Aux racines de l’histoire : pratiques ecdotiques des sources historiques médiévales

Aux racines de l'histoire : pratiques ecdotiques des sources historiques médiévales

9–13 juin 2025
Rome, École française de Rome - ISIME

Date limite de candidature : 20 décembre 2024, 12h

La prise de conscience que les sources historiques ne constituent pas une réalité fixe et objective constitue une avancée fondamentale des études historiques des XIXe et XXe siècles. Dans le cas des sources textuelles (littéraires et documentaires), leur caractère fluide découle du fait qu'elles constituent elles-mêmes des objets historiques diachroniques, susceptibles d'évolution et de détérioration. Pour cette raison, elles doivent être saisies et étudiées dans cette dynamique même, et la philologie s'est imposée comme l'instrument privilégié pour rendre compte de l'unicité et de la complexité des sources textuelles. Son objectif premier est la production d'éditions critiques à la fois reconstructives (c'est-à-dire basées sur l'ambition de rétablir la forme originale d'un texte donné) et capables de rendre compte des modifications subies par les textes au fil du temps. Cette prise de conscience des historiens, à partir du XIXe siècle, s'incarne en quelque sorte dans l'institution des Monumenta Germaniae Historica, collection d'éditions critiques de textes relatifs à l'histoire de l'Empire d'Occident, fondées sur des principes ecdotiques rigoureux, entreprise fondatrice que suivirent bien d'autres entreprises éditoriales également méritoires. De cette prise de conscience découle que l'historien (ou à tout le moins le spécialiste des époques antique ou médiévale) se doit d'être également philologue pour s'approprier pleinement les sources textuelles.

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P. Le Roux, Ils s'appelaient Pison. Pouvoir et popularité à Rome

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Patrick Le Roux, Ils s'appelaient Pison. Pouvoir et popularité à Rome, Bruxelles, 2024.

Éditeur : Latomus
Collection : Collection Latomus, 369
VI-186 pages
ISBN : 978-90-429-5159-4
65 €

L'enquête a pour origine un texte de Tacite peu commenté jusqu'à présent, non expliqué de manière satisfaisante. En épilogue des faits mémorables de 25, l'auteur évoque, parmi d'autres, la disparition au cours de l'année, du sénateur L. Pison, victime d'un assassinat à Termes d'Espagne alors qu'il remplaçait physiquement le gouverneur provincial retenu à Rome par la volonté de l'empereur Tibère. De la famille des Calpurnii Pisones, L. Pison attire l'attention en raison de sa parenté avec Cn. Pison soupçonné à tort d'avoir fait périr Germanicus, à cause d'un comportement violent et rebelle en Syrie quelques années auparavant. L'épisode criminel fait l'objet d'une étude exhaustive du document (livre 1), en examine les enjeux et les difficultés, s'interroge sur le lien avec le nom de Pison, avec les circonstances troubles de son affectation, avec la méthode de l'historien Tacite.
Le livre 2 élargit et étoffe la recherche aux cinq siècles durant lesquels les Pisons attestent des fortunes individuelles diverses au sein de leurs lignées. Une micro-histoire politique, sociale, personnelle non limitée à la prosopographie offre une lecture susceptible d'enrichir le regard sur ces siècles d'histoire longue. Les interrogations des Romains, au fur et à mesure du temps, sur le devenir de leur empire et les réactions qu'il faisait naître prennent une dimension nouvelle. Le régime monarchique, objet de critiques et de détestations variées, masquait les réalités vécues. La noblesse romaine n'obéissait pas alors aux catégories des noblesses des époques européennes postérieures dont les titres, expression d'une parcelle de pouvoir plus ou moins étendue, structuraient plus que le nom la postérité et la longévité. Pouvoir ou popularité, quelle était la question accrochée au nom des Pisons, à leur mémoire?

 

Source : Peeters

 

S. Grund, R. Kirstein et J. Wagner (éd.), Ambiguity and Narratology

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Simon Grund, Robert Kirstein et Julian Wagner (éd.), Ambiguity and Narratology. Interdisciplinary Perspectives and Diachronic Case Studies, Berlin-Boston, 2024.

Éditeur : De Gruyter
Collection : Narratologia, 92
276 pages
ISBN : 9783111495835
129,00 €


As a well-known phenomenon in everyday communication, ambiguity has increasingly become the subject of interdisciplinary research in recent years. However, within this context, it has been observed that words or expressions situated within the artistic framework of storytelling have not yet been at the centre of research interest. This book aims to bridge this gap by examining the phenomenon of ambiguity from the perspective of narratology – understood as a general theory of narration and narrative communication.

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