V. Subias-Kolofal, Poétique de la prière dans les œuvres d'Ovide

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Virginia Subias-Kolofal, Poétique de la prière dans les œuvres d'Ovide, Turnhout, 2016.

Éditeur : Brepols
Collection : Recherches sur les Rhétoriques Religieuses 20
442 pages
ISBN : 978-2-503-56795-2
€ 75

De ses oeuvres de jeunesse jusqu'aux poèmes de l'exil, Ovide a construit une langue poétique propre, qui entremêle des stylèmes religieux appartenant à la langue liturgique de l'époque augustéenne, et des stylèmes purement poétiques, tantôt repris à la tradition littéraire, tantôt originaux : il joue ainsi de la frontière qui sépare le carmen religieux et le carmen poétique en faisant s'élever un chant nouveau par lequel il sacralise la poésie, qui est bien alors la musique créatrice, proprement poïétique, dont le souffle donne son sens, sa forme et sa beauté au monde.
Lorsque Ovide nous parle d'amour, il nous parle aussi de poésie, mais pas seulement d'une poésie narcissique qui serait son objet et sa propre fin : ce qui se reflète au miroir de la poésie ovidienne, telle qu'elle se met en jeu dans les énoncés de prière, c'est une perspective transcendante par laquelle le poète tente de contempler la Musique sacrée qui organise l'univers et lui donne son sens.


Introduction

Partie I : Typologie de la prière, Ovide face au miroir des prières romaines traditionnelles

Chapitre I : Corpus romanum: quel modèle choisir ?

Les rituels publics romains au miroir de l'œuvre d'Ovide
Les textes de référence

Chapitre II : Corpus ovidianum, aperçu typologique

Typologie ovidienne: présentation
Les Vœux
L'hymne
Les demandes de renseignement
Demande de faveur pour une œuvre littéraire
Demandes d'aide ou de faveur
Les Pétitions variées, et les prières longues et complexes
Vertumne et Pomone


Partie II : La mise en scène de la prière

Chapitre I : Les acteurs de la prière : les narrateurs et leurs personnages

Les orants
Hommes, héros et divinités
Prêtres et fidèles
Piété et impiété
Les Destinataires :
Le pôle jupitérien
Le pôle apollinien
Le pôle vénusien (p.139)

Chapitre II : Circonstances et lieux de la prière

Les Lieux de prière
Lieux sacrés inaugurés: temples et autels
Lieux naturels
Circonstances et efficacité des prières
Efficacité de la prière
Les rituels: Ovide chroniqueur ou créateur?
Les gestes rituels


Partie III : la mise en mots de la prière

Chapitre I : La mise en scène du récit : études narratologiques et métriques

Introduction et clôture des prières :
Formules introductives
Formules de clôture
Le monde ovidien, une scénographie verbale rythmée et codifiée : p.219

Chapitre II : L'invocation

Noms, épiclèses, épithètes
Usage de la particule élégiaque
Indétermination du destinataire et pronoms adjectifs indéfinis
Le « Du Stil »

Chapitre III : Les verbes de la prière

Conclusion
Annexes
Bibliographie
Indices

 

 

Source : www.brepols.net

 

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