L. M. Tissi, Gli oracoli degli dèi greci nella Teosofia di Tubinga

Envoyer Imprimer

Lucia Maddalena Tissi, Gli oracoli degli dèi greci nella Teosofia di Tubinga, Alessandria, 2018.

Éditeur : Edizioni dell'Orso
Collection : Hellenica 72
XII-436 pages
ISBN : 978-88-6274-848-3
40 €

Le présent ouvrage est consacré à l'étude critique des oracles des dieux grecs (« païens ») dans un recueil d'oracles, connu comme Théosophie, daté de la fin du Ve siècle de notre ère, et transmis en forme d'épitomé par le ms. Tub. Mb 27 (d'où son nom de Théosophie de Tübingen).
Le livre est composé de sept chapitres. Le premier chapitre donne une introduction générale où plusieurs questions sont abordées (la structure, la datation, le contexte, les destinataires et les finalités de l'ouvrage). Cette analyse est suivie d'un aperçu critique sur les recueils oraculaires de l'antiquité tardive (ch. 2). Le troisième chapitre porte sur le contexte littéraire, poétique et philosophique de l'ouvrage et notamment sur les influences néoplatoniciennes. Les deux derniers chapitres (ch. 4 et 5) offrent une analyse de la prosodie et du style des textes oraculaires et de l'histoire de la tradition de ce recueil.

La deuxième partie de cette étude (ch. 6-7) consiste en une édition critique simplifiée des textes 12-54 de l'édition d'Harmut Erbse (1995). Les textes en grec sont suivis de la première traduction existante en italien et d'un commentaire philologique et littéraire.
À la fin du livre on repère deux annexes concernant la fortune de deux oracles cités dans ce recueil et un tableau synoptique des éditions de la Théosophie.
En conclusion, ce livre offre la première étude littéraire et philologique d'une collection oraculaire de l'antiquité tardive qui a été auparavant négligée. Il vise, par conséquent, à combler une lacune dans l'étude de la culture grecque tardive. La Théosophie est un ouvrage de concordance des savoirs mise en acte au prisme de la croyance chrétienne : les oracles reflètent des débats philosophiques et théologiques.