jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2018
Projet scientifique et organisation : Francesco Buè (Université Catholique de Louvain), Angelo Vannini (ISTA)
Comité scientifique : Francesco Buè (Université Catholique de Louvain, Belgique), Roberto M. Danese (Université d'Urbino Carlo Bo, Italie), João Diogo Loureiro (Université de Coimbra, Portugal), Arnaud Macé (Université de Franche-Comté).
Description du projet :
Dans le cadre des études historico-littéraires et philosophiques de l'Antiquité, le sujet de la rhétorique liée au monde sonore offre de nos jours la possibilité de tracer de nouveaux et fructueux axes de recherche. En effet, l'étude de la rhétorique sonore permet non seulement de mieux comprendre les textes des auteurs antiques, mais encore d'explorer l'horizon sonore de leurs civilisations - dont on ne connaît que partiellement les réelles expressions sonores.
On entendra par rhétorique sonore et musicale l'ensemble des figures de style qui, depuis l'intérieur du tissu rhétorique antique, ont permis de conserver l'aperçu des sons entendus et imaginés autrefois. Cet ensemble de figures de style peut contribuer à enrichir remarquablement la connaissance des critères esthétiques qui servaient à apprécier les sons et, implicitement, à aborder une partie importante du quotidien de l'Homme antique. L'enjeu et le défi sont de retrouver les éléments essentiels de l'imaginaire sonore partagé par l'auteur et son public. A cet effet, la littérature et la philosophie constituent des témoins précieux pour reconstruire la phonosphère propre au texte et à son époque.
Le colloque international « Sonus in metaphora » se veut un moment de réflexion et d'échange autour d'un sujet aussi intéressant que fertile, celui de l'imaginaire sonore cristallisé dans le langage figuratif. Ce dernier offre au spécialiste de l'Antiquité l'occasion de prêter son “oreille mentale” aux sons qui se cachent au niveau lexical, rhétorique, historique et philosophique, derrière le filtre de l'élaboration textuelle. Ce colloque permettra à une quinzaine d'intervenants de décliner l'étude de la rhétorique sonore et musicale antique à plusieurs niveaux et selon différents points de vue. Ainsi sera traité le thème « Sonus in metaphora » dans la poésie grecque (de la lyrique archaïque à l'épigramme hellénistique), dans la poésie et la narrative latines, dans la philosophie de Platon et d'Aristote, dans la prose philosophique de Cicéron à Apulée.
L'événement est soutenu et accueilli par l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (ISTA) de l'Université de Franche-Comté, et a pour but d'accroître la connaissance de la phonosphère antique à travers la réflexion de chercheurs provenant d'universités françaises et étrangères, spécialistes de différents domaines de l'Antiquité. L'étude des sons présents dans le tissu rhétorique antique s'annonce fructueuse et diversifiée, dans une perspective de connaissance du passé axée à la fois sur les méthodes de recherche classiques et sur la multidisciplinarité. L'objectif étant que ces tentatives de compréhension philologique, historiographique et philosophique puissent faire émerger les « sons inouïs » de l'Antiquité, dans le contexte historique et culturel contemporain, où l'on continue de redécouvrir le son comme moyen de connaissance, d'art et de réflexion.
Colloque international « Sonus in Metaphora »
Jeudi 25 octobre
14h 00 Accueil des participants
14h 20 Présentations de la journée et ouverture des travaux
- Antonio Gonzales, directeur de l'ISTA
Littérature grecque
Séance présidée par Michel Fartzoff
14h 40 Anne Caroline Rendu-Loisel (Université de Strasbourg)
L'imaginaire sonore dans les textes de la littérature suméro-akkadienne
15h 20 Francesco Buè (Université Catholique de Louvain)
Archery, birds and sounds in a metaphorical passage. Study on Pind. O. II, 83-90
16h 00 Maria Paola Pezzotti (Université Catholique de Milan)
ζῆν μετὰ μουσίας – some case-studies from Hellenistic epigrams
Pause (de 16h 40 à 17h 00)
Philosophie grecque
Séance présidée par Arnaud Macé
17h 00 Tosca Lynch (Université d'Oxford)
Musical “metaphors” in Plato? Justice and the model of the lyre
17h 40 Ana Kotarcic (Katholieke Universiteit Leuven)
Between sound and mind: Aristotle on stylistic figures
18h 20 Lora Mariat (Université de Franche-Comté)
Ethique et théorie musicale chez Plutarque (à propos des traités De l'écoute et De la Musique)
Dîner du colloque
Vendredi 26 octobre
9h 10 Accueil des participants
Littérature latine
Séance présidée par Benjamin Goldlust
9h 30 Roberto M. Danese (Université d'Urbino Carlo Bo)
Plautus sonum dedit
10h 10 Manuel Galzerano (Université de Rome 3)
« Succidere horrisono posse omnia victa fragore »: Lucretius and the sound of the end of the world
Pause (de 10h 50 à 11h 10)
11h 10 Benedetta Sciaramenti (Université de Pérouse)
« non vox erat, et tamen »... Métaphore et métamorphose entre Écho et Narcisse
11h 50 Luca Graverini (Université de Sienne)
Music, Song, and the Poetics of Latin Narrative
Déjeuner à 12h 30
Philosophie et anthropologie latine
Séance présidée par Roberto M. Danese
14h 00 Thomas Guard (Université de Franche-Comté - ISTA)
sur Cicéron, titre à préciser
14h 40 Angelo Vannini (ISTA)
Écouter – la conscience. Considérations acoustiques sur la philosophie d'Apulée
15h 20 João Diogo Loureiro (Université de Coimbra)
Listening to the voice of reason: sound-related metaphors for the philosophical experience in Aristotle and Augustine
Conférence de clôture
Introduite par Angelo Vannini
16h 00 Sacha Carlson (Université Catholique de Louvain)
avec une réflexion philosophique sur le rapport entre philosophie et imaginaire sonore
Clôture des travaux
- F. Buè et A. Vannini
Lieu de la manifestation : UFR SLHS - Sciences du langage, de l'homme et de la société 30-32 rue Mégevand 25000 Besançon
Organisation : Francesco Buè (Université catholique de Louvain) ; Angelo Vannini (ISTA - Institut des sciences et techniques de l'Antiquité)
Contact : f.bue[at]uclouvain.be
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