Appels à contribution

Origène au Liban

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Origène au Liban

L'interprétation des textes fondateurs : un enjeu pour le dialogue inter-religieux

Colloque à Beyrouth et Tyr, 23-25 mars 2020

Appel à contributions
Date limite : 31 août 2019


A l'initiative de Madame Kinda Marie Elias, (écrivain-journaliste, directrice générale de Musea Charisma), du Professeur Marek Cieslik (doyen de la Faculté des Sciences Religieuses, Université Saint-Joseph, Beyrouth), du Professeur Michel Fédou sj (Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris) et du Professeur Lorenzo Perrone (Alma Mater Studiorum - Universita di Bologna) une conférence sur «Origène au Liban» sera organisée à Beyrouth du 23 au 25 mars 2020.
Origène dans la XIVe Homélie sur Josué dit «s'être arrêté pour quelque temps dans la région de Sidon. D'autre part, selon une tradition qui remonte à Jérôme, Origène est mort et a été enterré à Tyr ; cette tradition justifierait déjà, à elle seule, le projet de lui consacrer un colloque sur la terre du Liban. Á cela s'ajoute une justification plus fondamentale : du fait même qu'Origène a été avant tout un lecteur et interprète des Écritures, son oeuvre est l'occasion de réfléchir sur la manière dont les diverses religions, spécialement celles qu'on a coutume d'appeler les “religions du livre”, se réfèrent à leurs textes fondateurs, et cette question est d'une importance toute particulière dans un pays pluri-culturel et pluri-religieux comme le Liban.

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The Journal of Ancient Architecture

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The Journal of Ancient Architecture

Appel à contributions
Date limite : 30 septembre 2019

 

«The Journal of Ancient Architecture» seeks to fill a gap in current scholarly publications on the Ancient World and Architectural History. The main focus of the Journal is the Ancient Mediterranean region, broadly defined (including Europe, Western Asia, and North Africa), and the period between 1000 BCE and 500 CE. Contributions pertaining to different geographical areas and periods are welcome, particularly if significant from a comparative perspective. Articles may focus on individual buildings, framing the analysis within a larger historical and methodological perspective, or they may address larger issues, including architectural theory, specialized writing and depictions of architecture, architects, patronage, materials and techniques, functions, ancient and post-antique reception, historic preservation, and historiography.
At this stage, the goal for the Journal is to publish one issue per year, with 5-6 contributions, for a total of ca. 200 pp. The preferred language for the contributions is English, but other languages can be accepted, including German, French, and Italian. The preferred length for the contributions is 8,000 words. The format of the Journal will be 21,5x31 cm. The Journal will be published in both printed and digital form, the first with b/w and the second with color reproductions. The digital issue will be available on the platform www.libraweb.net via IP address. Manuscripts should be sent to cm135[at]nyu.edu and will be subject to peer review by two anonymous readers. The deadline for the submission of manuscripts for the first issue is September 30, 2019.

Organisation : Clemente Marconi
Contact : cm135[at]nyu.edu

Source : Libraweb Fabrizio Serra Editore

 

Colloque Graphè 2020

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Colloque Graphè 2020

Les tentations du Christ

Appel à contributions
Date limite : 31 août 2019

 

Au sein de l'axe "TransLittéraires" du centre de recherche "Textes et Cultures" (EA 4028) à l'université d'Artois, les colloques annuels Graphè ont pour objet d'étude la Bible et son influence sur le patrimoine culturel, littéraire et artistique des nations. L'exploration de cet horizon intertextuel est menée dans trois domaines principaux : la Bible en tant que littérature, la Bible et les productions littéraires et esthétiques, et enfin la Bible comme champ d'études épistémologiques et herméneutiques.
Les actes sont publiés dans la collection éponyme à l'Artois Presses Université (http://apu.univ-artois.fr/Collections/Graphe).

