S. Beta, Moi, un manuscrit. Autobiographie de l'Anthologie palatine

Envoyer Imprimer

moi_un_manuscrit.jpg

Simone Beta, Moi, un manuscrit. Autobiographie de l'Anthologie palatine, Paris, 2019.

Éditeur : Les Belles Lettres
210 pages
ISBN : 9782251449296
17,00 €

Je suis né à Constantinople vers 950 après J.-C. Je ne connais pas le nom exact de mon père, même si je n'ignore pas que bien des hommes ont contribué, d'une manière ou d'une autre, à ma naissance. Je sais en revanche qui était ma mère : un animal (une génisse, une brebis, ou une chèvre) qui, à sa mort, a donné aux hommes sa tendre peau afin que mes nombreux pères puissent écrire à sa surface, chacun à l'aide de son stylet à la pointe de métal trempée dans une encre plus ou moins foncée tirée de la noix de galle, les textes fort précieux que j'ai portés en moi jusqu'à votre époque, à vous qui venez à peine de commencer à lire l'histoire de ma vie.
Je suis un manuscrit, vous l'aurez compris – plus précisément, le manuscrit qui contient l'Anthologie palatine, un recueil d'épigrammes.


Simone Beta est professeur associé de philologie classique à l'université de Sienne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles portant, entre autres, sur le théâtre antique, la rhétorique, la poésie épigrammatique et la réception de la culture classique à l'époque moderne.

 

 

Source : Les Belles Lettres

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification