A. Rolet, Les Questions symboliques d'Achille Bocchi

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Anne Rolet, Les Questions symboliques d'Achille Bocchi. (Symbolicae Quaestiones, 1555), Tours / Rennes, 2015.

Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais / Presses universitaires de Rennes
Collection : RENAISSANCE
1616 pages
ISBN : 978-2-86906-380-8
150 €


Avec les Emblemata d'Alciat (1531), les Symbolicae Quaestiones d'Achille Bocchi (1488-1562), parues en 1555 et illustrées par Giulio Bonasone, constituent l'un des recueils emblématiques les plus fascinants de la Renaissance. Leur auteur, professeur au Studio de Bologne et fondateur de l'Academia Bocchiana, traduit dans cette somme sa passion pour les mythes, les symboles, les hiéroglyphes, les techniques de l'allégorie, et, plus généralement, pour l'héritage gréco-latin.
L'emblème bocchien, placé sous le signe de la uarietas, mêle poésie et philosophie. Les références antiques sont revues à travers le filtre des débats humanistes pour servir une pensée profondément originale où transparaissent souvent inquiétudes religieuses et tendances évangéliques. Cicéron, Horace et Platon rencontrent la culture hébraïque, Pythagore et Socrate cheminent avec saint Paul et Érasme et, dans les gravures, les modèles classiques de l'art gréco-romain rivalisent avec Botticelli, Dürer, Raphaël, Michel-Ange, Nicolò dell'Abate ou Parmigianino.
Appuyées par des dédicaces à d'illustres contemporains, de nombreuses pièces fixent sur le papier les pratiques intellectuelles d'une société amicale prise dans des relations affectives et spirituelles, mais aussi politiques et économiques, comme le veut le régime de mécénat où évoluent les artistes de la Renaissance.
Le présent ouvrage offre pour la première fois une édition critique de ces emblèmes, précédée d'une vaste introduction (tome 1) et accompagnée pour chaque pièce d'une traduction française rythmée, de notes et de commentaires explicatifs qui en faciliteront la compréhension (tome 2).


The Symbolicae Quaestiones of Achilles Bocchi (1488-1562) were published in 1555, with engravings incised by Giulio Bonasone. Together with Alciato's Emblemata (1531), they are one of the most fascinating emblem books of the Renaissance. In this masterpiece, Bocchi, a professor at the Studio of Bologna who also founded his own academy (the Academia Bocchiana), conveys his lifelong passion for myths, symbols, hieroglyphs, allegorical techniques, and more generally for the Greco-Roman inheritance. The emblem form elaborated by Bocchi combines poetry and philosophy, with a prominent part given to varietas. References to Antiquity are reconsidered through the prism of contemporary humanistic debates, serving a deeply original and complex thought in which often surface religious anxieties and evangelic tendencies. In Bocchi's work, Cicero, Horace and Plato meet Hebraic culture, while Pythagoras and Socrates encounter Saint Paul and Erasmus. In the engravings, classical patterns borrowed from Greco-Roman art vie with pictorial quotations from Botticelli, Dürer, Raphael, Michelangelo, Nicolò dell'Abate or Parmigianino. Through the dedications to illustrious, high-ranking personalities may also be traced the intellectual practices of the Renaissance, whereby a refined community of friends was tightly bound by affective and spiritual ties, but also connected by political and economic bonds, as befits a system in which artists depended on their patrons.

This is the first critical edition of Bocchi's emblems: Volume 1 (630p.) presents a thorough introduction and the edited worf itself with apparatus; Volume 2 (960p.) offers a French translation in verse of each emblem, with notes and commentaries aiming at helping readers find their way through the book's rich network of references and sophisticated allusions.

Con gli Emblemata di Alciato (1531), le Symbolicae Quaestiones di Achille Bocchi (1488-1562), apparse nel 1555 e illustrate da Giulio Bonasone, costituiscono una delle raccolte di emblemi la più affascinante nel panorama del Rinascimento. Il loro autore, professore allo «Studio» di Bologna e fondatore dell'«Academia Bocchiana», traduce, in questa somma, la sua passione per miti, simboli, geroglifici, tecniche dell'allegoria e, più in generale, per l'eredità greco-latina.
L'emblema bocchiano, posto sotto il segno della uarietas, mescola poesia e filosofia. I riferimenti agli antichi sono rivisti attraverso il filtro dei dibattiti umanistici a sostengo di un pensiero profondamente originale ove traspaiono sovente inquietudini religiose e tendenze evangeliche. Cicerone, Orazio e Platone incontrano la culture ebraica, Pitagora e Socrate passeggiano in compagnia di San Paolo ed Erasmo e, nelle incisioni, i modelli classici dell'arte greco-romana rivaleggiano con Botticelli, Dürer, Raffaello, Michelangelo, Nicolò dell'Abate o Parmigianino.
Forti delle dediche ad illustri contemporanei, numerosi componimenti fissano per iscritto le pratiche intellettuali di una società amichevole, legata da relazioni affettive e spirituali, ma anche politiche ed economiche, così come vuole il regime di mecenate in cui evolvono gli artisti del Rinascimento.
La presente opera offre, per la prima volta, un'edizione critica di tali emblemi, preceduta da una vasta introduzione (tomo 1) e accompagnata per ogni componimento da una traduzione francere ritmata, da note e da commentari esplicativi che ne facilitano la comprensione (tomo 2).

Pour commander l'ouvrage : http://pufr-editions.fr/livre/questions-symboliques-dachille-bocchi-symbolicae-quaestiones-1555

Pour voir la tables des matières des deux volumes : http://lamo.univ-nantes.fr/Les-Questions-Symboliques-d

 

 

Source : Presses Universitaires François-Rabelais

 

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