B. Rémy et H. Desaye, Les Voconces et l’Empire

Envoyer Imprimer

978-2-35613-153-9.jpg

Bernard Rémy et Henri Desaye, avec la coll. de Fabrice Delrieux, Les Voconces et l'Empire. Attestations épigraphiques et littéraires de l'activité des Voconces…, Bordeaux, 2016.

Éditeur : Ausonius Éditions
Collection : Scripta antiqua
198 p. pages
ISBN : 978-2-35613-153-9
25 €

Après la publication des Inscriptions Latines des Voconces de Die, dans la collection des Inscriptions Latines de Narbonnaise (ILN, VII. 1), et dans le cadre de la préparation du corpus des Inscriptions Latines des Voconces de Vaison (ILN, VII, 2), deux des auteurs ont voulu compléter ces deux ouvrages en étudiant les soixante-cinq hommes et femmes de la cité voconce unifiée, puis des cités de Die et de Vaison qui se sont installés provisoirement ou définitivement en dehors de leur patrie pour tenter d'apprécier la place que les Voconces ont pu occuper dans le monde romain. Quarante-six ont laissé la trace de leur existence en dehors de leur cité (textes littéraires, inscriptions). Nous pouvons les identifier d'après l'indication de leur origine. Dix-neuf Voconces sont connus par des inscriptions voconces qui attestent au moins un séjour hors de leur territoire. Sept autres pourraient aussi être des Voconces “émigrés”.
Cet ouvrage comprend le catalogue prosopographique (livre II) de tous ces personnages et recense l'ensemble des sources qui les concernent. Il montre le dynamisme des Voconces (sénateurs, chevaliers, notables municipaux et locaux, militaires, simples particuliers), dont un certain nombre – notamment le célèbre Burrus, cher à Racine – ont joué un certain rôle dans la vie du monde romain, dès la fin de la République et pendant tout le Haut-Empire.

 

Source : Ausonius éditions

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification