Appels à contribution

Droit et littérature dans la littérature latine antique

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Journée d'études : Droit et littérature dans la littérature latine antique

Université de Tours, 26-27 mai 2025

Appel à contributions
Date limite : 15 mars 2025

 

Avec le droit, les Romains ont fondé une science juridique : savoir spécialisé, le langage du droit est toutefois aussi un domaine familier pour les citoyens romains, à travers tout l'Empire, au point qu'on peut parler de « culture juridique globale » (Michèle Ducos, Rome et le droit, Le Livre de Poche, Paris, 1996 ; Soazick Kerneis, Une histoire juridique de l'Occident. Le droit et la coutume (IIIe-IXe siècle), Paris, PUF, 2018). Cette langue spécifique du droit, avec des expressions, des archaïsmes et des tournures propres, associée à des types de raisonnements particuliers, s'est constituée progressivement grâce aux jurisconsultes mais aussi par des pratiques populaires.

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16th Celtic Conference in Classics

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16th Celtic Conference in Classics

Panel: Exploring Rhetorical Strategies Across Greek and Latin Imperial Prose

Appel à contributions
Date limite : 20/02/2025

 

Dear colleagues,

We are delighted to share the call for papers for the panel “Exploring Rhetorical Strategies Across Greek and Latin Imperial Prose”, which will be presented at the Celtic Conference in Classics in Coimbra on 15–18/07/2025 (more information about the conference here: https://www.uc.pt/cech/16-ccc/).
Building on recent studies that emphasize the role of rhetoric in shaping literary practices, the panel aims to refine our understanding of the reception of rhetorical theory and practice in Greek and Latin literary and didactic prose of the Imperial era up to the 3rd c. CE.
We particularly welcome papers working from a cross-linguistic perspective, investigating how Latin texts interact with Greek rhetoric and vice versa, and papers focusing on novels and didactic texts.

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Persuader et faire mémoire à Rome à la fin de la République

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Persuader et faire mémoire à Rome à la fin de la République

Relectures croisées des Catilinaires et des Philippiques de Cicéron

Appel à contributions
Date limite : 3 mars 2025

 

Ce colloque se propose d'inscrire les Catilinaires (63 av. J.-C.) et les Philippiques (43 av. J.-C.) de Cicéron dans le champ des Memory Studies pour les lire comme des « discours de la mémoire ». Il s'agira de les comprendre comme des discours exemplaires du fonctionnement et des enjeux de la mémoire culturelle à la fin de la République dans un moment particulier : la crise de l'année 63 d'une part, les lendemains des Lupercales et de l'assassinat de César en 44-43 d'autre part, deux moments cicéroniens qui bornent une période de bascule dans l'histoire politique de l'Vrbs. Dans ces deux corpus oratoires, la memoria impose sa présence dans la stratégie oratoire (convaincre et émouvoir) que le consulaire construit face à Catilina et à Marc Antoine, qu'il présente comme des hostes. Dans ces deux moments de crise, faire mémoire – de la res publica, du rôle de Cicéron dans la défense du Sénat et de la libertas populi Romani – apparaît comme un enjeu majeur du premier et du dernier acte de l'éloquence consulaire de Cicéron, tant devant le Sénat que devant le peuple. C'est en effet à chaque fois l'avenir de la République qui se joue : sauver la liberté ou voir mourir la res publica.

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Lexique et langues anciennes

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Lexique et langues anciennes

Appel à contributions
Date limite : 31.03.2025

 

Le troisième numéro de la Revue de pédagogie des langues anciennes comportera un dossier thématique intitulé « Lexique & langues anciennes ». Il est également possible de proposer des contributions sur d'autres sujets qui prendront place dans une section intitulée Varia.

Présentation du thème principal de ce numéro :
Dans l'apprentissage et l'entretien du lexique en langues anciennes, on distingue essentiellement deux optiques : d'une part le vocabulaire « culturel » , comme celui de la maison, qui répond à la curiosité des élèves (domus, culina, tablinum) ; d'autre part le vocabulaire « d'usage fréquent », celui que le lecteur, qu'il soit collégien, lycéen ou étudiant, rencontre le plus souvent dans les textes antiques (ago, dies, saevus), y compris les mots outils (conjonctions de coordination, adverbes…). Or, dans la plupart des séquences proposées en cours de langues anciennes par les manuels ou les ressources en ligne, les activités consacrées à l'acquisition et à la maîtrise du lexique sont peu nombreuses. En effet, elles se limitent souvent à des listes de mots liées aux textes d'étude ou au thème du chapitre. Elles n'ont ainsi de valeur que pour l'étude ponctuelle d'un texte, sans démarche d'apprentissage raisonnée et sur le long terme. De ce fait, les élèves ont beaucoup de mal à retenir des mots qu'ils ne rencontrent plus dans les séances suivantes alors que pour les langues secondes le nombre de rencontres pour acquérir un mot est de l'ordre de 6 à 20 fois, et ce, dans des contextes d'utilisation différents . En fait, l'étendue du lexique et le caractère chronophage de son acquisition en font le parent pauvre de l'enseignement, alors qu'il constitue l'un des piliers d'un enseignement linguistique global.

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Gouverner les âmes et les corps

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Gouverner les âmes et les corps

Appel à contributions pour le numéro thématique des Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisciplinaires (CER.RI) à paraître en juillet 2025

Appel à contributions
Date limite : 1er mars 2025


Le concept de gouvernementalité, élaboré tout au long de ses cours au Collège de France depuis ses Leçons sur la volonté de savoir en 1970-1971 jusqu'au Gouvernement de soi et des autres II : Le Courage de la vérité en 1983-1984, sans compter ses ouvrages Surveiller ou punir ou Histoire de la sexualité, constitue un des grands apports conceptuels de la pensée de Michel Foucault. Or, de nombreux travaux, parmi lesquels ceux de Michel Senellart ou, plus récemment, d'Agustín Colombo, mais aussi la consultation du Fonds Foucault à présent disponible à la BnF, permettent aujourd'hui de comprendre ce que ce concept doit à la lecture assidue menée par Michel Foucault des écrits chrétiens, aussi bien de l'Antiquité et du Moyen Âge que de la Contre-Réforme.

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