A. Gangloff, V. Huet et Chr. Vendries (dir.), La notion de caricature dans l'Antiquité : textes et images

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Anne Gangloff, Valérie Huet et Christophe Vendries (dir.), La notion de caricature dans l'Antiquité : textes et images, Préface de François Lissarrague, Rennes, 2021.

Éditeur : Presses Universitaires de Rennes
Collection : Histoire
232 pages
ISBN : 978-2-7535-8043-5
24 €


On entend aujourd'hui par caricature une « image tendant, par déformation ou accentuation des traits d'un modèle, des caractères d'une scène, à les rendre grotesques ou risibles » (La Grande Encyclopédie Larousse). Qu'en est-il pour les sociétés de l'Antiquité ? La plupart des spécialistes modernes de la caricature ont considéré qu'il s'agissait d'une invention de la fin du XVIe siècle, inadaptée aux cultures et aux sociétés du monde antique. Confrontant pour la première fois sur ce sujet les points de vue de spécialistes des textes et des images, cet ouvrage, issu d'un colloque international qui s'est tenu à Rennes, a pour ambition de partir à la recherche d'une possible caricature antique, en discutant ses conditions d'existence, en essayant d'identifier des auteurs d'œuvres caricaturales, des domaines et des genres artistiques et littéraires plus particulièrement propres à la production de caricatures, en mettant en relief aussi des problèmes de sources ou de catégorisations.

 

Source : PUR

 

E. Bernabé Sánchez, Signa Iudicii. Orígenes, fuentes y tradición hispánica

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Estefanía Bernabé Sánchez, Signa Iudicii. Orígenes, fuentes y tradición hispánica, Bâle, 2020.

Éditeur : FIDEM, Fédération Internationale des Instituts d'Études médiévales
Collection : Textes et études du Moyen Âge, 96
VII-407 pages
ISBN : 978-2-503-59342-5
55 €

Un estudio intensivo sobre la leyenda de los signos que precederán al juicio final
Surgida en la remota Antigüedad, la leyenda de los signa iudicii ha permeado tradiciones y pueblos, culturas y religiones diversas, durante siglos. En todo ese tiempo, esta relación de signos que precederán al fin del mundo ha sufrido variada suerte, desde la gran productividad que presentó durante los albores de la apocalíptica, con un primitivo catálogo de siete señales ampliado paulatinamente, pasando por un uso pragmático y proselitista durante el período medieval, hasta su eclipse con la llegada del racionalismo epistemológico. Se trata de un repertorio de señales escatológicas de amplia naturaleza (atmosférica, legendaria, geológica, espiritual) que buscaba impactar en el imaginario social y colectivo a través de lo que hemos denominado factor miedo. La materia tuvo inmensa repercusión en las tradiciones gaélica, anglosajona o latina, y la recogen desde autores como Lactancio, Orígenes o Comodiano, hasta el mismo Agustín de Hipona. Posteriormente, su difusión fue dilatada, primero a través de varios teóricos y exégetas del cristianismo durante los siglos X, XI y XII, y más tarde de mano de los autores en lenguas vernáculas occidentales. A partir del siglo XIII se introduce en la Península Ibérica, inaugurándose con un texto que Gonzalo de Berceo dedicó a los muy grandes signos ante [...] del Judicio cabdal. Paralelamente a las versiones cristianas, destaca la incidencia que la materia tuvo entre varios autores musulmanes peninsulares a lo largo de los siglos.

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Pierre Abélard, Sermons

Pierre Abélard, Sermons, éd. Lodewijk Jozef Engels et Christine Vande Veire, Turnhout, 2020.

Éditeur : Brepols
Collection : Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis (CCCM 286)
CXXV-503 pages
ISBN : 978-2-503-57701-2
365 €


The present volume provides the first critical edition of the sermons of Peter Abelard gathered by the author on behalf of the nuns of the Paraclete, as Abelard's dedicatory letter to Heloise makes clear. The collection contains 35 sermons 33 of which were edited 1616 by François d'Amboise and André Duchesne. Unfortunately the manuscript kept at the Sorbonne, used for the editio princeps, has disappeared. Only 6 out of the 33 sermons have survived, in three recently discovered manuscripts. A supplementary sermon (s. 34) of the same collection and a fragment of an extra sermon (against the Cistercians) turned up respectively in one of those manuscripts. Modern scholars have provided editions of the eight sermons that survived in the manuscripts. Well acquainted with Peter Abelard's writings skills and style, the editor investigated and compared the six sermons of the editio princeps that are also present in the manuscripts. After this profound research, he took the immense job of re-editing the entire collection. Where necessary he intervened on the basis of his knowledge of the language and ideas of Abelard.

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