Céline Candiard, Esclaves et valets vedettes dans les comédies de la Rome antique et la France d'ancien Régime, Paris, 2017.
Éditeur : Honoré Champion
Collection : Lumière Classique 113
518 pages
ISBN : 9782745344786
80 €
Et si les valets de comédie n'avaient rien de commun avec la domesticité française des XVIIe et XVIIIe siècles ? Si Sganarelle et Arlequin n'étaient pas des figures de pauvres ou d'opprimés, ni Figaro le premier signe d'une Révolution en marche ? Cet ouvrage se propose d'étudier à nouveaux frais le valet de comédie en France sous l'Ancien Régime, à la lumière de la convention théâtrale dans laquelle il s'inscrit. Il le confronte pour cela à son principal modèle, l'esclave de comédie romaine, lui aussi régulièrement placé en position de maîtrise dramaturgique et spectaculaire. Il fait ainsi apparaître que ces rôles, plus métathéâtraux que sociaux, donnent avant tout à penser l'activité théâtrale, dans des contextes comparables de vedettariat exacerbé : figures d'acteurs ou de poètes, esclaves et valets comiques donnent à voir le théâtre dans toute sa virtuosité technique, en un geste de mise en valeur et d'autopromotion. Ainsi l'étude de la comédie romaine, qui occupe le premier volet de l'ouvrage, permet d'informer celle de la comédie de l'époque moderne en France, aussi bien celle des troupes françaises que des troupes italiennes qui s'y implantent parfois durablement. Elle offre notamment à la compréhension de ce théâtre un modèle alternatif à celui de l'esthétique classique qui s'impose en France au cours du XVIIe siècle : au lieu d'un théâtre qui se ferait le reflet du monde ou le porteur d'une pensée morale, le valet comique serait le signe d'un théâtre du jeu et de l'effet, travaillé par le double principe de la convention et de la variation, et gouverné par la recherche de la surprise.
Céline Candiard est maître de conférences en études théâtrales à l'Université Lumière Lyon 2, membre de l'Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans la Modernité (IHRIM, UMR 5317) et membre associé de l'Institut de Recherche en Études Théâtrales (EA 3959). Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Paris et agrégée de lettres classiques, elle s'intéresse en particulier aux rapports du théâtre européen de l'époque moderne (XVIe s.-XVIIIe s.) avec ses modèles dramatiques et théoriques de l'Antiquité.
TABLE DES MATIÈRES
UN ART DE LA PERFORMANCE POÉTIQUE SCÉNIQUE DU VALET COMIQUE
LE SERVVS CALLIDVS, PARADIGME SPECTACULAIRE ET MÉTATHÉÂTRAL
LE VALET VEDETTE D’ANCIEN RÉGIME : ESSOR, APOGÉE, RÉCESSION
INTRODUCTION
LES MAÎTRES DU JEU
APPROCHE COMPARATIVE, APPROCHE HISTORIQUE : QUESTIONS DE MÉTHODE
MAÎTRES DU JEU ET TRICKSTERS : LA TENTATION DE L’ANTHROPOLOGIE ET DE LA PSYCHANALYSE
MAÎTRES DU JEU ET DOMESTIQUES : LA TENTATION SOCIOLOGIQUE
PERSPECTIVES ET ENJEUX
PARTIE I
SERVVS LVDIFICATOR: L’ESCLAVE COMIQUE ROMAIN, MAÎTRE DES JEUX
CHAPITRE 1
L’ESCLAVE COMIQUE ROMAIN : ESSAI DE DÉFINITION
UNE CONSTRUCTION VISUELLE
LA PERSONA
LE COSTUME
LE CORPS SERVILE
QUELLE FONCTION DRAMATURGIQUE ?
NARRATION, INTRIGUE : DES TERMES PROBLÉMATIQUES
ARGUMENTVM
NEGOTIVM
SPECTACLE ET ENJEU DRAMATURGIQUE
LA TENTATION DES CARACTÈRES
DES SOUS-CATÉGORIES D’ESCLAVES ?
SERVVS CALLIDUS ET SERVVS BONVS : L’INTROUVABLE UNITÉ
VERS UNE HYPOTHÈSE ALTERNATIVE : LES RÔLES COMME SUPPORTS DE JEU
CHAPITRE 2
L’ESCLAVE MENEUR DE(S) JEU(X) : LES RAISONS D’UN PARADOXE
LE SPECTRE DE LA COMÉDIE GRECQUE
SÉQUENCES GRECQUES
SPÉCIFICITÉS ROMAINES
DÉJÀ LA VEDETTE ?
L’ESCLAVE AU MIROIR ? COMÉDIE ROMAINE ET MIMÉTISME
UN ANTI-ESCLAVE ?
Un esclave autonome
Un esclave dominateur
Statut problématique des châtiments corporels
ESCLAVE COMIQUE ET MODÈLE SOCIAL
Un symbole idéologique ?
Une fiction régulatrice ?
Une figure de l’otium
L’ESCLAVE LUDIQUE : LA COMÉDIE ET LES JEUX
LUDISME ET LVDI
« FAIRE LES JEUX »
SERVVS LVDIFICATOR
Seruus histrio
Seruus circensis
Seruus conuiua
DE L’IMPORTANCE DU LUDISME
Esclaves et histrions
L’esclave ou le prestige ludique : métaphores militaires et civiques
CHAPITRE 3
ETUDES DE CAS : LE LVDIFICATOR ET SES VARIATIONS
COMBINAISONS ET VARIANTES : LE RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION
LA SUPRÉMATIE DU SERVVS
Pseudolus, ludificator proclamé
Le Chrysale des Bacchis, seruorum imperator
La Comédie du fantôme, ou l’esclave-conteur
Epidicus, ou l’esclave dédoublé
Le Carthaginois, ou l’esclave supplanté
La Marmite, ou l’esclave voleur
Stichus, ou l’esclave banqueteur
LE LVDVS PARTAGÉ
La Comédie des Ânes, ou le double dédoublement
Le Persan, comédie de l’esclave hybride
Le Soldat fanfaron, ludus collectif
LVDIFICATORES EN COSTUME D’ESCLAVE
Amphitryon, ou le dieu esclave
Les Captifs, ou l’adulescens-seruus
Y A-T-IL UN SERVVS LVDIFICATOR DANS LA PIÈCE ? TÉRENCE ET LES CONVENTIONS COMIQUES
L’Andrienne, ou le ludificator exposé
L’Heautontimoroumenos, ou le ludus prétexte
Les Adelphes, ou la concurrence des ludi
L’Eunuque, ou l’abdication du seruus
QUAND LE LVDIFICATOR N’EST PAS L’ESCLAVE : LES LIMITES DE LA CONVENTION
Le parasite, ludificator de substitution
Les mulieres, ou le ludificator au féminin
Senex et adulescens, ludificatores problématiques
Des comédies sans ludificator
PARTIE II
FOURBES ET BOUFFONS
LE VALET-VEDETTE DANS LA COMÉDIE EN FRANCE À L’ÉPOQUE MODERNE
VALET ET MIMÈSIS
UN DISPOSITIF CARNAVALESQUE ?
CHAPITRE 4
LES RÉFÉRENCES DU VALET COMIQUE FRANÇAIS
RÉFÉRENCES TEXTUELLES
LA « MATIÈRE DE ROME », UN ENSEMBLE AMBIVALENT
Térence décontextualisé : la comédie romaine à l’école
L’exemple des Anciens : Plaute et Térence, poètes modèles
L’idéal des Anciens : le modèle théorique
RÉPERTOIRES ÉTRANGERS
Les comédies italiennes, entre modèle érudit et pratiques professionnelles
Les comedias espagnoles, réserves de sujets
PRATIQUES ET INTERPRÈTES EN MARGE DE LA COMÉDIE RÉGULIÈRE
ARLEQUINS ET ZANNI
Premières vedettes
Le zanni, essai de définition théâtrale
BATELEURS ET FARCEURS À L’ÉCOLE ITALIENNE
Un badin et un zanni à la française : Gros-Guillaume et Turlupin
Tabarin
CHAPITRE 5
COMÉDIE FRANÇAISE ET VEDETTARIAT : LES GRANDS VALETS DU XVIIe SIÈCLE
JODELET
LE DERNIER DES FARCEURS
UN VALET ENTRE PERSONNAGE ET BOUFFON
L’IMPOSSIBLE SUCCESSION
PHILIPPIN
LA LOI DE LA CONCURRENCE
LA FOURBERIE ÉRIGÉE EN CARACTÈRE
LA GÉNÉRALISATION DU TYPE
MOLIÈRE
MASCARILLE : UNE OPÉRATION DE MISE EN VALEUR SPECTACULAIRE
L’Etourdi, ou l’avènement d’un nouveau valet-vedette
Le Dépit amoureux, ou Mascarille et Gros-René en équilibre
Les Précieuses ridicules, ou la nouvelle star et le monstre sacré
SGANARELLE : UNE NOUVELLE STRATÉGIE DE CARRIÈRE
SOSIE : L’ANTIQUE À MACHINES
DANS L’OMBRE DE MOLIÈRE : MULTIPLICATION DES VALETS FOURBES EN MARGE DE LA VEDETTE
SCAPIN : LE RETOUR MANQUÉ DU VALET-VEDETTE
CRISPIN
UN NOUVEAU MODÈLE DE VALET
LE VALET À VOLONTÉ
FORTUNE DE CRISPIN APRÈS RAYMOND POISSON
ARLEQUIN ET LES ZANNI ITALIENS
ENTRE SCARAMOUCHE ET TRIVELIN, LE RÈGNE DE L’ARLEQUIN DOMINIQUE
EVARISTE GHERARDI
DANS L’OMBRE D’ARLEQUIN : MEZZETIN, PIERROT, PASQUARIEL
CHAPITRE 6
L’EMPLOI ET SES VARIATIONS
LE VALET, EMPLOI COMIQUE
DE NOUVELLES CONDITIONS INSTITUTIONNELLES
AU THÉÂTRE-FRANÇAIS
L’emploi du valet, ou la convention systématisée
Les valets et l’argent : des ambitions nouvelles ?
La face obscure du valet
À LA FOIRE
AU THÉÂTRE-ITALIEN
Entre survivance des rôles traditionnels et émergence d’une esthétique nouvelle
L’Arlequin de Thomassin, ou les charmes nouveaux de la naïveté
Les « valets français » des Italiens
UNE VARIANTE FÉMININE, LA SOUBRETTE MENEUSE DE JEU
LA SOUBRETTE ET SES DOUBLES : SERVANTE, SUIVANTE, FEMME D’INTRIGUE
Principales références de la soubrette comique
Un rôle ambivalent, entre comique et pathétique
La femme d’intrigue
PREMIÈRES MENEUSES DE JEU : LA BEAUVAL ET COLOMBINE
La Beauval, première soubrette-vedette
Catherine Biancolelli, Arlequin au féminin
LA SOUBRETTE, EMPLOI COMIQUE
LE PROBLÈME FIGARO
FIGARO ET LA TRADITION DU VALET COMIQUE
« IL SEMBLAIT QUE J’EUSSE ÉBRANLÉ L’ETAT » : FIGARO ET LE SPECTRE DE LA RÉVOLUTION
FIGARO HOMME DE LETTRES
FIGARO, PERSONNAGE DE DRAME
CONCLUSION
UN THÉÂTRE DU JEU
L’APRÈS-FIGARO : PROLONGEMENTS ET MORT D’UNE CONVENTION COMIQUE
ANNEXES
ANNEXE I
RÉPERTOIRE DES SÉQUENCES DE L’ESCLAVE DANS LES COMÉDIES ROMAINES, ET QUELQUES EXEMPLES DE SÉQUENCES CORRESPONDANTES DANS LES PIÈCES DE MÉNANDRE ET DANS LE RÉPERTOIRE PARISIEN DES XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES
ANNEXE II
ICONOGRAPHIE DE L’ESCLAVE COMIQUE ROMAIN
ANNEXE III
ICONOGRAPHIE DU VALET COMIQUE EN FRANCE
BIBLIOGRAPHIE
SOURCES
THÉÂTRE ANTIQUE
AUTRES SOURCES ANTIQUES
THÉÂTRE MODERNE
AUTRES SOURCES MODERNES
ETUDES CRITIQUES
ETUDES CONSACRÉES AU THÉÂTRE ANTIQUE
ETUDES CONSACRÉES AU THÉÂTRE MODERNE
AUTRES ÉTUDES CRITIQUES
DICTIONNAIRES
INDEX DES NOMS PROPRES
TABLE DES MATIÈRES
Source : Honoré Champion
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