Appels à contribution

Du paysage quotidien à l'espace poétique

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Du paysage quotidien à l'espace poétique : le sanctuaire dans la poésie gréco-latine jusqu'au IIème siècle ap. J.-C.

Vendredi 14 - samedi 15 décembre 2018

Appel à contributions
Date limite : 5 mai 2018

 

Colloque organisé par EDITTA (Université Paris-Sorbonne) et l’UMR 8546 CNRS/ENS - AOrOc
Organisation : E. Buchet, P.-A. Caltot, J. Rohman
Ces dernières années, de nombreux projets et ouvrages ont été consacrés aux lieux de culte des mondes grec et romain. Outre les grands programmes archéologiques consacrés à tel ou tel sanctuaire, on pense notamment aux actes des colloques intitulés Les bois sacrés ou Sacra Nominis Latini, qui recensent les dernières recherches sur les lieux de culte du Latium, ou encore au projet Fana Templa Delubra, dirigé par John Scheid, qui a pour but d'établir un corpus des sanctuaires italiens et des sources, archéologiques et littéraires qui s'y rapportent. Ces diverses études mettent en relief l’importance archéologique et historique de ces sanctuaires et permettent de mesurer leur place dans le paysage quotidien des Grecs et des Romains.
Au cours du colloque à venir, nous nous proposons d’étudier comment leur place dans l’imaginaire collectif  se reflète dans les textes poétiques.
On se demandera donc comment les poètes appréhendent ces espaces sacrés en Grèce et à Rome. Il s’agira ainsi de réfléchir à la définition et à l’image que le discours poétique donne des différents types de sanctuaires – en particulier, temple (temenos, templum, fanum, aedes), autel (ara), aire sacrale, bois sacré (nemus, lucus)... – dans l’esthétique et le style propres aux différents genres poétiques de l’Antiquité, en particulier l’épopée, la tragédie, la comédie, l’hymne, la satire ou l’élégie. La mobilisation d’un type de sanctuaire dans un genre poétique ou les liens esthétiques entre formes architecturales et poétiques pourront ainsi être interrogés avec profit.

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Ancient and Modern Knowledges

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Ancient and Modern Knowledges

Sheffield, 22-23 June 2018

Appel à contributions
Date limite : 01/05/2018

 

Categories which seek to draw distinctions between different areas of scholarly inquiry in the history of knowledge, most obviously, perhaps, the distinction between ‘humanities' and ‘sciences' have, in many cases, spawned their own extensive sub-histories – the history of science and, more recently, the history of the humanities. Yet categories which instead seek to draw boundaries between bodies of knowledge based on distinctions of chronological time also need to be interrogated. The spatial turn in the history of knowledge has been particularly important, with much attention paid in recent years to exploring circuits, networks, geographies and mobilities of knowledge. Less consideration, however, has been given to distinctions of chronological distance (in particular, the use of the terms ‘ancient and modern') and the associated claims of authority, legitimacy, originality and significance, which are implied when these terms are used.

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Historia princeps. Eugenii Cizek piam in memoriam

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Historia princeps. Eugenii Cizek piam in memoriam

Appel à contributions
Date limite : 20 avril 2018

 

Chers Professeurs, Chercheurs, Étudiants,

Le DÉPARTEMENT DE PHILOLOGIE CLASSIQUE ET NÉO-HELLÈNE, l'INSTITUT D'ÉTUDES CLASSIQUES de la FACULTÉ DE LANGUES ET LITTÉRATURES ÉTRANGÈRES (UNIVERSITÉ DE BUCAREST), en collaboration avec la SOCIÉTÉ D'ÉTUDES CLASSIQUES DE ROUMANIE,

vous invitent cordialement au colloque

HISTORIA PRINCEPS. EVGENII CIZEK PIAM IN MEMORIAM,

qui aura lieu le 24 novembre 2018, à Bucarest.

