Hilaire de Poitiers, Commentaires sur les Psaumes, t. 2 (Psaumes 51–61)

Envoyer Imprimer

sc_565.jpg

Hilaire de Poitiers, Commentaires sur les Psaumes, t. 2 (Psaumes 51–61). Texte critique du CCL 61 (J.Doignon) – Introduction, traduction, notes et index par Mgr Patrick Descourtieux, Paris, 2014.

Éditeur : Éditions du Cerf
Collection : Sources chrétiennes, 565
462 pages
ISBN : 978-2-204-10263-6
49 €


Avec ce deuxième tome se poursuit la publication des Tractatus super Psalmos d'Hilaire de Poitiers. Le premier volume (SC 515) avait permis de présenter l'Instructio Psalmorum, grand exposé théorique de l'évêque sur l'ensemble du Psautier, ainsi que les Traités sur les Psaumes 1, 2, 9 (titre), 13 et 14.
Voici le commentaire de psaumes tirés du début de la deuxième cinquantaine, qui, après la conversion réclamée dans la première, vise à favoriser l'acquisition des vertus pour obtenir une véritable vie de ressuscité avec le Christ. L'auteur tient à montrer le sens de chacun des éléments du texte, titres compris. S'inspirant d'Origène, il n'en élabore pas moins une exégèse très personnelle, qui manifeste tour à tour ses dons de lecteur attentif, de penseur original et de pasteur zélé.
Fidèle aux principes exposés dans sa préface, Hilaire montre comment le Christ est la clef d'interprétation de ces poèmes de l'Ancien Testament et il les donne à lire dans toute leur profondeur. Sa culture biblique se révèle à chaque page, en même temps que sa volonté de s'effacer devant le mystère qu'il commente et veut faire pressentir.


Source : Sources chrétiennes

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification