Courriel Imprimer

Tous les événements

Evénement 

Titre:
Active Latin/Ancient Greek at Jesus College, Oxford and in the Oxford Ancient Languages Society
Quand:
26.04.2023 
Catégorie:
Séminaires, conférences

Description

Information signalée par Theodosios Polychronis

Langues anciennes, méthodes nouvelles ?

 

Ce séminaire, résultat direct de l'intérêt grandissant pour les méthodes dites actives, a pour objectif de s'interroger sur la façon d'enseigner le latin et le grec ancien. En effet, bien que les publications sur cette façon d'enseigner se développent (cf. notamment l'ouvrage de Lloyd M.E. et Hunt E., Communicative Approaches for Ancient Languages, 2021, Bloomsbury Academic), une comparaison entre la méthodologie appliquée à l'enseignement des langues vivantes et celle appliquée à l'enseignement des langues anciennes fait encore défaut.

Notre objectif sera donc de partir de l'enseignement des langues vivantes et, plus particulièrement du grec, pour repenser l'enseignement du grec ancien et du latin. Il s'agira notamment de voir pourquoi il faut considérer les langues anciennes comme des langues étrangères et les enseigner en tant que telles ; d'observer ce que les acquis de la recherche sur l'enseignement du grec en tant que L2/langue seconde peuvent apporter à l'enseignement du grec ancien ; de voir comment les méthodes dites actives sont appliquées dans certaines universités et, enfin, d'adapter les acquis de la didactique des langues dites vivantes aux besoins très spécifiques de l'enseignement des langues dites anciennes.

Ce séminaire est organisé par l'UMR 7297 "Textes et Documents de la Méditerranée Antique et Médiévale" (Aix-Marseille Université) et aura lieu chaque mercredi à 17h, sur ZOOM. Les conférenciers interviendront en français, anglais et latin.

Les personnes souhaitant obtenir le lien de connexion sont priés de contacter l'organisateur.

PROGRAMME

1 Février 2023
Alexandra SIDERIDOU (Université Rennes II), « Principes de l'enseignement du grec en tant que langue seconde/langue étrangère ».

8 Février 2023
Théodosios POLYCHRONIS (Université d'Aix-Marseille), « Application des méthodes d'enseignement du grec en tant que L2 à l'enseignement du grec ancien ».

15 Février 2023
Julie GALLÉGO (Université de Pau et des Pays de l'Adour), « La méthode audio-orale d'enseignement du latin et son application à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ».

22 Février 2023
Jacqueline CARLON (UMass Boston), « What Second Language Acquisition (SLA) research suggests about teaching students to read classical languages ».

1 Mars 2023
Jorge TARREGA (UMass Boston) « A rudimentis usque ad auctores: Spoken Latin at the University of Massachussetts, Boston ». (en latin)

8 Mars 2023
Anne-Hélène KLINGER-DOLLÉ & Valérie GITTON-RIPOLL (Université de Toulouse), « Renouveler l'enseignement du latin par un manuel grands débutants et un site pédagogique complémentaire ».

15 Mars 2023
Kelly MACFARLANE (University of Alberta), « The (Latin) cases: a possible bridge between Active Latin and Grammar-Translation ».

22 Mars 2023
Terence TUNBERG/Milena MINKOVA (University of Kentucky) « Active and universal Latin in the Institute for Latin Studies at the University of Kentucky: history, philosophy, methods and experiences (including the online curriculum) ». (en anglais et en latin)

29 Mars 2023
Maria Luisa AGUILAR (Universitat de València), « De copia verborum : quid et quomodo discatur exemplo VIAe LATINAe». (en latin)

5 Avril 2023
Pas de séance

12 Avril 2023
Séverine CLÉMENT-TARANTINO (Université de Lille) « Respicio et quae sit me circum copia lustro. Pratiquer le latin après trente ans d'étude et vingt ans d'enseignement : risques, bénéfices et limites d'un renouvellement pédagogique et personnel radical ».

19 Avril 2023
Halima BENCHICK-LEHOCINE et Sarah ORSINI (Université Grenoble-Alpes) « Le latin “vivant” à destination des L1 à l'Université Grenoble-Alpes : un premier bilan ».

26 Avril 2023
Melinda LETTS (University of Oxford) « Active Latin/Ancient Greek at Jesus College, Oxford and in the Oxford Ancient Languages Society: formal and informal initiatives, student engagement and some early results ».


Lieu de la manifestation : ZOOM
Organisation : Textes et Documents de la Méditerranée Antique et Médiévale / Théodosios Polychronis
Contact : polychronistheo[at]msn.com