Appels à contribution

« Sunu-xalaat », revue électronique africaine des sciences de l’Antiquité - Varia

Envoyer Imprimer

« Sunu-xalaat », revue électronique africaine des sciences de l'Antiquité - Varia

Appel à contributions
Date limite : 30 juin 2025

 

La REVUE ÉLECTRONIQUE AFRICAINE DES SCIENCES DE L'ANTIQUITÉ SUNU-XALAAT lance un appel à contributions pour son Cinquième Numéro. Les enseignants-chercheurs et les chercheurs sont invités à soumettre avant le 30 juin 2025 leurs articles et recensions ayant trait aux trois grands axes suivants :

Sciences de l'Antiquité :

Études grecques et latines
Égyptologie
Afrique ancienne
Archéologie
Epigraphie
Iconographie
Numismatique
Les périodes de l'Antiquité et du Moyen Âge pourraient être abordées à travers différents supports (textes, images, objets).

Lire la suite...
 

Humanités dans le texte

Envoyer Imprimer

Humanités dans le texte

https://www.translitterae.psl.eu/humanites-dans-le-texte/

Appel à projets permanent



« Les Humanités dans le texte » constituent un programme scientifique et pédagogique initié par l'École normale supérieure – Université Paris Sciences et Lettres (ENS-PSL) avec le soutien de l'École Universitaire de recherche Translitterae, et organisé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes (CNARELA) et l'Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur (APLAES).
Il vise à constituer une anthologie numérique de textes grecs et latins traduits et commentés sur la plateforme Odysseum-Eduscol et sur les sites Savoirs en multimedia – Translitterae, avec un archivage permanent (et DOI) sur Nakala. Le but est de réaffirmer la place essentielle du texte et de la traduction, comme fondements de l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité, et de montrer, par un dialogue avec des spécialistes d'autres disciplines (littéraires et scientifiques), la façon dont les textes anciens peuvent nourrir les questionnements du présent. Des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des enseignants du supérieur, des classes préparatoires et du secondaire, des étudiants et des spécialistes passionnés sont invités à proposer des projets pouvant aboutir à des dossiers multimédias transdisciplinaires, construits autour d'un texte.

Lire la suite...
 


Page 2 sur 2