Courriel Imprimer

Compitum

Evénement 

Titre:
Les amphores de Bordeaux. Contribution à l’histoire du comme
Quand:
19.07.2016 - 19.07.2016 09.00 h - 12.00 h
Où:
Maison de l'archéologie - Pessac
Catégorie:
Soutenances de thèse / HDR

Description

<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Verdana; panose-1:2 11 6 4 3 5 4 4 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:3 0 0 0 1 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:10.0pt; margin-left:0cm; text-align:justify; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; mso-hyphenate:none; font-size:12.0pt; mso-bidi-font-size:11.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-language:AR-SA;} p.Titrethese, li.Titrethese, div.Titrethese {mso-style-name:Titre_these; mso-style-parent:""; mso-style-next:Normal; margin-top:30.0pt; margin-right:0cm; margin-bottom:20.0pt; margin-left:0cm; text-align:center; line-height:150%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:26.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ascii-font-family:Verdana; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-hansi-font-family:Verdana; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; font-weight:bold; mso-bidi-font-weight:normal;} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;}Frédéric Berthault, LES AMPHORES DE BORDEAUX. CONTRIBUTION À L’HISTOIRE DU COMMERCE DE BURDIGALA PENDANT L’ANTIQUITÉ

RÉSUMÉ (partiel)

Sur la base d’un ensemble de 17 sites archéologiques, fouillés entre 1979 et 2007 au cœur de la ville de Bordeaux, nous avons recensé la présence d’un nombre minimal d’amphores de 1729 individus répartis en 98 types et sous-types différents. Ces amphores parviennent à Bordeaux sur une période de huit siècles, de la fin de l’époque gauloise jusqu’à la fin de l’Antiquité tardive, et couvrent ainsi la totalité de la période antique dans cette ville.

Le nombre de 1729 amphores s’est révélé suffisant pour effectuer une analyse quantitative des types et sous types. Il nous a autorisé également à procéder à une analyse pertinente du point de vue qualitatif de ces individus.

Nous avons identifié 7 types d’amphore produits régionalement. Les 5 premiers d’entre eux reprennent des formes vinaires fabriquées dans d’autres régions. Deux types, que nous avons nommés Aquitaine 6 et Aquitaine 7, sont originaux et sont des conteneurs pour le vin. Tous ces contenants traduisent l’apparition d’un vignoble à Bordeaux dès le milieu du Ier siècle p.C.

Nous avons reconnu un huitième type, imitation des amphores de Bétique Dressel 8 à salaisons et sauces de poisson, qui pourrait alors constituer la marque d’une production de conserves de poisson dans la région de l’estuaire de la Gironde.

Il est possible à présent, sur la base des types et sous-types recensés pour les huit siècles de la période antique, d’établir un découpage chronologique de la ville en 12 phases principales, elles-mêmes divisées en sous-phases, ce qu’aucun autre matériel - céramique ou non - ne peut réaliser en raison d’une durée de vie plus imprécise. On aboutit, de la sorte, à un phasage qui couvre toute l’Antiquité, depuis le milieu du IIe siècle a.C. jusqu’au milieu du VIIe siècle p.C., avec des intervalles de temps dont les plus larges ne dépassent pas le demi-siècle.

 

Lieu

Carte
Localisation:
Maison de l'archéologie
Route/rue:
8, esplanade des Antilles
Code postal:
33607
Localité/ville:
Pessac
Pays:
Pays: fr

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification