C.A.L.M.A. 8.2, Iohannes Busch - Iohannes Cochlaeus

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C.A.L.M.A. 8.2, Iohannes Busch - Iohannes Cochlaeus, Florence, 2024.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
125-248 pages
ISBN : 978-88-9290-388-3
95 €
Disponibile anche online su «Mirabile»


L'opera è un repertorio riguardante gli autori medievali le cui opere sono databili entro un arco cronologico compreso tra il VI secolo e la prima metà del XVI. Per ciascun autore, il Compendium fornisce: 1 - una scheda contenente la bibliografia generale sull'autore e che comprende: i repertori specializzati, i lessici di riferimento nazionali e internazionali, i dizionari enciclopedici, i manuali generali e alcuni studi sul singolo autore; 2 - l'elenco delle opere attribuite all'autore, incluse quelle di dubbia autenticità, e per ciascuna delle quali si segnala: il repertorio o i repertori di riferimento, l'edizione o le edizioni, i manoscritti relatori, gli studi specifici.
La pubblicazione è in fascicoli semestrali, ordinati per serie alfabetica degli autori.

 

Source : Sismel - Edizioni del Galluzzo

 

Etonnement naturaliste et merveilles naturelles

Etonnement naturaliste et merveilles naturelles

Colloque du réseau international de recherche Zoomathia 2025

Appel à contributions
Date limite : 05 mai 2025

 

La nature est souvent aberrante ou du moins si déconcertante que ce serait être ignorant par un autre tour d'ignorance de ne pas s'en étonner, et la nature des animaux, comme celle des plantes « déborde de tous côtés » (Théophraste). Il existe dans la littérature antique et médiévale une longue tradition de récits et descriptions de bizarreries et merveilles naturalistes et en particulier animales. Ces récits ont été généralement pris à la légère, voire avec condescendance par la critique moderne, par les hommes éclairés des lumières de l'esprit nouveau, scientifique, résolument moderne. Mais l'illusion n'est peut-être pas là où elle semble loger. Cette tradition ancienne témoigne d'une curiosité et d'un étonnement devant la plasticité du vivant et la diversité des organismes et des facultés des êtres vivants : souris rongeuses de fer, animaux guérisseurs, rituels sociaux sophistiqués, alternance sexuelle, dispersion des cerveaux, prémonition animale, biomimétisme, … Si l'on cesse de s'obnubiler avec les monstres exemplaires des bestiaires médiévaux, se découvrent de nombreux récits dont l'étrangeté répond à l'étrangeté de la nature elle-même. L'enjeu de ce colloque est de se pencher, grâce au regard des savants anciens et modernes, sur des questions zoologiques sous l'angle de l'extravagance et dans leurs modes non ordinaires, et de réfléchir à la façon dont les bizarreries naturelles sont perçues, admises, interprétées, et renouvellent parfois le regard porté sur les animaux et le vivant en général. Aujourd'hui comme hier les phénomènes naturels sont et demeurent pour beaucoup étranges et difficiles à expliquer. Dans le domaine des comportements, les biologistes modernes ont forgé le concept d'instinct pour servir de principe explicatif général. Certains aujourd'hui recourent à l'idée d'un ‘sixième sens' pour situer certaines capacités qui dépassent l'entendement, comme les capacités perceptives ou migratoires de certaines espèces. Les recherches des biologistes sur les facultés atypiques des animaux, qui ont tous développé une forme d'excellence extraordinaire dans un domaine ou un autre, intéressent à juste titre les techniciens du naturel et de l'artificiel (médecins, les industriels, etc.). Précisément parce qu'elles sont « extraordinaires ». Il est plus que probable que les modèles de fonctionnement physiologiques ou éthologiques que nous avons adoptés au 20e siècle soit schématiques et inadaptés à la diversité biologique. Restaurer l'étonnement, non pas comme une émotion d'ignorant, mais un lucide moteur de recherche scientifique, et prendre au sérieux le discours de l'étonné permet de remettre en jeu le savoir très modeste et tâtonnant des spécialistes du vivant.

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J.-Ph. Guez, F. Klein, J. Peigney et É. Prioux (dir.), Dictionnaire des images du poétique dans l’Antiquité

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Jean-Philippe Guez, Florence Klein, Jocelyne Peigney et Évelyne Prioux (dir.), Dictionnaire des images du poétique dans l'Antiquité, Paris, 2025.

Éditeur : Classiques Garnier
Collection : Dictionnaires et synthèses, 26
2292 pages
ISBN : 978-2-406-15830-1
129 €

La foudre de l'inspiration, le butinage de la lecture, le polissage du travail stylistique : c'est au moyen d'analogies et d'images concrètes, bien souvent, que les Anciens ont décrit et pensé le champ poétique. Ces images ont voyagé d'un auteur et d'une période à l'autre, enregistrant toutes les positions, toutes les polémiques, tous les paradigmes culturels. Le Dictionnaire des Images du Poétique en propose, pour la première fois, une présentation globale. En 180 entrées, rédigées en diachronie (de l'époque archaïque à l'Antiquité tardive) par 130 spécialistes de 16 nationalités différentes, il est un outil incontournable pour l'étude des textes littéraires, dans l'Antiquité et au-delà.

 

Source : Classiques Garnier