Le prophète situé dans le monde
Oracle et divination face au besoin d'avenir
Seconde journée d'études interdisciplinaire, ENS de Lyon, vendredi 6 juin 2025
Appel à contributions
Date limite : 24/03/2025
Les sociétés humaines projettent dans l'avenir leurs désirs et leurs besoins, lesquels sont aussi variés que l'avenir est imprévisible. La constitution de discours sur l'avenir individuel et collectif se fonde sur ces désirs et besoins. Pourtant, ces discours prophétiques et leur mode de transmission ne partagent pas nécessairement le même contexte énonciatif. Par exemple, Alexandre le Grand fonde Alexandrie sur un passage de l'Odyssée venu à lui en rêve, tandis que la postérité cosmopolite de la cité lui est confirmée grâce à une interprétation par ses devins (Plutarque, Vie d'Alexandre 26). Les mondes intérieur du rêve et extérieur de l'augure font osciller les médiateurs de ces signes, rêveur et devins, entre autorités politique et divinatoire. Or, ce récit écrit sous hégémonie romaine s'inscrit aussi dans une stratégie de légitimation de la geste du conquérant macédonien par un pouvoir impérial dont l'ambition cosmopolitique s'étend à tout le monde connu. Un tel récit montre alors combien entre en cause la possibilité d'un dialogue entre les niveaux d'interprétation des signes divinatoires à différentes époques. Dans quelle mesure les catégories de pensée de la prophétie s'articulent-elles à l'horizon humain des sociétés qui la reçoivent ? L'articulation entre l'individu et le collectif dans le discours d'avenir relève-t-elle d'une conception religieuse ou philosophique propre à ces sociétés ? Le récit qui restitue les sources du discours prophétique, au gré de réécritures, résulte-t-il d'un donné historique toujours situé ou maintient-il des invariants anthropologiques sur la conception et la représentation de l'avenir ? Le discours prophétique se fonde sur un rapport particulier au fait de vouloir connaître l'avenir, redouté ou espéré, en fonction de la portée de son accomplissement, qui peut s'étendre jusqu'aux fins dernières dans l'eschatologie chrétienne. Ce rapport tient sa particularité à l'incertitude de pouvoir agir dans ou sur l'avenir, au risque d'empêcher toute entreprise. Ce rapport reste incertain tant que subsiste le problème de devoir croire au discours prophétique sans avoir l'avenir en regard. Ces trois catégories et leur mode d'être gagneront à être interrogés plus avant.