M.-H. Jullien, Clavis des auteurs latins du Moyen Âge. Territoire français 735-987. Tomus IV.1

Envoyer Imprimer

cslma_4.jpg

Marie-Hélène Jullien (éd.), Clavis des auteurs latins du Moyen Âge. Territoire français 735-987. Tomus IV.1, Turnhout, 2015.

Éditeur : Brepols
Collection : Clavis Scriptorum Latinorum Medii Aevi
xiii + 129 pages pages
ISBN : 978-2-503-55599-7
90 € HT

La Clavis Scriptorum Latinorum Medii Aevi. Auctores Galliae, 735-987, consacrée à l'étude des auteurs de la Gaule carolingienne, accorde une attention particulière à l'identification des textes qui leur ont été imputés, à leur tradition manuscrite et à la critique d'attribution, tout en livrant les résultats de plusieurs recherches originales, fondées sur les sources. Dans ce nouveau tome, deux grands noms ‒ Hincmar de Laon et Hucbald de Saint-Amand ‒ côtoient trois écrivains presque inconnus.

Les notices sont désormais publiées selon l'ordre de leur achèvement, dans des volumes de taille réduite. Les principes d'élaboration sont toutefois identiques à ceux du tome III: la présentation de l'auteur (biographie, bibliographie sélective et éditions de l'ensemble de ses écrits) est suivie de celle des œuvres qui lui furent attribuées (authentiques, douteuses, pseudépigraphiques et apocryphes) avec, pour chacune d'elles, commentaire, incipit et explicit, liste des manuscrits repérés, ouvrages de référence, bibliographie sélective, éditions et traductions. L'ouvrage est complété par quatre index: noms de personne, titres, incipit et manuscrits.

 

Source : Brepols

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification