Marco Cavalieri, René Lebrun, Nicolas L.J. Meunier, De la crise naquirent les cultes

Envoyer Imprimer

hr_15.jpg

Marco Cavalieri, René Lebrun, Nicolas L.J. Meunier (éd.), De la crise naquirent les cultes, Turnhout, 2015.

Éditeur : Brepols
Collection : Homo religiosus série II, 15
314 pages
ISBN : 978-2-503-55461-7
€75 (excl. TVA + shipping)

Dans le présent volume le lecteur prendra connaissance des contributions présentées à l'occasion d'un colloque international organisé à l'Université catholique de Louvain les 12 et 13 juin 2014 par le Centre d'étude des Mondes Antiques en collaboration avec le Centre d'Histoire des Religions Cardinal Julien Ries et les Actions de Recherche Concertées «A World in Crisis?». Le thème se focalisait sur la corrélation des notions de «culte» et de «crise», dont les acceptions particulières se trouvent sensiblement modifiées et enrichies par leur mise en rapport. Le concept supérieur ainsi formé peut lui-même être mis en relation avec l'expression anglo-saxonne «Crisis Cults», originellement un des produits de la recherche ethno-anthropologique américaine des années 1970. Les auteurs ont ainsi été invités à réfléchir sur la différence qu'ils pourraient éventuellement identifier, en se basant sur leur propre domaine de spécialisation, entre des cultes subissant une crise (ce que représente l'expression française «cultes en crise») et des cultes issus d'une crise, autrement dit des cultes qui sont une réponse à une situation de crise (ce que traduit l'expression anglaise «Crisis cults»).
Par son sujet même, ce volume se veut interdisciplinaire et subséquemment transversal aux thématiques abordées. Dans ces pages en effet on est parvenu à rassembler des intervenants provenant des domaines de l'archéologie, de la numismatique, de la philologie, de l'histoire et de la philosophie, autant de spécialistes de sujets aussi variés que le monde minoen, l'Égypte ancienne, les institutions de la Grèce classique, les civilisations anatoliennes, la philosophie platonicienne, la Rome aussi bien républicaine qu'impériale et l'époque tardo-antique.
Finalement, ce livre, non seulement constitue un avancement de la recherche dans différentes disciplines, mais ouvre aussi la voie à une étude phénoménologique et transversale des notions de «crise» et de «culte» et a ainsi posé quelques jalons en vue d'études ultérieures sur un sujet qui est loin d'être épuisé.


Table of Contents
Préface
Ouverture du colloque
Avant-propos


Communication introductive
Giusto TRAINA, «Guerre sainte» et appropriation des dieux ennemis : quelques considérations.


Section I – Les 2e et 1er millénaires en Méditerranée orientale, Anatolie et Mésopotamie

Jan DRIESSEN, The Birth of a God? Cults and Crises on Minoan Crete.

René LEBRUN, Quelques rois hittites et leurs dieux personnels.

Johanne GARNY, La crise en Babylonie au 1er millénaire av. J.-C. et son impact dans le domaine cultuel. Quelques observations d'après l'analyse de l'Épopée d'Erra.


Section II – Le monde grec

Charles DOYEN, La tablette PY Tn 316: un Crisis Cult?

Patrick MARCHETTI, Le « crétois » Épiménidès et la crise de la société grecque à l'époque archaïque.

Rachelle DUBBINI, La réorganisation des cultes dans l'agora de Corinthe après la crise du vie siècle av. J.-C.

Christophe FLAMENT, Crise des cultes et cultes de crise à Athènes durant la guerre du Péloponnèse?

Aikaterini LEFKA, Platon: réactions d'un philosophe face à la crise de la religion traditionnelle.


Section III – Le monde romain

Nicolas L. J. MEUNIER, Le lac Régille, les Dioscures et Cérès: de la crise romano-latine à la crise patricio-plébéienne.

Bernard MINEO, D'une crise religieuse à une autre: de l'Apollon de Fabius Pictor à celui d'Auguste.

Pierre ASSENMAKER, Un panthéon de crise: dévotions et cultes durant l'année des quatre empereurs (68-69 ap. J.-C.).


Section IV – L'Antiquité tardive

Nicolas AMOROSO, Objets isiaques en contexte domestique durant l'Antiquité tardive à Athènes et à Rome: le cas des images associant Isis à Tychè/Fortuna.

Vincent MAHIEU, Acteurs, lieux et pratiques du culte de Vesta dans la Rome tardo-antique. Vitalité et disparition d'une institution de la religion traditionnelle.

Carla SFAMENI, Crisi e "privatizzazione" dei culti in età tardoantica: il contributo dell'archeologia delle ville.

Marco CAVALIERI, A fundamentis ipsam basilicam exterminauit. Espaces et cultes à Rome du ive au vie siècle de notre ère.


Débat conclusif
Références des Auteurs

 

Source : www.brepols.net

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification