Yona Dureau (éd.), Images sources de textes, textes sources d'images, Les Ulis, 2020.
Éditeur : EDP Sciences
Collection : Intégrations des Savoirs et des Savoir-faire
412 p. pages
ISBN : 978-2759824311
29 euros
Bertrand Russell disait que la contemplation d'une image faisait surgir en lui des poèmes, des textes et cette réflexion inspira ce colloque. Dans cet esprit, les textes de cet ouvrage ont été organisés selon sept axes. Ce spectre thématique est mis en valeur par la diversité des intervenants. Par cette richesse, les lecteurs découvriront, dans des spécialités qui leur sont parfois étrangères, un foisonnement d'idées dont les transpositions à leurs propres problématiques permettront d'éclaircir les forces des liens puissants entre textes et images.
SOMMAIRE
I. LES MÉTAMORPHOSES DES IMAGES AU CONTACT DES TEXTES
Yona DUREAU, "Les métamorphoses de la licorne : une relation TEXTE-IMAGE COMPLEXE DEPUIS L'ANTIQUITÉ JUSQU'AUX NURSERY RHYMES", P. 13- 42
Raphaëlle COSTA DE BEAUREGARD, "The Strife of Love in a Dream (1592) / Le Songe de Poliphile (1546) : du texte à l'image, p. 43-62
Françoise LECOCQ, "Les réinterprétations textuelles et iconographiques des attributs du phénix, de l'Égypte à Rome", p. 63-80.
II. L'IMAGE COMME TRACE MNÉSIQUE
Monique BURGADA-THOLLET, "Dans les pas de la Gradiva : narration, images mnésiques et processus hallucinatoire", p. 83-108
III. TEXTES SOURCES D'IMAGES : LES IMAGES COMMENTANT LES TEXTES
Cécile MARUÉJOULS, "Le potentiel de l'image dans le livre médiéval : réflexions sur la dialectique source/création inspirée à travers les cycles enluminés de l'Estoire de Merlin (XIIIe - XIVe siècle)", p. 111-128
Philippe CASTAGNETTI, "Picta poesis et relecture de l'histoire monastique : les quatre séries Oraculum anachoreticum, Solitudo sive vitæ Patrum eremicolarum, Solitudo sive vitæ foeminarum anachoritarum et Trophæum vitæ solitariæ de Sadeler et De Vos", p. 129-178
Bérangère NAYRAND, "Les ressources des images : quand les miniatures ont pour sources à la fois le texte et l'image : le cas des « familles » des manuscrits du Décaméron", p. 179-190
Jean DUCHAMP, "Textes, images et musiques dans les « Chansons leigeres » du Difficile des Chansons II de Jacques Moderne (Lyon, 1544)", p. 191-202
IV. L'IMAGE SOURCE DE TEXTE : SÉANCE SUR L'EKPHRASIS
Daiane CARNEIRO PIMENTEL, "Images (in)visibles : l'ekphrasis dans le roman Récit d'un certain Orient, de Milton Hatoum", p. 205-212
Michèle VILLETARD, "Texte, image imaginée, image perçue dans l'ekphrasis d'époque romaine", p. 213-234
Anthi-Danaé SPATHONI, "Peindre l'Iliade au XXe siècle, Cy Twombly et Homère", p. 235-246
V. LES IMAGES INSPIRATRICES DE TEXTES À TRAVERS LES ÂGES
Aurélia GOURNAY, "Dire le manque : poétique de l'image absente dans L'amant et L'Amant de la Chine du Nord de Marguerite Duras. Questions d'adaptation et d'intermédialité, p. 249-260
Carole DELHORME, "“The primary aim of the critic is to see the object as in itself it really is not”: la critique créatrice chez Oscar Wilde, ou l'image comme source d'une nouvelle œuvre littéraire", p. 261-272
Hervé ONDOUA, 'Jacques Derrida et la Carte Postale. Le lien entre texte et image", p. 273-280
VI. INTER-SÉMIOTICITÉ ET THÉORIE
Tiffanie CARRIÈRE, "L'écriture au risque du dessin. Enjeux théoriques et réflexion métacritique", p. 283-296
Marie-Joelle LOUISON-LASSABLIÈRE, "La mémoire de la danse : procédés mnémotechniques et graphismes dans les manuels de pédagogie chorégraphique au XVIe siècle", p. 297-312
VII. LES ARTS DE MÉMOIRE COMME CAS SPÉCIFIQUE DES RELATIONS TEXTES/IMAGES
Marie VIALLON, "La guerre du latin d'heureuse mémoire", p. 315-336 Anne MACHET, "Jeux de mémoire", p. 337-340
Raphaëlle COSTA DE BEAUREGARD, "Mnemonics in Early Modern England visual culture : from civic pageant to court portrait miniatures", p. 341-356
Christophe PONCET, "Un dieu ambigu. L'esprit du monde de Marsile Ficin dans la carte du Monde du tarot de Marseille", p. 357-372
Yona DUREAU, "The Anatomy of Melancholy, un art de mémoire médical sur le trouble bipolaire", p. 373-408.
Source : EDP Sciences
< Précédent | Suivant > |
---|