Y. Dureau (éd.), Images sources de textes, textes sources d'images

Vendredi, 29 Mai 2020 08:07 Françoise Lecocq
Imprimer

couverture_livre_2.jpg

Yona Dureau (éd.), Images sources de textes, textes sources d'images, Les Ulis, 2020.

Éditeur : EDP Sciences
Collection : Intégrations des Savoirs et des Savoir-faire
412 p. pages
ISBN : 978-2759824311
29 euros

Bertrand Russell disait que la contemplation d'une image faisait surgir en lui des poèmes, des textes et cette réflexion inspira ce colloque. Dans cet esprit, les textes de cet ouvrage ont été organisés selon sept axes. Ce spectre thématique est mis en valeur par la diversité des intervenants. Par cette richesse, les lecteurs découvriront, dans des spécialités qui leur sont parfois étrangères, un foisonnement d'idées dont les transpositions à leurs propres problématiques permettront d'éclaircir les forces des liens puissants entre textes et images.


SOMMAIRE


I. LES MÉTAMORPHOSES DES IMAGES AU CONTACT DES TEXTES

Yona DUREAU, "Les métamorphoses de la licorne : une relation TEXTE-IMAGE COMPLEXE DEPUIS L'ANTIQUITÉ JUSQU'AUX NURSERY RHYMES", P. 13- 42

Raphaëlle COSTA DE BEAUREGARD, "The Strife of Love in a Dream (1592) / Le Songe de Poliphile (1546) : du texte à l'image, p. 43-62

Françoise LECOCQ, "Les réinterprétations textuelles et iconographiques des attributs du phénix, de l'Égypte à Rome", p. 63-80.


II. L'IMAGE COMME TRACE MNÉSIQUE

Monique BURGADA-THOLLET, "Dans les pas de la Gradiva : narration, images mnésiques et processus hallucinatoire", p. 83-108


III. TEXTES SOURCES D'IMAGES : LES IMAGES COMMENTANT LES TEXTES

Cécile MARUÉJOULS, "Le potentiel de l'image dans le livre médiéval : réflexions sur la dialectique source/création inspirée à travers les cycles enluminés de l'Estoire de Merlin (XIIIe - XIVe siècle)", p. 111-128

Philippe CASTAGNETTI, "Picta poesis et relecture de l'histoire monastique : les quatre séries Oraculum anachoreticum, Solitudo sive vitæ Patrum eremicolarum, Solitudo sive vitæ foeminarum anachoritarum et Trophæum vitæ solitariæ de Sadeler et De Vos", p. 129-178

Bérangère NAYRAND, "Les ressources des images : quand les miniatures ont pour sources à la fois le texte et l'image : le cas des « familles » des manuscrits du Décaméron", p. 179-190

Jean DUCHAMP, "Textes, images et musiques dans les « Chansons leigeres » du Difficile des Chansons II de Jacques Moderne (Lyon, 1544)", p. 191-202


IV. L'IMAGE SOURCE DE TEXTE : SÉANCE SUR L'EKPHRASIS

Daiane CARNEIRO PIMENTEL, "Images (in)visibles : l'ekphrasis dans le roman Récit d'un certain Orient, de Milton Hatoum", p. 205-212

Michèle VILLETARD, "Texte, image imaginée, image perçue dans l'ekphrasis d'époque romaine", p. 213-234

Anthi-Danaé SPATHONI, "Peindre l'Iliade au XXe siècle, Cy Twombly et Homère", p. 235-246


V. LES IMAGES INSPIRATRICES DE TEXTES À TRAVERS LES ÂGES

Aurélia GOURNAY, "Dire le manque : poétique de l'image absente dans L'amant et L'Amant de la Chine du Nord de Marguerite Duras. Questions d'adaptation et d'intermédialité, p. 249-260

Carole DELHORME, "“The primary aim of the critic is to see the object as in itself it really is not”: la critique créatrice chez Oscar Wilde, ou l'image comme source d'une nouvelle œuvre littéraire", p. 261-272

Hervé ONDOUA, 'Jacques Derrida et la Carte Postale. Le lien entre texte et image", p. 273-280


VI. INTER-SÉMIOTICITÉ ET THÉORIE

Tiffanie CARRIÈRE, "L'écriture au risque du dessin. Enjeux théoriques et réflexion métacritique", p. 283-296

Marie-Joelle LOUISON-LASSABLIÈRE, "La mémoire de la danse : procédés mnémotechniques et graphismes dans les manuels de pédagogie chorégraphique au XVIe siècle", p. 297-312


VII. LES ARTS DE MÉMOIRE COMME CAS SPÉCIFIQUE DES RELATIONS TEXTES/IMAGES

Marie VIALLON, "La guerre du latin d'heureuse mémoire", p. 315-336 Anne MACHET, "Jeux de mémoire", p. 337-340

Raphaëlle COSTA DE BEAUREGARD, "Mnemonics in Early Modern England visual culture : from civic pageant to court portrait miniatures", p. 341-356

Christophe PONCET, "Un dieu ambigu. L'esprit du monde de Marsile Ficin dans la carte du Monde du tarot de Marseille", p. 357-372

Yona DUREAU, "The Anatomy of Melancholy, un art de mémoire médical sur le trouble bipolaire", p. 373-408.

 

 

Source : EDP Sciences