J. Gallego, La Bande dessinée historique. Premier cycle : l'Antiquité

Envoyer Imprimer

gallego.jpg

Julie Gallego (éd.), La Bande dessinée historique. Premier cycle : l'Antiquité, Pau, 2015.

Éditeur : PUPPA
Collection : Archaia
330 pages
ISBN : 978-2-35311-064-3
30€

Publication des actes du colloque bande dessinée historique de 2011

Les actes du premier colloque international sur la bande dessinée historique vont paraître fin février - début mars 2015 aux Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Vous pouvez le pré-commander dès maintenant.
Ce « premier cycle » consacré à l'Antiquité (essentiellement grecque et romaine) regroupe une trentaine d'articles d'enseignants et/ou de chercheurs de divers horizons mais aussi de professionnels de la bande dessinée (scénaristes), qui ont participé au colloque du 23 au 26 novembre 2011.

Vous y trouverez des pistes pédagogiques et des études sur certaines séries entretenant des liens étroits ou occasionnels avec l'Histoire (Murena, Alix, Astérix, Le Dernier Troyen, Les Aigles de Rome, Le Casque d'Agris, Arelate, Blake et Mortimer, 300, Gilgamesh, Thermae Romae, Vae Victis…), sur certaines problématiques (la restitution des monuments antiques, la censure américaine, la collaboration entre archéologue, scénariste et dessinateur, les gladiateurs, les liens entre péplums et BD…).

Le volume contient un texte inédit de Jean Dufaux, le scénariste de Murena, en hommage au dessinateur de la série, Philippe Delaby, décédé en janvier 2014. Tous deux étaient les invités d'honneur du colloque de 2011, avec l'historien de l'Antiquité fantasmatique Claude Aziza et l'archéologue-illustrateur Jean-Claude Golvin.



Table des matières

Julie Gallego, Introduction et Hommage à Philippe Delaby

Jean Dufaux, « Le Murena de Philippe Delaby » (dessin de Jérémy Petiqueux)


Téléchargez tous les résumés regroupés en pdf

Raconter le passé et dire le présent

Nicolas Rouvière, « De l'histoire de l'Antiquité à l'histoire culturelle contemporaine : quelle est la valeur documentaire d'Astérix ? »

Céline Sala, Éric Villagordo et Jacky Halimi, « Astérix ou une éducation humaniste par la parodie »

Jordi Canyissà, « Entre historisation et fictionnalisation : la mythification. Mythe et Histoire dans l'Égypte d'Edgar Pierre Jacobs »



Entre Histoire et mythe(s)

Bernadette Rey Mimoso-Ruiz, « Des tablettes de l'épopée aux planches de la bande dessinée : Gilgamesh »

Mathieu Scapin et Matthieu Soler, « Mythes en mouvement, réinventer la fondation de Rome dans la bande dessinée de science-fiction : Le Dernier Troyen de Valérie Mangin et Thierry Démarez »

Sylvie Dardaillon et Christophe Meunier, « Écrire ou réécrire l'Histoire : de Léonidas à 300. Approches historique, esthétique et littéraire »

Pierre Bricage, « Initier l'élève à la culture grecque et à l'approche systémique par l'utilisation transdisciplinaire de la bande dessinée »

Audy Rodriguez, « Les formes de représentation des antiquités grecque et romaine dans la bande dessinée contemporaine »

Yannis Koukoulas et Marianna Missiou, « La recréation de la mythologie grecque par les bandes dessinées »



La BD historique, d'un continent à l'autre

Virginie Martel et Jean-François Boutin, « La classe d'Histoire de l'Antiquité : réflexion didactique préliminaire sur les apports et les limites pédagogiques du recours à la bande dessinée »

Isabelle Schmitt-Pitiot, « D'un monde à l'autre : Murena en Amérique. Censure et bande dessinée historique aux États-Unis »

Harry Morgan, « L'Antiquité mythique dans les comics américains »

Aurélien Pigeat, « Imaginaires de l'Antiquité dans le manga, entre mythes et mythologies : représentations, fonctions et modalités d'apparition »



Ces séries qui ont fait l'Histoire

Michel Thiébaut, « D'Alix à Murena : de l'audience de ces deux séries chez les enseignants »

Vincent Marie, « La bande dessinée au service d'un imaginaire créateur d'Histoire(s) : l'exemple du Tombeau étrusque (Alix) de Jacques Martin »

Julie Gallego, « Parcourir l'espace pour remonter le temps : paradoxe de la (re)construction des identités dans Iorix le Grand (Alix) de Jacques Martin »

Muriel Lafond, « De péplums en Murena : vers une réhabilitation de Néron ? »

Virginie Supervielle, « Murena, double fictionnel de Néron »

Aurore Noirault, « Poppée, une femme aux multiples facettes »

Claude Aziza, « L'Antiquité par la bande »

Michel Éloy, « La Guerre des Gaules revisitée : Vae Victis de Simon Rocca et Jean-Yves Mitton »



Quand l'archéologie rencontre la BD historique

Jean-Claude Golvin, « La restitution architecturale et la BD »

Gabriel Rocque, « De la difficulté de représenter un site archéologique en perpétuel renouvellement. Restitutions 3D, illustrations et bande dessinée autour de l'antique Cassinomagus (Chassenon, Charente) »

Silvio Luccisano, « Enjeux scientifiques et pédagogiques dans la BD historique : un exemple de collaboration entre auteurs et scientifiques (Le Casque d'Agris, Alésia et Postumus empereur gaulois) »

Benoît Helly, « Les Voyages d'Alix – Vienna : entre réalité archéologique et imaginaire. »

Jessica Fèvres-De Bideran, « La restitution infographique à la lumière de la bande dessinée historique. Récit médiatique et enjeux scientifiques »

Éric Teyssier, « Du mythe à la réalité, soixante ans de gladiature en BD »

Alain Genot, « Recherche documentaire, conseil historique et caution scientifique dans la BD d'Histoire antique »



Hommage à Jacques Martin, Gilles Chaillet et Philippe Delaby : galerie de dédicaces

Port-folio en couleurs

 

Source : Site du CRPHLL

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification