François Guillaumont, Sophie Roesch (dir.), La divination dans la Rome antique. Études lexicales, Paris, 2014.
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Kubaba
150 pages
ISBN : 978- 2-343-04273-2
15,50€
Les contributions recueillies ici portent aussi bien sur des lexèmes isolés que sur des champs lexicaux. Sont ainsi étudiés trois noms latins du signe : signum, « le présage » au sens large (S. Dorothée), miraculum, « l'événement prodigieux » (J. Champeaux), omen, « le présage », oral ou visuel (S. Roesch). F. Guillaumont consacre une étude au vocabulaire de l'inspiration divine chez Cicéron. B. Poulle aborde, parmi les pratiques divinatoires, les termes utilisés pour la nécromancie. Enfin, D. Briquel analyse les noms de plantes étrusques dont la liste fut transmise par Dioscoride et s'interroge sur leur éventuel rapport avec la science des haruspices.
François GUILLAUMONT, Professeur à l'Université François Rabelais de Tours, est spécialiste de religion et de philosophie romaines. Il a notamment publié : Le De diuinatione de Cicéron et les théories antiques de la divination (Collection Latomus, Bruxelles, 2006).
Sophie ROESCH, Maître de conférences dans la même université, est spécialiste de linguistique latine (sémantique, pragmatique et analyse des interactions verbales). Elle a publié un précédent volume dans la collection Kubaba : Prier dans la Rome antique. Études lexicales (L'Harmattan, Paris, 2010).
SOMMAIRE
Introduction
DOROTHÉE Stéphane : Signum et significare dans le vocabulaire de la divination : du signe au présage.
CHAMPEAUX Jacqueline : Miraculum : y a-t-il un « miracle » païen ?
ROESCH Sophie : Omen, un présage oral ?
GUILLAUMONT François : Le vocabulaire de l'inspiration dans le De diuinatione.
POULLE Bruno : Le vocabulaire de la nécromancie chez Cicéron.
BRIQUEL Dominique : Entre le latin et l'étrusque, les nomina Tusca chez Dioscoride. Ont-ils un rapport avec la divination ?
Liste des abréviations.
La divination romaine : bibliographie générale.
Source : Site de l'éditeur
< Précédent | Suivant > |
---|