Étienne de Bourbon, Tractatus de diversis materiis predicabilibus

Envoyer Imprimer

Étienne de Bourbon, Tractatus de diversis materiis predicabilibus. Liber secundus. De dono pietatis, éd. Jacques Berlioz, Denise Ogilvie et Colette Ribaucourt, Turnhout, 2015.

Éditeur : Brepols
Collection : Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis (CCCM 124A)
XXVIII+690 pages
ISBN : 978-2-503-55258-3
385 €

 


La suite de l'édition critique du plus important recueil de récits exemplaires du Moyen Age.
Le dominicain et inquisiteur Etienne de Bourbon (Belleville-sur-Saône, v. 1190/1195 – Lyon, v. 1261) compose à la fin de sa vie dans son couvent de Lyon le Traité des diverses matières à prêcher, le plus important recueil médiéval de matériaux destinés aux prédicateurs. Etienne y propose quelque trois mille récits, sans compter les nombreuses comparaisons empruntées au monde naturel et aux réalités de son temps. Il offre aussi des arguments d'ordre théologique et moral et des citations.

Le Tractatus est organisé selon les dons du Saint-Esprit. Son auteur ayant été surpris par la mort, les deux derniers dons n'ont pas été traités. Mais l'ensemble de la vie chrétienne y est abordé puisque le premier don est consacré aux fins dernières, le deuxième au Christ, à la Vierge et à la miséricorde, le troisième à la pénitence et à ses œuvres, le quatrième aux péchés capitaux, le cinquième aux vertus de prudence, de tempérance et de force. Le sixième don aurait dû être consacré aux dogmes et aux articles de foi, et le septième à l'amour de Dieu.
C'est ici le deuxième don (après le prologue, le premier don et le troisième) qu'édite J. Berlioz. Y sont abordés les thèmes de la prédication, de l'Incarnation, de la Passion et de la croix, de la Vierge (110 récits dont de nombreux inédits), des œuvres de miséricorde. Ce qui représente 500 récits environ (un résumé détaillé en français est fourni pour chacun), empruntés aux sources les plus diverses, et témoignant de l'interaction entre une culture “populaire” et une culture lettrée, latine et cléricale. Un index détaillé des matières permet de s'y repérer aisément.

Jacques Berlioz, directeur de recherches au CNRS, ancien directeur de l'Ecole nationale des chartes.

Table of Contents
Bibliographica compendia adhibita
Présentation
Textus
Tabulae (Tabula materiae secundae partis; fontes exemplorum; tabula concordantiae exemplorum)
Indices (s. Scripturae; auctorum; personarum, locorum rerumque exemplorum)
Glossarium

 


Source : Brepols

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification