Lieux de savoir

Envoyer Imprimer

Lieux de savoir, Vol. 1. Espaces et communautés

Sous la direction de Christian Jacob, Paris, Albin Michel, 2007, 1282 pages.

Oeuvre collective et internationale réunissant une soixantaine d'auteurs, ce premier volume des « Lieux de savoir » veut poser les jalons d'une anthropologie historique des pratiques et des traditions de savoir, dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste.

ImageAu-delà des grands partages entre sociétés lettrées et sociétés sans écriture, entre Orient et Occident, entre sciences et humanités, au-delà des découpages disciplinaires, ce « livre-laboratoire » cherche à éclairer des dynamiques, des configurations, des dispositifs situés dans le temps et dans l'espace, sous la forme d'études de cas articulées dans un plan thématique et encadrées par des textes réflexifs.
 
Ce premier volume est consacré à deux questions fondamentales : comment les savoirs en viennent-ils à faire lieu et à faire corps ? De la Mésopotamie ancienne à l'exploration robotisée de Mars, en passant par de multiples traditions culturelles, il explore les dynamiques de formation et de fonctionnement des communautés savantes, comme les divers scénarios permettant aux projets de savoir et à leurs acteurs de s'ancrer dans des lieux, de circuler dans des réseaux, de configurer des géographies.
 
La table des matières et l'avant-propos général de l'ouvrage peuvent être téléchargés sous forme de fichier pdf.
 
 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification