Appels à contribution

Narrating Emotions in Late Latin Literature

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Narrating Emotions in Late Latin Literature

Appel à contributions
Date limite : January 15, 2025

 

The online seminar series Narrating Emotions in Late Latin Literature, which is planned to take place between April and June 2025, is part of the PRIN 2022 project “PATHOS: PATHS OF THE SOUL. AN ATLAS OF ANCIENT EMOTIONS” («Sapienza» University of Rome, University of Messina) and aims to delve deeper into the relationship between emotions and diegesis in late Latin literary texts. The goal is to fill a gap in the history of scholarship: while considerable attention has been devoted to this aspect in Catullus' poem 64 (FERNANDELLI 2012; LAX 2020), Augustan and Flavian epic poetry (MCCUTCHEON 2012; AGRI 2022; HARRISON 2022), Senecan drama (SCHIESARO 2003; BATTISTELLA 2018), and imperial historiography (Livy: VAN GILS - KROON 2022; Curtius Rufus: BETTENWORTH 2020), for later works we only have the studies of W. Evenepoel on humor and fear in Paulinus of Nola's Natalicia 6 and 8 (edited by the scholar in 1995 and 1999), B. Sidwell's monograph on anger in Ammianus Marcellinus (2013), and J. Clarke's contribution on female pain in Prudentius' Peristephanon (2021); equally illustrative is the presence of only one essay on Latin literature (GERBRANDY 2022, on the emotional sphere of Ceres in Claudian's De Raptu Proserpinae) in the section dedicated to Late Antiquity and Beyond in the recent miscellany on Emotions and Narrative in Ancient Literature and Beyond (eds. M. DE BAKKER - B. VAN DEN BERG - J. KLOOSTER, Leiden-Boston 2022, 665-742).

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La poésie épique latine de la période impériale et la philosophie

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Colloque international "La poésie épique latine de la période impériale et la philosophie"

Appel à contributions
Date limite : 31 décembre 2024

 

Les études réunies par Myrto Garani et David Konstan sur la Philosophing Muse en 2014 ont inauguré une saison fructueuse de recherches sur les relations de nature très variée entre la poésie latine et la philosophie. Après le colloque qui a eu lieu à Villa Falconieri en 2014 sur « Virgile et la philosophie », nous souhaitons poursuivre le débat en concentrant notre attention sur la poésie épique de la période impériale, en sachant qu'à cette époque l'héritage philosophique de l'Hellénisme a nourri des réélaborations et des expériences qui ont influencé la production culturelle dans son ensemble. Le colloque aura lieu à Villa Falconieri (Frascati, Rome) sous le patronage de l'Académie Vivarium novum, le 18 et 19 juin 2025 : https://vivariumnovum.net/la

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La réception des mythes grecs liés à la nature et au vivant: Textes et images (XIVe-XVIe siècles)

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La réception des mythes grecs liés à la nature et au vivant: Textes et images (XIVe-XVIe siècles)

Colloque international - 5 & 6 juin 2025

Appel à contributions
Date limite : 30 janvier 2025

 

Le projet ERC AGRELITA* organise à l'université de Caen Normandie, les 5 et 6 juin 2025, un colloque international intitulé "La réception des mythes grecs liés à la nature et au vivant : textes et images (XIVe-XVIe siècles)".

Ce colloque international a pour but de fédérer des chercheurs et chercheuses d'horizons variés autour de la réception des mythes grecs relatifs à la nature et au vivant dans les textes, manuscrits et imprimés, réalisés entre 1300 et les années 1550. Il s'agira d'interroger la fortune, la réinterprétation et les nouvelles exploitations des mythes grecs qui laissent la part belle au monde "naturel" dans ses acceptions les plus larges. Quels sont les mythes grecs liés à la nature et au vivant réécrits et mis en images du XIVe au XVIe siècle en Europe ? Par quels intermédiaires et quels filtres ? Dans quels types de texte et d'image ? Avec quelles significations et à quelles fins ? Comment, de la Grèce ancienne à l'Europe médiévale et renaissante, les représentations de la nature et du vivant, des relations de l'humain avec le non humain, du divin avec la nature qu'offraient ces mythes grecs sont-elles transmises et réinterprétées ?

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Impossible consolation ?

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Impossible consolation ?

Paradoxes, limites et échecs d'une notion en débat de l'Antiquité à nos jours

Appel à contributions
Date limite : 15 janvier 2025

 

Face aux fléaux en tous genres qui ont coutume de s'abattre sur le genre humain, les Grecs et Romains faisaient volontiers appel aux méthodes des orateurs et aux arguments des philosophes. Pour soulager les affligés, les Anciens se fiaient aux vertus curatives du logos, prodigué par une parole amicale. Avec l'invention du christianisme, la religion s'est appropriée cette mission en recyclant les méthodes anciennes par la perspective d'un au-delà rédempteur. C'est ainsi que de l'Antiquité grecque au XVIIe siècle s'est progressivement forgé un arsenal discursif qui a alimenté une littérature visant « à dissiper ou du moins à modérer, autant que possible, le chagrin suscité par les événements malheureux ou considérés comme malheureux selon l'opinion courante (décès, maladie, exil, vieillesse etc.) en aidant la personne consolée à retrouver la tranquillité de l'âme » (Pernot 2000, 261). Cependant, le terme consolation a perdu en chemin une partie de son ancrage logico-discursif : l'acte de consoler n'est plus désormais associé à un certain type de discours, régi par des normes oratoires. Si la consolation occupe encore une place importante dans nos pratiques sociales, non seulement ses liens originels avec la rhétorique, jugée contraire à la sincérité, se sont fortement distendus (Martin-Ulrich 2017), mais elle est sortie du champ de la philosophie contemporaine, qui en dénonce les illusions ou la complaisance (Foessel 2015, 10-11 ; Delecroix 2020, 67-82). Quant à la religion, elle a pour ainsi dire perdu à son tour « le monopole de la consolation » (Delecroix 2020, 221). De fait, ce n'est peut-être pas seulement la rhétorique consolatoire qui est obsolète mais ses fondements mêmes. Dans une société laïque, « matérialiste » et individualiste, le processus de consolation, qui reposait traditionnellement sur des valeurs transcendantes et collectives, est à la peine. Face à la perte, que reste-t-il d'autre que la révolte ou le divertissement ?

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Lexique et langues anciennes

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Lexique et langues anciennes

Appel à contributions
Date limite : 31.03.2025

 

Le troisième numéro de la Revue de pédagogie des langues anciennes comportera un dossier thématique intitulé « Lexique & langues anciennes ». Il est également possible de proposer des contributions sur d'autres sujets qui prendront place dans une section intitulée Varia.

Présentation du thème principal de ce numéro :
Dans l'apprentissage et l'entretien du lexique en langues anciennes, on distingue essentiellement deux optiques : d'une part le vocabulaire « culturel » , comme celui de la maison, qui répond à la curiosité des élèves (domus, culina, tablinum) ; d'autre part le vocabulaire « d'usage fréquent », celui que le lecteur, qu'il soit collégien, lycéen ou étudiant, rencontre le plus souvent dans les textes antiques (ago, dies, saevus), y compris les mots outils (conjonctions de coordination, adverbes…). Or, dans la plupart des séquences proposées en cours de langues anciennes par les manuels ou les ressources en ligne, les activités consacrées à l'acquisition et à la maîtrise du lexique sont peu nombreuses. En effet, elles se limitent souvent à des listes de mots liées aux textes d'étude ou au thème du chapitre. Elles n'ont ainsi de valeur que pour l'étude ponctuelle d'un texte, sans démarche d'apprentissage raisonnée et sur le long terme. De ce fait, les élèves ont beaucoup de mal à retenir des mots qu'ils ne rencontrent plus dans les séances suivantes alors que pour les langues secondes le nombre de rencontres pour acquérir un mot est de l'ordre de 6 à 20 fois, et ce, dans des contextes d'utilisation différents . En fait, l'étendue du lexique et le caractère chronophage de son acquisition en font le parent pauvre de l'enseignement, alors qu'il constitue l'un des piliers d'un enseignement linguistique global.

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