Daniel Barbu, Philippe Borgeaud, Mélanie Lozat, Nicolas Meylan et Anne-Caroline Rendu Loisel, Le savoir des religions. Fragments d'historiographie religieuse

Envoyer Imprimer

savoir_religions.jpg

Daniel Barbu, Philippe Borgeaud, Mélanie Lozat, Nicolas Meylan et Anne-Caroline Rendu Loisel (éd.), Le savoir des religions. Fragments d'historiographie religieuse, Gollion, 2014.

Éditeur : Infolio
560 pages
ISBN : 9782884748148
35 CHF

L'histoire des religions ne saurait se passer d'une réflexion préalable sur ses propres conditions d'élaboration. Qu'est-ce qu'un « savoir religieux », qu'est-ce qu'un savoir « sur le religieux », en quoi et comment se distinguent-ils l'un de l'autre ? Ce livre est issu d'une série de recherches et d'enquêtes portant sur des horizons historiques et culturels contrastés. Il montre comment un scribe mésopotamien, un philosophe grec, un clerc bouddhiste, un égyptologue contemporain, un historien des religions, etc, élaborent leurs savoirs, comment ces savoirs se transforment et se perpétuent, quelles fonctions ils remplissent, qui les met en œuvre, où et comment ils s'enracinent, pourquoi ils meurent.

Source : Infolio

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification