Pierre de Jean Olivi. La construction de la personne humaine Anthropologie, éthique, société

Pierre de Jean Olivi. La construction de la personne humaine Anthropologie, éthique, société

Colloque international à Rome du 4 au 6 octobre

Appel à contributions
Date limite : 15 mars 2018

 

Au début du XIIIe siècle, la tradition théologique reconnaissait deux définitions de la ‘personne' : celle de Boèce, comme substance individuelle de nature rationnelle et celle de Richard de Saint-Victor, comme existence incommunicable de nature intellectuelle. Le franciscain Pierre de Jean Olivi (1248-1298) en propose une nouvelle. Il assigne à la notion de personne la fonction centrale d'une connaissance immédiate et indubitable de soi, en tant que substance individuelle en elle-même absolument consistante, sujet actif (subjectum activum) et maître (dominativum) de sa pensée et de sa volonté : « persona videtur dicere existentiam super se reflexam seu reflexibilem et existentiam seu suppositum in se ipso plene consistens. (…) Quod non est aliud quam potestas plenarie possessiva sui et aliorum sine qua non est intelligere rationem personae ». Cette nouvelle acception de la personne se décline selon les différentes perspectives de l'anthropologie olivienne : l'unité de l'être humain, la connaissance de soi, les rapports de la volonté et de l'intellect, la conscience morale, la pauvreté volontaire, l'idéal de la perfection évangélique ou encore la théorie sociale. Quelles furent les conditions d'émergence de cette nouvelle conception de la personne ? Comment peut-elle s'analyser selon les différentes perspectives de la pensée olivienne ? Quel en fut l'impact auprès des
contemporains d'Olivi et de ses successeurs ?

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A. Severi, Leggere i moderni con gli antichi e gli antichi coi moderni Petrarca, Valla e Beroaldo

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Andrea Severi, Leggere i moderni con gli antichi e gli antichi coi moderni Petrarca, Valla e Beroaldo, Bologne, 2017.

Éditeur : Pàtron
Collection : Cultura umanistica e saperi moderni
240 pages
ISBN : 9788855533843
27 €

 

Il volume raccoglie sette saggi che attraversano alcuni aspetti della cultura umanistica, fra XV e XVI secolo, seguendo sentieri poco battuti: il petrarchismo latino, la prima ricezione di Lorenzo Valla e le prove più mature del magistero del maestro bolognese Filippo Beroaldo il Vecchio. Ognuno dei contributi affronta un diverso fenomeno di ricezione e trasmissione culturale di autori antichi e moderni: in alcuni casi di moderni (Petrarca) riscritti con le parole degli antichi, in altri di autori antichi riscoperti e riproposti grazie alla mediazione dei moderni, come i sette saggi o i divieti pitagorici. Tutto questo in un periodo di transizione in cui la lingua latina non sente più molto salda la sua egemonia in campo culturale.

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S. Frangoulidis et S. Harrison (éd.), Life, Love and Death in Latin Poetry: Studies in Honor of Theodore D. Papanghelis

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Stavros Frangoulidis et Stephen Harrison (éd.), Life, Love and Death in Latin Poetry: Studies in Honor of Theodore D. Papanghelis, Berlin - Boston, 2018.

Éditeur : De Gruyter
Collection : Trends in Classics-Supplmentary Volumes 61
xvi, 329 pages
ISBN : ISBN: 978-3-11-059618-2
119.95 € / $137.99 / £108.99

Inspired by Theodore Papanghelis' Propertius: A Hellenistic Poet on Love and Death (1987), this collective volume brings together seventeen contributions, written by an international team of experts, exploring the different ways in which Latin authors and some of their modern readers created narratives of life, love and death. Taken together the papers offer stimulating readings of Latin texts over many centuries, examined in a variety of genres and from various perspectives: poetics and authorial self-fashioning; intertextuality; fiction and ‘reality'; gender and queer studies; narratological readings; temporality and aesthetics; genre and meta-genre; structures of the narrative and transgression of boundaries on the ideological and the formalistic level; reception; meta-dramatic and feminist accounts-the female voice. Overall, the articles offer rich insights into the handling and development of these narratives from Classical Greece through Rome up to modern English poetry.

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