La sixième édition de notre colloque annuel est dédiée à la mémoire de l'éminent savant Eugen Cizek, professeur de lettres classiques aux Universités de Bucarest et de Lyon. Dix ans après sa disparition, nous nous proposons de célébrer celui qui a été le Maître érudit, passionné, dont la verve oratoire et le charme distingué ont séduit tant de générations de disciples. L'œuvre scientifique qu'il nous a léguée inspire, aujourd'hui encore, des étudiants et des spécialistes qui s'intéressent à l'histoire générale de l'Antiquité, à l'histoire des mentalités et des institutions de la Grèce et de Rome, à l'histoire de la littérature classique et, en particulier, à l'esthétique du roman antique.
Tout en enrichissant ces domaines avec une haute compétence, le professeur Cizek a fait preuve d'une générosité d'esprit qui nous suggère une thématique encore plus ample. Ainsi, nous vous proposons les sections suivantes :
1. Évocations et mémoires (section plénière)
2. Littératures latine et grecque
3. Histoire antique
4. Séminaire bachique

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Understanding Hagiography and its Textual Tradition

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Understanding Hagiography and its Textual Tradition: the Late Antique and the Early Medieval Period (6th-11th centuries)

Lisbon, 24-26 October 2018
Appel à contributions
Date limite : 30 mai 2018


Between the sixth and the eleventh century, passions, lives of saints, translations of relics, miracles and other hagiographical genres underwent a remarkable process of transmission and rewriting. This conference aims at producing a fresh look at the transmission and the evolution of these crucial pieces of the spiritual and cultural life in the early Middle Ages. It will explore manuscript and textual traditions and literary reshaping, both in the history of the hagiographic genre and in the evolutionary process of the specific texts, without overlooking their function as pieces of a cult or simply of edification.
The papers should focus on hagiographic texts (passions, lives of saints, translations of relics, miracles and other hagiographic pieces) produced between the sixth and the eleventh centuries, as well as on hagiographic books (passionaries, legendaries and other sorts of compilation) composed before the late eleventh century.
Main thematic lines
- Transformation of the hagiographic text, both at the linguistic and at the literary level, generating new versions (by abbreviation, amplification or otherwise)
- Textual history and manuscript tradition
- Creation, evolution and transmission of passionaries, legendaries and other sorts of compilation.

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Martyr et martyre : évolutions et variations dans la Chrétienté de l’Europe occidentale, du haut Moyen Âge au XVIe siècle

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Martyr et martyre : évolutions et variations dans la Chrétienté de l'Europe occidentale, du haut Moyen Âge au XVIe siècle

Appel à contributions
Date limite : 30 avril 2018

 

La revue Les Cahiers Pourpres, revue du laboratoire IHRIM Clermont-Ferrand, UMR 5317, envisage de publier un numéro d'articles sur la thématique du martyr(e).
Le nom « martyr », dérivé du grec martus, μάρτυς, « témoin qui meurt pour sa foi », lui-même issu d'une racine indo-européenne, smer-, « se souvenir » , signale d'emblée l'importance du processus mémoriel dans ce phénomène à la fois fascinant et inquiétant. De nos jours, l'Église n'exerce plus son monopole cultuel et ce terme, « martyr », qui aux origines s'utilisait afin de désigner le témoin lié au sacré, a recouvré une acception plus large pour renvoyer aux individus qui sont tombés avec héroïsme au nom d'une cause, qu'elle soit nationale, communautaire ou ethnique, comme les martyrs de la Résistance en France ou les martyrs irlandais. Et pourtant, le temps des martyres sacralisants semble n'avoir finalement jamais cessé : des idéologies suscitent encore à présent des passions sacrificielles que l'on considère comme aveugles et barbares, car « il n'y a que les martyrs pour être sans pitié ni crainte » . Notre questionnement portera sur les martyrs qui, en Europe occidentale, ont péri pour défendre leurs convictions religieuses durant le Moyen Âge et la première modernité.

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