Lucain, La Guerre civile. Chant II

Envoyer Imprimer

lucain.jpg

Lucain, La Guerre civile. Chant II. Texte établi, traduit et commenté par Florian Barrière, Paris, 2016.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Commentario, 5
LXXIV - 384 pages
ISBN : 978-2-251-24005-3
23,90 €

 


Avec le chant II de son épopée, Lucain nous plonge au coeur de la guerre civile à Rome, au premier siècle avant notre ère. Le poète traite plus particulièrement de la phase italienne du conflit, depuis l'avancée de César après la prise d'Ariminum jusqu'à la fuite de Pompée hors d'Italie, lors du siège de Brindes. Les premiers temps de la guerre civile sont l'occasion pour Lucain de présenter tous les acteurs du conflit : les deux généraux, César et Pompée, mais aussi Caton d'Utique, véritable icône de la sagesse stoïcienne, et le peuple de Rome, en proie à la panique.
Cet ouvrage présente une nouvelle édition du texte accompagnée d'une traduction inédite et d'un commentaire continu, inséré au fil du texte, qui fait apparaître la poétique originale de Lucain et les enjeux politiques et philosophiques de l'histoire.

Florian Barrière, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres classiques, est maître de conférences en langue et littérature latines à l'Université Grenoble-Alpes.

 


Source : Les Belles Lettres

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification