F. Massa et al. (éd.), Religions et interactions religieuses dans l'empire romain tardo-antique

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Francesco Massa, Maureen Attali, Caroline Bridel, Dario Cellamare et Gaetano Spampinato (éd.), avec la collaboration de Mantė Lenkaitytė Ostermann, Religions et interactions religieuses dans l'empire romain tardo-antique. Outils et documents, Bâle, 2025.

Éditeur : Schwabe Verlag
696 pages
ISBN : 978-3-7965-5310-3
78.00 CHF (le livre est aussi en accès libre)


Réunissant les contributions de plus de vingt spécialistes, ce volume analyse les interactions religieuses de l'empire romain tardo-antique comme la cohabita- tion, le partage, la compétition, etc. La première partie de l'ouvrage propose une contextualisation de ces phénomènes au prisme des nombreux modèles histo-riographiques existants. La deuxième aborde la construction de notions fonda-mentales dans la conception des religions de l'empire tardif, telles que « religion », « liturgie », « païens », « juifs » ou « conversion ». La troisième met en lumière la richesse des interactions religieuses du monde romain à travers une sélection de sources textuelles et archéologiques portant sur des figures et structures institutionnelles, des lieux emblématiques de la période, des représentations du divin ou encore des pratiques religieuses.

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Lecturae Ciceronis III. Cicero On the Laws: New Perspectives on De Legibus

Lecturae Ciceronis III. Cicero On the Laws: New Perspectives on De Legibus

Appel à contributions
Date limite : 15 November 2025

 

CALL FOR PAPERS
Lecturae Ciceronis III. Cicero On the Laws: New Perspectives on De Legibus
The Department of Classics and Philosophy and the Department of Law of the University of Cyprus are pleased to announce an international conference on Cicero's De legibus, to be held in Nicosia on 19–20 March 2026. The Conference is generously sponsored by the Patrum Lumen Sustine Foundation (PLuS).
This is the third conference in the series Lecturae Ciceronis, annually organised by the Société International des Amis de Cicéron (SIAC): after the first conference on the De inuentione (Paris, 21–23 March 2024) and the second on the correspondence to Brutus (Epistulae ad Brutum) (Turin, 20–21 March 2025), the third work to be scrutinised will be the philosophical treatise De legibus.

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La compétition religieuse

La compétition religieuse

Appel à contributions
Date limite : 1er mars 2026

Appel à contribution pour le numéro thématique des Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisciplinaires, à paraître en juillet 2026


Le concept de religious competition (compétition religieuse) joue un rôle central en sociologie des religions et en sciences religieuses dans le monde anglo-saxon. Issu de l'application d'un modèle économique au modèle religieux (Olson 2002), ce concept a d'abord été utilisé pour étudier les rapports et tensions entre les trois grands monothéismes (Peters 2003), avant de devenir un concept classique dans l'étude du fait religieux dans l'Antiquité à la suite des travaux de R. Stark (Stark 2006 ; Beck 2006 ; Kahlos 2011 ; Engels & Van Nuffelen 2014 ; Des Rosiers & Vuong 2016). Ce concept en est ainsi venu à être largement utilisé pour décrire le phénomène religieux contemporain, qu'il s'agisse d'analyser aussi bien le pluralisme religieux (voir par exemple Mayrargue 2009) que les processus de sécularisation (Fox 2019). Néanmoins, la pertinence de ce concept en sciences religieuses demande à être discutée (Naerebout 2016). Tel sera l'enjeu de ce dossier thématique qui entend interroger à nouveaux frais ce concept dans une perspective transdisciplinaire, transhistorique et transreligieuse. Ce concept est-il opératoire pour décrire les conflits religieux et l'émergence d'une religion dominante, et ce quelles que soient les époques, de l'Antiquité à nos jours, quelles que soient les religions en jeu, quelle que soit l'aire géographique concernée ?

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L. Graverini, Reader Immersion in Latin Prose and Verse Narrative

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Luca Graverini, Reader Immersion in Latin Prose and Verse Narrative, Oxford, 2025.

Éditeur : Oxford University Press
368 pages
ISBN : 9780198956457
£ 119

Immersion used to be disregarded by academic scholarship as a secondary aspect of ancient narrative. It was mostly considered typical of a passive reading style unworthy of intellectual consideration. However, the study of the immersive strategies adopted by ancient authors can often reveal intriguing and sometimes unsuspected layers of sophistication in their works. This makes a valuable contribution to our understanding of ancient literary culture.
This is the first monograph that thoroughly analyses how Latin authors of narrative encourage their readers' immersion in the fictional world—an aspect of fictional literature that is essential to fully understand the artistry and sophistication of many ancient texts. Immersed readers of fiction experience the narrative world and its inhabitants-the fictional characters-as if they were to some extent real. This experience affects the readers' visual imagination, but also their emotional reactions, physical sensations, enactive responses, and interpretive activities; deeply engaging texts adopt various strategies to boost all these aspects of the reading experience they afford.

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