Appels à contribution

Colloque Graphè 2019

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Colloque Graphè 2019

Caïn et Abel

Appel à contributions
Date limite : 31 août 2018

 

Au sein de l'axe TransLittéraires du centre de recherche Textes et Cultures (EA 4028) à l'université d'Artois, les colloques annuels Graphè ont pour objet d'étude la Bible et son influence sur le patrimoine culturel, littéraire et artistique des nations. L'exploration de cet horizon intertextuel est menée dans trois domaines principaux : la Bible en tant que littérature, la Bible et les productions littéraires et esthétiques, et enfin la Bible comme champ d'études épistémologiques et herméneutiques. Les actes sont publiés dans la collection éponyme à l'Artois Presses Université.

Le colloque Graphè 2019 se tiendra les jeudi 21 et vendredi 22 mars sur le pôle d'Arras de l'université d'Artois et s'intéressera à deux figures indissociables du corpus biblique, Caïn et Abel (Gn 4,1-16).

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Cicero – Studies on Roman Thought and Its Reception

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Cicero – Studies on Roman Thought and Its Reception
Call for Manuscripts

 

Cicero – Studies on Roman Thought and Its Reception
Call for Manuscripts

Cicero – Studies on Roman Thought and Its Reception (ISSN 2567-0158) features monographs, edited volumes, text editions, and commentaries in all areas of Roman philosophy, history, rhetoric, politics, law, culture, and their reception, including patristics and Christian philosophy.
This thematically wide-ranging and interdisciplinary series was named after Marcus Tullius Cicero, who was not only a politician but also an influential orator and philosopher.
The peer-reviewed series is published and sponsored by the Patrum Lumen Sustine foundation in Basel under the scholarly direction of the Société Internationale des Amis de Cicéron (SIAC, Paris, www.tulliana.eu).

https://www.degruyter.com/dg/newsitem/279/neue-open-accessprojekte-in-den-altertumswissenschaften-fr-de-gruyter-

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Dialogue et enseignement

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Dialogue et enseignement

Appel à contributions
Date limite : 15 juillet 2018

Colloque international, Rouen, 29/30 novembre – 1er décembre 2018
Celis ; groupe de recherches Dialogos (Université Clermont Auvergne) / ERIAC (Université de Rouen-Normandie)
Organisateurs : J.-P. De Giorgio et M. Lucciano


Dans le cadre de recherches sur le dialogue antique comme forme littéraire autonome et sur ses prolongements dans la littérature européenne, renouvelées en France et à étranger, notamment par S. Goldhill (The End of Dialogue, Cambridge, 2008), L. Rosetti (Le dialogue socratique, Paris, 2011), S. Föllinger et G. M. Müller (Der Dialog in der Antike : Formen und Funktionen einer literarischen Gattung zwischen Philosophie, Berlin, 2013) A. Cameron (Dialoguing in Late Antiquity, Washington, 2014), ou déjà, dans le domaine philosophique, par F. Cossutta et M. Narcy (La forme-dialogue chez Platon. Évolution et réceptions, Grenoble, 2001), le groupe de recherche Dialogos (Celis, Université Clermont-Auvergne) et l'ERIAC (Université de Rouen-Normandie) proposent un colloque international sur les liens entre dialogue et enseignement. En effet, parmi les questions soulevées au cours de ces recherches, qui s'intéressent aux théories du genre du dialogue, aux formes littéraires perçues comme des dialogues ou encore aux dispositifs dialogaux dans d'autres genres (dialogisme), ou encore aux personnages mis en scène dans les dialogues, la question des liens entre dialogue et pratiques d'enseignement fait partie des préoccupations majeures. De fait, la figure de Socrate, liée à la naissance du genre qui émerge au IVe siècle av. J.-C., est immédiatement associée à l'éducation de la jeunesse athénienne (cf. les Nuées d'Aristophane ou encore l'Apologie elle-même) et plusieurs dialogues de Platon et des Socratiques sont eux-mêmes identifiables à des pratiques didactiques, en mettant en scène une relation maître-élève. On s'interrogera, pour cette période où émergent les expérimentations dans la prose de la forme dialogue, sur la modalité de la relation maître-élève, dans la mesure où elle influe sur la forme dialogique, sur la question de la sophistique dans ces pratiques dialogales et plus généralement sur les figures d'enseignants.

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La représentation du sol par l'image et par l'écrit dans l'Aurès préhistorique, antique et médiéval

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La représentation du sol par l'image et par l'écrit dans l'Aurès préhistorique, antique et médiéval

Appel à contributions
Date limite : 30/06/2018

 

La représentation du sol est immémoriale et multiforme : il s'agit, pour le présent colloque, de s'intéresser à toutes ces représentations, aussi bien écrites que figurées, dans les périodes préhistorique, antique et médiévale, essentiellement dans l'Aurès, mais aussi dans les régions attenantes de l'Afrique du Nord. Il sera aussi question des travaux cartographiques des premiers archéologues-explorateurs, puis des travaux de cartographie moderne qui bénéficient de tous les acquis de ce proche passé et produisent des fonds cartes enrichis par des images spatiales et aériennes de différentes natures tout en permettant l'accès des bases données informatisées très renseignées. Ainsi, le colloque sera découpé en quatre grands thèmes pour lesquels les communications devront établir des avancées ou faire des synthèses. Ces dernières seront plutôt réservées à des communications invitées.

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Ritratti di Cicerone - Portraying Cicero

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Ritratti di Cicerone - Portraying Cicero

Appel à contributions
Date limite : 31 octobre 2018


The Department of Ancient World Studies, Sapienza University of Rome (http://www.antichita.uniroma1.it/), and the International Society of Cicero's Friends (SIAC, www.tulliana.eu), with the support of the Cultural Association Italia Fenice (http://www.italiafenice.it/), are pleased to announce the International Conference ‘Portraying Cicero', to be held in Rome from 15th to 17th May 2019.

Cicero has exerted a durable impact on intellectual life throughout the centuries. Universally recognized as a master of Roman prose and the embodiment of the art of words, he has influenced the history of ideas and contributed to the intellectual maturation of generations of students and scholars. Yet his controversial position in Roman politics has elicited different reactions since late Republic. As a historical figure, he has encountered criticism from intellectuals and men of culture. As Zielinski (Cicero imWandel der Jahrundherte) has shown, each age has reacted to Cicero with its own sensibility. This conference aims to explore how Cicero has been represented- and interpreted- over the times. It seeks to shed light on the multiple, often contrasting, ways in which Cicero was received by later scholars and intellectuals. Special attention will be paid then to the reception of Cicero as an individual and man of letters, including his fortune as philosopher, epistolographer, and orator and his presence in literature and culture in modern times.

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