UMR 5608 - A. Dardenay, L'Empire de la couleur. De Pompéi au Sud des Gaules

Envoyer Imprimer

couverture-empire.jpg

UMR 5608 - Alexandra Dardenay, L'Empire de la couleur. De Pompéi au Sud des Gaules, Toulouse, 2014.

Éditeur : Musée Saint Raymond, Toulouse
247 pages
ISBN : 2-909454-38-2
25 euros

Catalogue de l'exposition
L'Empire de la couleur. De Pompéi au sud des Gaules
Catalogue en vente à partir du 15 novembre 2014.

Quelle fut l'évolution du décor peint dans la maison romaine antique ? Retrouve-t-on exactement les mêmes motifs, scènes et compositions en Narbonnaise et Aquitaine, des îles Lérins à Bordeaux, au fur et à mesure de l'évolution de la présence de Rome dans ces provinces ? Peut-on aujourd'hui mieux comprendre les recettes de ces ateliers de peintres à l'origine d'une technique tout à fait particulière ? Telles sont les grandes questions abordées par ce catalogue d'exposition, très richement illustré.

Ce catalogue montrera donc l'évolution de la peinture romaine dans le sud de la Gaule, de Cannes à Bordeaux, depuis son apparition jusqu'au IIe siècle de notre ère. Ces exemples seront confrontés aux « modèles » italiens, en particulier dans la perspective de l'assimilation et de l'interprétation des quatre styles pompéiens. Ainsi pourra-t-on constater la fidélité ou bien l'autonomie à l'égard de ces schémas décoratifs et ornementaux nés au centre du pouvoir (dans l'Urbs, Rome).
Parallèlement à cette évolution, l'exposition tentera de montrer, par la restitution d'une paroi peinte ainsi que par un film réalisé pour l'occasion, les techniques utilisées par l'artisan de l'Antiquité ainsi que les techniques de restauration contemporaines des décors peints.
Outre des fragments d'enduits peints conservés au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, l'exposition bénéficie de prêts exceptionnels provenant, entre autres, de Pompéi et du Louvre.

 

Source : Musée Saint Raymond, Toulouse

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification