin-Ploix : Le Commentaire du Psaume 59 par Maxime le Confesseur, témoin d'influences réciproques entre les exégèses juive et patristique ? – Jacques Elfassi : Les Psaumes dans le De fide catholica contra Iudaeos d'Isidore de Séville : analyse de quelques passages – Gérard Rémy : Le recours à l'argument prophétique contre les Juifs chez Jean Chrysostome.

Marie-Anne Vannier est Professeur de Théologie à l'Université de Lorraine et membre de l'IUF. Elle a une double formation en philosophie et en théologie, elle est également rédactrice en chef de la Revue Connaissance des Pères de l'Eglise. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la patristique dont Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques de la Genèse, Peter Lang, 2014.

 

 

Source : Peter Lang

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification