Appels à contribution

Session #730 CFP: Interdisciplinary Perspectives into Roman Commerce, Economy and the Acquisition of New Tastes during the Roman Period from the 4th Century BC Onwards

Envoyer Imprimer

Session #730 CFP: Interdisciplinary Perspectives into Roman Commerce, Economy and the Acquisition of New Tastes during the Roman Period from the 4th Century BC Onwards

29th EAA Annual Meeting in Belfast

Appel à contributions
Date limite : 09-02-2023

 

From the 4th century BC onwards, the expansion of the Roman Empire, eventually, over large parts of Europe had a significant impact on society. The creation of a new transport network and the emergence of cities were two of the most important and lasting changes brought about. As Rome expanded and developed contacts with other cultures far beyond the Mediterranean, new tastes and social practices were also acquired, often manifested in material culture. This session aims to explore Roman commerce and economy through different lines of evidence (e.g. archaeobiological remains, ceramics, inscriptions, landscape archaeology etc.). In addition, it aims to investigate the role of the ancient transport network in the process of urbanisation and/or the acquisition of new 'tastes'.
We encourage papers focusing on Roman trade without chronological or geographical restrictions. Points of discussion could potentially, but not exclusively, include:
 The role of cities, harbours, rivers and warehouses in the distribution and reuse of amphorae and other shipping containers
 Social and cultural interactions in trade and exchange
 Economic power and the social status of traders
 Methodological issues when dealing with the investigation of ancient trade
 New technologies to investigate ancient trade, networks and transport
 Income, customs, religious beliefs, and identities conveyed by goods, trade and traders
 Dietary habits and stereotypes in the perception of luxury goods
 Access to luxury goods, the reasons why, and how material culture relates to their trade
 Tradition and innovation in practices related to trade and manufacturing

Lire la suite...
 

Humanités dans le texte

Envoyer Imprimer

Humanités dans le texte

https://www.translitterae.psl.eu/humanites-dans-le-texte/

Appel à projets permanent



« Les Humanités dans le texte » constituent un programme scientifique et pédagogique initié par l'École normale supérieure – Université Paris Sciences et Lettres (ENS-PSL) avec le soutien de l'École Universitaire de recherche Translitterae, et organisé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes (CNARELA) et l'Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur (APLAES).
Il vise à constituer une anthologie numérique de textes grecs et latins traduits et commentés sur la plateforme Odysseum-Eduscol et sur les sites Savoirs en multimedia – Translitterae, avec un archivage permanent (et DOI) sur Nakala. Le but est de réaffirmer la place essentielle du texte et de la traduction, comme fondements de l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité, et de montrer, par un dialogue avec des spécialistes d'autres disciplines (littéraires et scientifiques), la façon dont les textes anciens peuvent nourrir les questionnements du présent. Des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des enseignants du supérieur, des classes préparatoires et du secondaire, des étudiants et des spécialistes passionnés sont invités à proposer des projets pouvant aboutir à des dossiers multimédias transdisciplinaires, construits autour d'un texte.

Lire la suite...
 

15e colloque Textes Médicaux Latins

Envoyer Imprimer

Information signalée par Valérie Gitton-Ripoll

15e colloque Textes Médicaux Latins

Santé et maladie, diététique et thérapeutique

Toulouse, 5-8 juin 2024

Appel à contributions
Date limite : 30 avril 2023

 

La santé, dans les textes médicaux antiques, est influencée par le mode de vie, uictus, qui rend chez Celse le concept grec de diététique. C'est l'une des trois parties de la médecine, qui comprend des prescriptions concernant l'alimentation, le sommeil, l'hygiène corporelle, l'exercice, la sexualité… La bonne observation de ces préceptes suffit-elle à maintenir la santé ? Dans le cas contraire, qu'est-ce qui justifie la survenue de la maladie : mauvaise hygiène de vie, erreur d'appréciation, inéluctabilité de la maladie ? Y a-t-il une ou plusieurs diététiques ? Que dit cette partie de la médecine du contexte intellectuel, culturel, social dans lequel elle est formulée ?
L'approche thérapeutique est complémentaire de l'approche diététique. La maladie une fois survenue est traitée par des médicaments et par un régime adapté à la spécificité de chaque manifestation pathologique : la nourriture, la boisson, le sommeil et l'exercice sont mesurés en fonction de la gravité de la maladie ; le mode de vie du patient fait l'objet de prescriptions précises complétant le traitement médicamenteux ou s'y substituant. Quels sont les principes qui président au choix et à la composition des médicaments : quelle idée les auteurs médicaux se faisaient-ils de leur efficacité ; peut-on parler de principes actifs? Quelle relation peut-on établir entre médicament (traitement) et maladie ? Fallait-il d'ailleurs être malade pour se soigner ? Comment expliquer, dans le cas de la thériaque par exemple, que le médicament soigne une maladie qui n'est pas encore déclarée ? Certains médicaments, comme l'opium, supposent une attention extrême à leur dosage : comment les compositions de médicaments étaient-elles mesurées puis délivrées ?
La réalisation effective des prescriptions et du traitement doit aussi être interrogée. Les ordonnances antiques conservées dans les traités médicaux étaient-elles réalistes ? A-t-on une idée de leur bonne observance ?

Le corpus pris en compte est celui des textes médicaux latins écrits avant la fondation de l'école de Salerne (c'est-à-dire jusqu'au VIIIe s.) ; par « médical », il faut entendre aussi les textes vétérinaires, encyclopédiques ou même agronomiques s'ils contiennent des prescriptions médicales. Conformément à la tradition de ces colloques, les études se fonderont directement sur les textes latins, ceux qui sont déjà édités ou ceux qui ne le sont pas encore.
Les propositions de communication doivent être adressées à jean-christophe.courtil[at]univ-tlse2.fr ou à valerie.gitton-ripoll[at]univ-tlse2.fr sous la forme d'un titre, avant le 30 avril 2023.

Lieu de la manifestation : Université de Toulouse 2
Organisation : Jean-Christophe Courtil et Valérie Gitton-Ripoll
Contact : jean-christophe.courtil[at]univ-tlse2.fr ou valerie.gitton-ripoll[at]univ-tlse2.fr

 

 

Firmicus Maternus et son temps / Firmicus Maternus and his time

Envoyer Imprimer

Firmicus Maternus et son temps / Firmicus Maternus and his time

Appel à contributions
Date limite : 30 avril 2023


Iulius Firmicus Maternus a suivi un parcours intellectuel étonnant dans la première moitié du IVe siècle. Sicilien, membre de l'ordre sénatorial, on le connaît d'abord comme auteur de la Mathesis, traité d'astrologie rédigé pour son patron Lollianus Mavortius dans les dernières années du règne de Constantin. Converti ensuite au christianisme, il adressa aux fils de ce dernier, vers 346, le De errore profanarum religionum, réquisitoire contre les religions païennes.
Après des mises au point philologiques au début du XXe siècle, ces deux ouvrages ont fait l'objet d'éditions et de traduction dans les principales langues académiques (en français Turcan 1982 ; Monat 1992-1997). Pourtant, et même si l'auteur intrigue en raison de sa conversion et de son ton véhément (Caseau 2007), il n'a suscité que des travaux dispersés, et qui outrepassent rarement la séparation entre ses deux œuvres, entretenant l'image d'un Maternus bifrons. De plus, la nature même de sa production littéraire en rend l'utilisation malaisée par les historiens.

Lire la suite...
 

Choisir les guenilles : se vêtir en pauvre de l'Odyssée à Galliano

Envoyer Imprimer

Choisir les guenilles : se vêtir en pauvre de l'Odyssée à Galliano

Vendredi 23 juin - Paris

Appel à contributions
Date limite : 10 février 2023

 

Cette journée d'études s'adresse aux doctorants, jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs.

La société française contemporaine est régulièrement agitée par des polémiques, reprises et parfois provoquées par la sphère politique, autour de questions vestimentaires. Un des points saillants de ces débats normatifs concerne une notion floue et toujours en évolution : la correction et la décence de la tenue. Cette correction se comprend avant tout de manière morale, le vêtement étant souvent pensé, dès l'Antiquité, comme le reflet de l'âme. Dès lors, une tenue déchirée, tachée, relâchée ou indécente laisserait transparaître les vices de son porteur. Cette association entre bienséance vestimentaire et comportement respectable est réaffirmée par certains députés aujourd'hui même. Pour saisir l'enjeu de ces débats, il faut comprendre le vêtement et ses interdits sur un plan individuel, mais aussi, comme l'écrit R. Barthes, en tant que « système (…) défini par des liaisons normatives, qui justifient, obligent, interdisent ou tolèrent, en un mot règlent l'assortiment des pièces sur un porteur concret, saisi dans sa nature sociale, historique ».

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 3