Appels à contribution

L'école : transmettre et façonner le savoir

Envoyer Imprimer

L'école : transmettre et façonner le savoir

Appel à contributions
Date limite : 15 décembre 2025

 

Dans le cadre de la journée d'étude doctorale de l'unité Saprat (EPHE - PSL), nous effectuons un appel à communication auprès des doctorants. Cette année, le thème retenu est celui de l'école, envisagée à la fois comme institution, comme mouvement de pensée et comme modalité de transmission du savoir.
Le terme école, du grec σχολή, renvoie depuis l'Antiquité à une réalité complexe à appréhender et riche de sens. Le grec σχολάζω induit l'idée d'épanouissement intellectuel, de loisir, mais également de communauté apprenante. Le terme latin correspondant, schŏla, conserve cette dimension de loisir studieux et désigne tout à la fois le temps que l'on consacre à l'étude et le lieu où l'on enseigne. Au Moyen Âge, cet héritage s'actualise selon des modalités diverses. On y voit émerger de hauts lieux de transmission du savoir, qu'il s'agisse de scriptoria ou d'écoles monastiques qui enseignent un savoir de pointe et assurent la conservation et la diffusion des textes. Dans les territoires de l'Islam, la terminologie de l'école connaît également des variations. À partir du XIe siècle, la madrasa (madāris) s'impose en Orient comme institution d'enseignement supérieur consacrée principalement aux sciences religieuses et juridiques. Dans l'Occident musulman, cette fonction de transmission savante peut aussi être assumée par des structures d'un autre type, comme la zāwiya (zawāyā), liée aux confréries soufies, qui combine formation spirituelle, enseignement, hospitalité et ancrage communautaire – une réalité institutionnelle qui n'est pas sans évoquer, par certains aspects, les formes monastiques du Moyen Âge chrétien.

Lire la suite...
 

Cultures de la violence et résistances féminines

Envoyer Imprimer

Cultures de la violence et résistances féminines : les réceptions des mythes grecs antiques du XIVe au XXIe siècle, en Europe et au-delà

Colloque international • ERC AGRELITA
10-12 juin 2026 à l'Université de Caen Normandie

Appel à contributions
Date limite : 15 janvier 2026

 

Parmi les réceptions modernes et contemporaines de l'Antiquité, une effervescence d'écritures concernant les figures féminines mythiques de la Grèce antique frappe l'attention. Dans de multiples adaptations dramatiques, fictions romanesques ou bandes dessinées – la liste n'est pas exhaustive et ces œuvres sont souvent liées à des représentations visuelles –, des auteurs et des autrices donnent une voix et une intériorité à des figures féminines que les textes antiques et nombre de leurs réceptions ultérieures subordonnaient souvent aux héros masculins, en les invisibilisant, en les réduisant à un rôle de faire-valoir ou en représentant et justifiant les violences symboliques et physiques, psychologiques et/ou politiques qui leur sont infligées.

Lire la suite...
 

Lecturae Ciceronis III. Cicero On the Laws: New Perspectives on De Legibus

Envoyer Imprimer

Lecturae Ciceronis III. Cicero On the Laws: New Perspectives on De Legibus

Appel à contributions
Date limite : 15 November 2025

 

CALL FOR PAPERS
Lecturae Ciceronis III. Cicero On the Laws: New Perspectives on De Legibus
The Department of Classics and Philosophy and the Department of Law of the University of Cyprus are pleased to announce an international conference on Cicero's De legibus, to be held in Nicosia on 19–20 March 2026. The Conference is generously sponsored by the Patrum Lumen Sustine Foundation (PLuS).
This is the third conference in the series Lecturae Ciceronis, annually organised by the Société International des Amis de Cicéron (SIAC): after the first conference on the De inuentione (Paris, 21–23 March 2024) and the second on the correspondence to Brutus (Epistulae ad Brutum) (Turin, 20–21 March 2025), the third work to be scrutinised will be the philosophical treatise De legibus.

Lire la suite...
 

La compétition religieuse

Envoyer Imprimer

La compétition religieuse

Appel à contributions
Date limite : 1er mars 2026

Appel à contribution pour le numéro thématique des Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisciplinaires, à paraître en juillet 2026


Le concept de religious competition (compétition religieuse) joue un rôle central en sociologie des religions et en sciences religieuses dans le monde anglo-saxon. Issu de l'application d'un modèle économique au modèle religieux (Olson 2002), ce concept a d'abord été utilisé pour étudier les rapports et tensions entre les trois grands monothéismes (Peters 2003), avant de devenir un concept classique dans l'étude du fait religieux dans l'Antiquité à la suite des travaux de R. Stark (Stark 2006 ; Beck 2006 ; Kahlos 2011 ; Engels & Van Nuffelen 2014 ; Des Rosiers & Vuong 2016). Ce concept en est ainsi venu à être largement utilisé pour décrire le phénomène religieux contemporain, qu'il s'agisse d'analyser aussi bien le pluralisme religieux (voir par exemple Mayrargue 2009) que les processus de sécularisation (Fox 2019). Néanmoins, la pertinence de ce concept en sciences religieuses demande à être discutée (Naerebout 2016). Tel sera l'enjeu de ce dossier thématique qui entend interroger à nouveaux frais ce concept dans une perspective transdisciplinaire, transhistorique et transreligieuse. Ce concept est-il opératoire pour décrire les conflits religieux et l'émergence d'une religion dominante, et ce quelles que soient les époques, de l'Antiquité à nos jours, quelles que soient les religions en jeu, quelle que soit l'aire géographique concernée ?

Lire la suite...
 

Ovide et la philosophie

Envoyer Imprimer

Ovide et la philosophie

Appel à contributions
Date limite : 31 décembre 2025

 

Le 4-6 septembre 2026 un colloque sur « Ovide et la philosophie » aura lieu dans le scénario magnifique de la Villa Falconieri (Frascati, Rome), sous le parrainage du centre international d'enseignement et de recherche "Vivarium novum" : https://vivariumnovum.net/la

Deux axes de réflexion seront explorés :
- La présence de thèmes philosophiques dans les Métamorphoses ainsi que dans d'autres œuvres d'Ovide ;

- Les interprétations philosophiques et/ou allégoriques de l'œuvre d'Ovide proposées (en latin ou dans les langues vulgaires) dans la tradition exégétique antique, médiévale et humaniste.

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 3