Courriel Imprimer

Séminaires, conférences

Evénement 

Titre:
L'idéal de la constitution mixte dans la politique augustéenne
Quand:
24.03.2017 13.30 h - 15.30 h
Où:
Université Jean Monnet - Saint-Etienne
Catégorie:
Séminaires, conférences

Description

Information signalée par Stavroula Kefallonitis

Séminaire "Constitutions mixtes" (UMR 5189 HiSoMA)

Séance 11

 

Créé en octobre 2015, le séminaire CONSTITUTIONS MIXTES s'inscrit dans le programme C3 "Hiérarchies et expression des relations sociales" de l'UMR CNRS 5189 HiSoMA et offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, idée qui parcourt l'histoire politique occidentale depuis l'Antiquité, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne/somme, binarité/ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc.
C'est pourquoi ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

La séance 11 du séminaire se tiendra le vendredi 23 mars 2017, de 13h30 à 15h30, à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne (campus Tréfilerie : 33 rue du onze novembre), salle KR3.

Virginie HOLLARD (Université Lumière Lyon 2, UMR CNRS 5189 HiSoMA) présentera une communication consacrée à "L'idéal de la constitution mixte dans la politique augustéenne".

Le 13 janvier de l'année 27 av. J.-C., Octave convoque le Sénat pour achever officiellement le processus de restitutio rei publicae, amorcé depuis son retour d'Actium. Au terme de cette séance sénatoriale qui aboutira à un compromis fondant le Principat, Octave deviendra Auguste.
La Res Publica Restituta, slogan désormais officiel du Principat qui repose sur un retour à la constitution mixte vantée par Polybe, est-elle compatible avec l'idée défendue par Tacite que le Principat est un nouus status ou avec la vision que Cassius Dion a du Principat conçu comme une véritable monarchie militaire ? Et comment comprendre alors le lien entre le Principat augustéen et le texte du De Republica de Cicéron, reprenant lui aussi l'idéal de la constitution mixte et souvent considéré comme le texte annonciateur du projet politique augustéen ?

La séance suivante est prévue le vendredi 9 juin 2017. Il s'agira d'une journée d'étude.
Programme 2016-2017 du séminaire "Constitutions mixtes" : https://syn.hypotheses.org/programme2016-2017

Lieu de la manifestation : Université Jean Monnet Saint-Etienne
Organisation : Stavroula Kefallonitis
Contact : stavroula.kefallonitis[at]univ-st-etienne.fr

Lieu

Carte
Localisation:
Université Jean Monnet   -   Site internet
Route/rue:
10 rue Tréfilerie
Code postal:
42023
Localité/ville:
Saint-Etienne
Pays:
Pays: fr

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification