Appels à contribution

Voces 2021. Fêtes et célébrations

Envoyer Imprimer

Voces 2021. Fêtes et célébrations

Journées d'étude - 29 et 30 septembre 2021 - Paris

Appel à contributions
Date limite : 15 mai 2021

 

La société médiévale est inséparable des mots qui l'ont fait vivre, à l'oral comme à l'écrit. C'est à travers eux que les femmes et les hommes du Moyen Âge ont partagé leurs croyances, leurs idées et leurs expériences. Les mots servaient à partager le savoir et à prêcher l'Évangile, mais aussi à stigmatiser l'Autre, exclure l'hétérodoxie ou appeler à la guerre. La maîtrise du sens des mots était l'un des principaux moyens de conserver le pouvoir, de s'approprier des richesses, ou de contrôler l'accès au savoir. Cela pouvait conduire à des joutes verbales, voire à de réels conflits.

Lire la suite...
 

Imaginaires des langues anciennes et orientales dans la France du XVIIIe siècle

Envoyer Imprimer

Imaginaires des langues anciennes et orientales dans la France du XVIIIe siècle /
Imaginaries of Ancient and Oriental Languages in Eighteenth-Century France

Appel à contributions
Date limite : 30 mai 2021

 


Imaginaries of Ancient and Oriental Languages in Eighteenth-Century France

Imaginaires des langues anciennes et orientales dans la France du XVIIIe siècle

Carole Boidin, université Paris-Nanterre
Flora Champy, Princeton University
Élise Pavy, université Bordeaux Montaigne

Calendrier
Appel à publication : mars 2021.
Propositions (titre et résumé en français ou en anglais de 5000 signes maximum, espaces incluses) à rendre pour le 30 mai 2021. Acceptation des propositions : 15 juin 2021.
Articles en français ou en anglais (traductions possibles, 30 000 à 40 000 signes, notes et espaces comprises) à rendre pour le 15 février 2022.
Parution – consignes éditoriales
Ouvrage à paraître : Paris, Hermann, « Les collections de la République des Lettres », série « Symposiums » (collection bilingue anglais-français). Les traductions de vos articles en anglais ou en français sont possibles (crédits dédiés).
Article de 30 000 à 40 000 signes maximum, notes et espaces incluses.
Résumé en anglais et en français (500 signes maximum, espaces incluses, pas de notes).
Bio-bibliographie en anglais et en français (500 signes maximum, espaces incluses, pas de notes).

Lire la suite...
 

Frontière.s. no 5 : "Aux frontières des genres"

Envoyer Imprimer

Frontière.s. no 5 : "Aux frontières des genres"

Appel à contributions
Date limite : 20/06/2021

 

Chères et chers collègues,

Nous sommes heureuses de partager avec vous le cinquième appel à contributions de la revue Frontière·s intitulé « Aux frontières des genres »:

Au croisement de plusieurs champs disciplinaires comme la sociologie, l'histoire et l'anthropologie, les études de genre interrogent les limites identitaires de chacun·e. Construction sociale propre à chaque culture et chaque groupe humain, la notion de genre est au cœur des normes sociales qu'elle contribue à définir et redéfinir. A travers les cultures et les époques, les genres et les sexes ont rarement été limités à la seule dualité masculin-féminin. Dans ce numéro, les auteur·rice·s sont invité·e·s à s'intéresser à ce qui se situe sur ce spectre mais aussi au-delà de cette frontière binaire du genre. Peuvent être appréhendés, à la liberté des auteur·rice·s, les axes suivants : transidentité, androgynie, intersexuation, fluidité, travestissement, castration, etc. Les articles pourront aborder ces thèmes et d'autres à travers les sources archéologiques, épigraphiques, iconographiques, par l'étude des mythes ou des constructions sociales, mais aussi questionner le regard porté par les études historiques et archéologiques modernes sur le genre et la sexuation dans les sociétés anciennes et médiévales.

Lire la suite...
 


Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification