H. Kahwagi-Janho, Les monuments romains de Tyr extra muros

Envoyer Imprimer

9782356131621.jpg

Hany Kahwagi-Janho, Les monuments romains de Tyr extra muros. Étude architecturale de la route antique, de l'arc monumental et de l'aqueduc, Bordeaux, 2016.

Éditeur : Ausonius Éditions
Collection : Mémoires
238 pages
ISBN : 9782356131621
55 €

 

Ce livre constitue une étude d'un ensemble de monuments du site de Tyr el-Bass, l'une des deux zones archéologiques principales de la ville de Tyr. Il traite d'un ensemble de monuments et d'ouvrages situés en position extra-urbaine et qui sont interconnectés : la route antique dans ses deux états romain et byzantin, l'arc monumental ainsi que l'aqueduc. L'ensemble de ces monuments n'a jamais jouit d'une étude scientifique ou bien d'une publication digne de leur valeur archéologique. Ce livre présente donc un travail en grande partie inédit.
La route antique, qui est dégagée sur une longueur de 1200 m constitue l'épine dorsale du site. Elle présente deux états distincts romain et byzantin et est bordée sur ses deux côtés par une nécropole abritant des dizaines d'enclos et de monuments funéraires. Sa section romaine est par ailleurs bordée par des colonnades dorcio-toscanes. Son côté sud est longé par un aqueduc qui capte les sources de Ras el-Aïn, situés à 5 km au sud de la ville. Cet aqueduc, long de 7 km, présente plusieurs sections, dont certaines sont bien conservées. Leur étude a permis de dégager les principaux aspects techniques de cet ouvrage. Enfin, l'arc monumental, dont l'analyse architectonique et urbaine a permis de le dater de la fin du ier s. p.C., enjambe la chaussée antique juste avant l'hippodrome, à 1000 m à l'est de l'emplacement supposé des remparts de la cité romaine. Sa fonction serait donc celle d'une porte urbaine définissant les limites de l'aire municipale de la ville ainsi que celle d'un poste douanier, à l'image d'un ensemble de monuments régionaux semblables.


Remerciements: p. 7

Avant propos: p. 9

Introduction: p. 11

La route antique: p. 15

L'arc monumental: p. 61

L'aqueduc: p. 109

Conclusion générale: p. 179

Annexe: p. 184

Glossaire: p. 185

Références bibliographiques: p. 187

Table des matières: p. 195

Restitutions générales: p. 201

Planches: p. 205

 

 

Source : Ausonius éditions