Guillaume de Saint-Thierry, Exposé sur l'Épître aux Romains, t. 2. Livres IV-VII

Envoyer Imprimer

sc_568.jpg

Guillaume de Saint-Thierry, Exposé sur l'Épître aux Romains, t. 2. Livres IV-VII. Texte latin (CCM 86/A) de Paul Verdeyen, s.j. — Introduction, traduction et notes par Yves-Anselme Baudelet, o.s.b., Paris, 2014.

Éditeur : Éditions du Cerf
Collection : Sources chrétiennes, 568
386 pages
ISBN : 978-2-204-10276-6
40 €


Ce second tome de l' Exposé sur l'Épître aux Romains de Guillaume de Saint-Thierry comprend les Livres IV à VII ainsi que les index scripturaire, patristique et analytique. Ce sont les chapitres 7 à 16 de l'Épître aux Romains qui y sont commentés, avec une attention plus grande aux chapitres 7 à 11 et aux grands thèmes que Guillaume y rencontre. Quel est le rapport entre la loi de Moïse et le péché ? Comment la grâce libère-t-elle du péché ? Qu'est-ce que l'Esprit saint peut accomplir en nous ? Pourquoi la foi sauve-t-elle ? Comment comprendre le mystère d'Israël ?
En commentant Paul, Guillaume s'inspire plus d'une fois de saint Augustin, et aussi d'Origène. Il laisse transparaître son optimisme foncier sur la nature, que Dieu a créée bonne, et sur le sauveur qui sait pardonner. Enfin, en maître spirituel ami de saint Bernard, notre auteur conjugue expérience psychologique et expérience spirituelle pour acheminer son lecteur vers la vision de Dieu.


Source : Sources chrétiennes

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification