Cicéron, philosophe de la nature ?

Cicéron, philosophe de la nature ?

La place de la physique dans la philosophie cicéronienne

Appel à contributions
Date limite : 15 décembre 2025

 

Organisation : Sabine Luciani (AMU – TDMAM) et Jeanne Ravaute (ENS de Lyon – HiSoMA)
Date du colloque : 25-26 juin 2026
Lieu : ENS de Lyon

Dans le prologue du second livre du De diuinatione, écrit après la mort de César, Cicéron, interrompant la discussion in utramque partem sur la divination engagée avec son frère Quintus, recense l'ensemble de ses écrits philosophiques. Véritable « catalogue raisonné » (SCHOFIELD 1986) de son œuvre, cet extrait semble livrer des clés de compréhension de l'ensemble du programme philosophique de Cicéron. En ce sens, l'ordre dans lequel il présente les différents ouvrages a suscité de nombreuses questions (par exemple, GRILLI 1971). Si l'ordre n'est pas strictement chronologique, puisque le De republica, pourtant entamé dès l'année 54, n'est pas présenté en premier, il semble pouvoir être considéré comme programmatique, dans la mesure où il donne sens à l'ensemble de son œuvre philosophique. Cicéron y présente ses ouvrages par groupes et associe notamment le De natura deorum, le De diuinatione et le De fato, encore à l'état de projet au moment de l'écriture du prologue :
Après avoir exposé ces matières, j'ai achevé trois livres Sur la nature des dieux, qui contiennent l'ensemble de la question (toti huic quaestioni). Pour qu'elle soit traitée de façon vraiment complète et dans toute son étendue, j'ai commencé à écrire ces livres Sur la divination ; si, comme c'est mon intention, j'y adjoins un traité Du destin, j'aurai largement satisfait à toute cette question. (Cicéron, Diu. II, 3. Trad. J.-F. Guillaumont).

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Pseudo-Anselmo di Laon, Glose in Apocalipsin

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Pseudo-Anselmo di Laon, Glose in Apocalipsin. Edizione critica e commento a cura di Federico De Dominicis, Florence, 2025.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : OPA. Opere perdute e anonime (Secoli III-XV), 10
XII-633 pages
ISBN : 978-88-9290-414-9
82 € (il volume è disponibile in Open Access)


A partire dal XII secolo nel Nord della Francia, presso la scuola cattedrale di Anselmo di Laon, inizia un progetto di commento integrale a tutti i libri biblici: la Glossa cosiddetta ordinaria. Questa impresa, destinata a un enorme successo, diventa in breve tempo la base dell'insegnamento della divinitas nelle Università. Oltre ad acquisire un ruolo centrale nell'attività teologica, la Glossa ha influito anche sulla comprensione della Bibbia in tutti i luoghi della cristianità, sintetizzando e preservando la grande tradizione esegetica passata (i Padri e gli esegeti carolingi in primis, senza trascurare anche apporti più recenti, talvolta anonimi). In questo volume si ricostruisce per la prima volta la tradizione di un commento all'Apocalisse indebitamente attribuito ad Anselmo di Laon e si pubblica l'edizione critica delle sue due redazioni (la princeps per la versione più antica, trasmessa in forma di glosse), che costituiscono una fase embrionale della Glossa ordinaria all'Apocalisse, se non i suoi materiali preparatori, legati all'insegnamento. L'articolata storia della Glossa, ancora lontana dall'essere chiarita in tutti i suoi aspetti, può così arricchirsi di un tassello nuovo e non trascurabile, che può far luce sui percorsi che hanno portato alla sua realizzazione.

 

Source : SISMEL - Edizioni del Galluzzo

 

B. Bortolussi et É. Wolff (dir.), Un empire, plusieurs langues

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Bernard Bortolussi et Étienne Wolff (dir.), Un empire, plusieurs langues. Aspects du plurilinguisme dans le monde romain, Bordeaux, 2025.

Éditeur : Ausonius Éditions
Collection : Scripta Antiqua, 189
243 pages
ISBN : 978-2-35613-631-2
19 €

Rome, en exerçant progressivement son imperium sur tout le monde méditerranéen, a connu une tension entre un idéal d'unité, dont le latin est le symbole et l'un des vecteurs, et la multiplicité des langues représentées dans les différentes régions conquises. Le présent ouvrage, fruit d'un colloque organisé à l'Université Paris Nanterre par Bernard Bortolussi et Étienne Wolff en 2023, illustre différents cas de figure, représentatifs des situations de plurilinguisme et ce dans les différents parties de l'imperium Romanum : Italie proprement dite, Gaule, Afrique du Nord, Égypte, Asie Mineure. Ils sont abordés dans une perspective pluridisciplinaire, sinon interdisciplinaire. On y retrouve des pratiques variées liées au contact linguistique, dont l'hybridation graphique, le plurilinguisme et le code-switching.

 

Source : Ausonius Éditions

 

G. Rubulotta, Ælius Aristide et Xénophon

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Gabriella Rubulotta, Ælius Aristide et Xénophon. Regards d'un orateur gréco-romain sur un classique de l'hellénisme, Turnhout, 2025.

Éditeur : Brepols
Collection : Recherches sur les Rhétoriques Religieuses, 40
294 pages
ISBN : 978-2-503-61721-3
105 € (Η.Τ.)

Nombre d'œuvres d'époque impériale montrent que Xénophon était considéré comme un modèle littéraire éminent. La présente étude offre une analyse de la réception de Xénophon dans les discours de l'orateur Ælius Aristide, lesquels n'ont pas encore été traités sous cet angle. Les œuvres aristidiennes examinées sont : les Discours platoniciens (or. 2-4), le discours Sur la digression (or. 28), la déclamation En faveur de la paix avec les Athéniens (or. 8), l'ensemble des cinq Discours leuctriens (or. 11-15), les témoignages sur la déclamation perdue Callixène, le Panathénaïque (or. 1) et l'éloge À Rome (or. 26). L'histoire grecque a une importance cruciale dans cette enquête : Aristide s'est particulièrement intéressé aux événements de l'après-Leuctres. L'analyse des références historiques aux Helléniques met en avant l'érudition de l'orateur et son intérêt pour les discours contenus dans cet ouvrage de Xénophon. L'examen du travail littéraire d'Aristide sur le texte de Xénophon contribue à améliorer l'exégèse des discours aristidiens analysés, et fournit un nouveau volet aux recherches sur la réception de Xénophon.

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