Pline le Jeune, Lettres. Livre X

Envoyer Imprimer

pline_le_jeune_x.jpg

Pline le Jeune, Lettres. Livre X. Texte établi et traduit par Hubert Zehnacker et Nicole Méthy, Paris, 2017.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Collection des universités de France
XXXII + 224 pages
ISBN : 978-2-251-01474-6
45 €


NOUVELLE ÉDITION ET TRADUCTION.
Le Livre X des Lettres de Pline regroupe 124 lettres, parmi lesquelles 51 sont des réponses de l'empereur Trajan, les autres étant de Pline lui-même. Sans pouvoir être rapproché du discours d'apparat qu'est le Panégyrique de Trajan, ce livre ne se confond pas non plus avec les neuf premiers livres des lettres, dont il se distingue par son éminent destinataire et par les sujets abordés.
Plus énigmatique, il a suscité des interprétations différentes sinon contradictoires. Ainsi, cet échange entre le maître du monde romain et un des hommes de lettres les plus célèbres de son temps fait de ce livre, unique dans toute la littérature latine conservée, un de ses textes les plus complexes.

Deux groupes distincts se dessinent dans cette correspondance :
- le premier groupe (lettres 1 à 14) comporte des lettres à caractère privé, écrites à Rome ou en Italie et contemporaines des neuf précédents livres.
- le second groupe (lettres 15 à 121) compte 109 lettres dont 48 de Trajan. Postérieures aux précédentes d'une dizaine d'années, ces dernières ont été écrites dans la lointaine province de Pont-Bithynie et traitent, dans un laps de temps de deux ans et demi, des difficultés rencontrées par Pline dans le gouvernement de cette province.

 


Source : Les Belles Lettres