Courriel Imprimer

Colloques, journées d'études

Evénement 

Titre:
Latin quis, grec τίς/τις : deux grammèmes parallèles ?
Quand:
21.01.2011 
Où:
Université de Rouen - Rouen
Catégorie:
Colloques, journées d'études

Description

Information signalée par Jacques Elfassi

Latin quis, grec τίς/τις : deux grammèmes parallèles ?


Le centre de recherches ÉRIAC de l’Université de Rouen se propose d’organiser le 21 janvier 2011 une journée d’études portant sur le thème suivant : « Latin quis, grec τίς/τις : deux grammèmes parallèles ? »

En latin comme en grec ancien, les grammèmes quis et τίς/τις ont la particularité de connaître un double emploi, comme interrogatifs et comme indéfinis, même si le grec distingue l’indéfini τις atone et l’interrogatif τίς tonique. Ce parallélisme de fonctionnement est à rapprocher de leur étymologie commune, puisque tous deux sont issus d’un thème hérité *kwi- attesté par ailleurs dans de nombreuses langues indo-européennes. Au-delà de cette proximité manifeste, les emplois de ces deux grammèmes ne sont cependant pas nécessairement identiques dans les deux langues.

Nous nous proposons d’organiser une journée d’études pour confronter les données grecques et latines, sans nous interdire de recourir éventuellement à d’autres langues indo-européennes : il s’agit de déterminer les caractéristiques de ces grammèmes dans chacune des deux langues, et de comparer les usages de ces deux langues afin de mettre en évidence d’éventuelles divergences d’emplois. En effet, le grec dispose d’un dérivé ὅστις pour les interrogations indirectes, là où le latin emploie seulement quis ; de la même manière, le grec disposant d’un article, contrairement au latin, les frontières de l’indéfini ne sont probablement pas les mêmes dans les deux langues. Ces particularités incitent à ne pas tracer trop vite un signe d’égalité entre ces deux grammèmes dans les deux langues.

Contact : emmanuel.dupraz[at]univ-rouen.fr

Source : The Linguist List.

Lieu

Carte
Localisation:
Université de Rouen   -   Site internet
Route/rue:
1 rue Thomas Becket, 76821 Mont-Saint-Aignan cedex
Code postal:
76821
Localité/ville:
Rouen
Pays:
Pays: fr

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification