G. Rubulotta, Ælius Aristide et Xénophon

Jeudi, 11 Septembre 2025 08:03 Tasos Grigorakis
Imprimer

rrr_40.jpg

Gabriella Rubulotta, Ælius Aristide et Xénophon. Regards d'un orateur gréco-romain sur un classique de l'hellénisme, Turnhout, 2025.

Éditeur : Brepols
Collection : Recherches sur les Rhétoriques Religieuses, 40
294 pages
ISBN : 978-2-503-61721-3
105 € (Η.Τ.)

Nombre d'œuvres d'époque impériale montrent que Xénophon était considéré comme un modèle littéraire éminent. La présente étude offre une analyse de la réception de Xénophon dans les discours de l'orateur Ælius Aristide, lesquels n'ont pas encore été traités sous cet angle. Les œuvres aristidiennes examinées sont : les Discours platoniciens (or. 2-4), le discours Sur la digression (or. 28), la déclamation En faveur de la paix avec les Athéniens (or. 8), l'ensemble des cinq Discours leuctriens (or. 11-15), les témoignages sur la déclamation perdue Callixène, le Panathénaïque (or. 1) et l'éloge À Rome (or. 26). L'histoire grecque a une importance cruciale dans cette enquête : Aristide s'est particulièrement intéressé aux événements de l'après-Leuctres. L'analyse des références historiques aux Helléniques met en avant l'érudition de l'orateur et son intérêt pour les discours contenus dans cet ouvrage de Xénophon. L'examen du travail littéraire d'Aristide sur le texte de Xénophon contribue à améliorer l'exégèse des discours aristidiens analysés, et fournit un nouveau volet aux recherches sur la réception de Xénophon.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Τable des matières

Préface
Avant-propos

Chapitre I. Xénophon dans les Discours platoniciens et dans le discours Sur la digression d'Aristide
Chapitre II. Variations sur les Helléniques dans les déclamations
Chapitre III. Imiter Xénophon pour louer Athènes et Rome

Conclusions
Bibliographie
Index


Source : Brepols