En 2020, le colloque Graphè s'intéressera aux tentations que connaît le Christ après son baptême et à l'orée de sa vie publique. L'épisode est rapporté par les évangiles synoptiques (Mc 1,12-13; Mt 4, 1-11; Lc 4, 1-13). Poussé par l'Esprit, Jésus se rend au désert et y séjourne durant quarante jours. Lieu et durée sont emblématiques, en écho vétérotestamentaire à Moïse dans le Sinaï et à Élie marchant vers l'Horeb.

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Pédagogies de la Renaissance et supports de l’écrit

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Pédagogies de la Renaissance et supports de l'écrit

Colloque universitaire, Bibliothèque humaniste de Sélestat (Bas-Rhin), jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2020

Appel à contributions
Date limite : 01.09.2019



Les liens entre le monde des pédagogues et celui du livre, à la Renaissance, sont multiples et bien documentés. On se propose, dans le présent colloque, d'examiner de quelles façons les supports de l'écrit – imprimé, manuscrit – interviennent dans la conception, la diffusion et la réception des pédagogies de la Renaissance. Sans préjuger de leur caractère humaniste ou nécessairement novateur, il s'agira de traquer les manières dont les enseignants, dans des contextes institutionnels divers, se saisissent ou non des possibilités offertes par l'imprimerie, d'interroger la persistance des supports manuscrits, ou encore d'étudier les traces que les professeurs ou les lecteurs-étudiants ont laissées de leur travail et de leur compréhension sur des supports manuscrits (cahiers d'étudiants) ou imprimés (feuilles classiques, manuels, éditions de textes…). Jusqu'à quel point les usages de l'écrit facilités par l'un ou l'autre média influent-ils sur les pratiques scolaires ? Quelles évolutions dans la manière d'enseigner ou de suivre un cours peut-on déceler ? Quelles transformations, quelles réflexions pédagogiques suppose le passage d'un cours délivré dans un cadre précis, oralement, devant un auditoire limité et dans une « performance » singulière, à un ouvrage pédagogique, dont les lectorats peuvent être variés, et qui fige un contenu ? Dans quelle mesure les ouvrages pédagogiques produits sont-ils le reflet de cours délivrés in vivo, ou l'invention d'ouvrages spécifiques ? Et jusqu'à quel point des notes manuscrites peuvent-elles se faire l'écho d'un enseignement oral ? Comment les possibilités de l'imprimé conduisent-elles à l'invention de genres scolaires nouveaux ? Observe-t-on des spécificités liées à un maître, un collège marqué par une culture particulière, une ville ? Ces questions, non limitatives, pourront être étudiées dans un cadre géographique européen, dès débuts de l'imprimé à 1600, sur des ouvrages en langues latine, grecque, hébraïque ou vernaculaires.

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Revue Vita Latina

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Revue Vita Latina

Appel à contributions
Date limite : 15 octobre 2019

 

Créée en 1957, la revue Vita Latina s'adresse aujourd'hui à ceux qui s'impliquent dans tous les domaines de la recherche en études latines (littérature, histoire, philologie, archéologie, philosophie, religion, mythologie, arts, architecture), des origines au Moyen Âge.
Nous accueillons tout particulièrement les travaux des jeunes chercheurs : dans chaque livraison en effet, au moins un article est signé par un doctorant ou post-doctorant. La revue s'ouvre également à des études écrites dans l'une des principales langues européennes.
Si la revue est archivée dans Persée www.persee.fr avec une barrière mobile de 36 mois, elle est également recensée par l'Année Philologique (www.annee-philologique.com), par la BIBP de l'université de Laval (Canada [http://www4.bibl.ulaval.ca/bd/bibp/recherche.html]) pour les études en patristique, ainsi que par ERIHPlus (http://corist-shs.cnrs.fr/ErihPlus_2014). Sa bonne visibilité internationale se lit enfin dans sa diffusion dans tous les pays européens, aux USA et même en Afrique.

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