Haymon d'Auxerre, Annotatio libri Isaiae prophetae

Envoyer Imprimer

Haymon d'Auxerre, Annotatio libri Isaiae prophetae, éd. Roger Gryson, Turnhout, 2014.

Éditeur : Brepols
Collection : Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis (CCCM 135C)
942 pages
ISBN : 978-2-503-55219-4
495 €

Edition critique du commentaire d'Haymon d'Auxerre sur Isaïe.
De nombreux manuscrits médiévaux transmettent une série de commentaires scripturaires sur divers livres de l'Ancien et du Nouveau Testament attribués à un certain Haymon. Nous savons peu de choses sur cet auteur, bien que son œuvre ait été beaucoup lue, et qu'elle ait exercé une grande influence au moyen âge. Une méprise tenace, due à Trithème, l'a longtemps identifié à un homonyme qui fut évêque d'Halberstadt, en Saxe, au milieu du IXe s. Il a fallu attendre le début du XXe s. pour qu'elle soit restituée à un moine gaulois contemporain, enseignant à l'école d'Auxerre, dont la figure sort aujourd'hui progressivement de l'ombre dans laquelle elle avait été injustement reléguée.
Le commentaire d'Haymon d'Auxerre sur Isaïe est le premier commentaire original de ce livre qui ait vu le jour après celui de Jérôme. Pendant plus de quatre siècles, l'autorité de celui-ci et l'érudition écrasante dont il fait preuve ont découragé toute concurrence. On s'est contenté d'en compiler des extraits ou d'en faire des abrégés, destinés aux nombreux lecteurs que l'ampleur de l'ouvrage et son caractère souvent très technique ne pouvaient manquer de décourager ou de rebuter. Tout en restant constamment tributaire de Jérôme, qu'il avait manifestement sous les yeux, le maître auxerrois fait preuve d'une réelle originalité. L'édition princeps de 1531, reproduite par Migne, n'a jamais été refaite. Elle représente un état profondément dégradé de l'œuvre originale. La nouvelle édition critique rendra à celle-ci son vrai visage, tout en rendant compte des remaniements dont elle a fait l'objet par la suite.

Monseigneur Roger Gryson, professeur émérite à l'Université catholique de Louvain, ancien directeur du Vetus Latina Institut de Beuron, est connu notamment par ses travaux sur l'histoire des institutions ecclésiastiques dans l'antiquité, l'arianisme latin et la critique textuelle de la Bible latine. Il a édité entre autres les anciennes versions latines du livre d'Isaïe et l'Apocalypse johannique, ainsi que le commentaire de Jérôme sur Isaïe et la plupart des commentaires latins de l'Apocalypse antérieurs à l'époque carolingienne.


Source : Brepols

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification