Appels à contribution

Respublica Litteraria: humanities, arts and sciences

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Conference in Classics and Ancient History

Panel 02 : Respublica Litteraria: humanities, arts and sciences (before the specialization of knowledge)

Appel à contributions
Date limite : 25 mars 2020

 

L'étude de la culture gréco-latine prend tout son sens dans une perspective historique qui va de l'Antiquité au monde moderne en passant par le Moyen Âge et l'Humanisme de la Renaissance.
Le concept de Respublica litteraria, utilisé pour la première fois par Francesco Barbaro dans une lettre écrite à un autre humaniste, Poggio Bracciolini (1417), met en évidence les liens entre les sciences humaines, les arts et les sciences sous le signe de l'unité de la connaissance, avant que n'ait lieu le « divorce » irréversible entre les sciences humaines et les sciences.
Cette expression désignait une communauté idéale (non institutionnalisée socialement ou juridiquement, mais réelle), qui rassemblait tous ceux qui étaient unis par leur intérêt pour les lettres, les études et les connaissances, et qui effectuaient un travail utile pour le bien commun, en particulier dans le domaine de l'éducation.
Au sein de l'humanisme chrétien, cette communauté cosmopolite a rassemblé des hommes et des femmes de différentes nations et croyances, et s'est développée principalement grâce à l'activité de l'imprimerie et à la multiplication des écoles et des collèges.

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Poésie et politique dans les mondes normands médiévaux (IXe-XIIIe siècle)

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Poésie et politique dans les mondes normands médiévaux (IXe-XIIIe siècle)

Appel à contributions
Date limite : 30 avril 2020


À la croisée des études littéraires et historiques, les rapports entre poésie et politique aux siècles centraux du Moyen Âge ont fait l'objet de nombreuses réflexions depuis que l'époque romantique a (re)découvert des œuvres qui, à l'instar du Beowulf, de la Chanson de Roland ou des textes de l'Edda poétique, ont été regardés comme les plus anciens « monuments » des nations européennes. Ainsi, dès la formation des études médiévales en Europe, des œuvres poétiques ont été lues comme autant d'attestations des valeurs et du génie politique de chacun des peuples qui leur auraient donné naissance ; tout au long du XIXe siècle et encore au siècle suivant, bien des philologues et historiens ont cherché à écrire une histoire des idées et des comportements politiques fondée sur la poésie.

 

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Cicero Digitalis

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Cicero Digitalis

Cicéron et la pensée romaine dans les Humanités numériques : projets et méthodes

Colloque international, Turin - Vercelli (19-20 octobre 2020)

Appel à contributions
Date limite : 30 avril 2020

 

La Société Internationale des Amis de Cicéron (SIAC), en collaboration avec les départements de Studi Umanistici des Universités de Turin et du Piémont-Oriental et l'ERIAC (Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles – Université de Rouen-Normandie), lance un appel à contributions (communications et posters) traitant de Cicéron et de la pensée romaine dans la perspective des Humanités numériques. Sont donc bienvenues, entre autres, les interventions portant sur :
• Idées et propositions per des projets de recherche (en cours ou accomplis) développés avec des méthodes ou des instruments numériques
• Pratiques didactiques digital-oriented
• Éditions numériques
• Réflexions méthodologiques sur l'emploi du numérique dans le contexte des études cicéroniennes et sur la pensée romaine.

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Building the medieval diocese. Strategies, agents and instruments

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Building the medieval diocese. Strategies, agents and instruments

Appel à contributions
Date limite : 1er août 2020

 

The Gregorian Reform led to a reframing of the role of bishops and diocesan institutions that cemented their power and ultimately permitted the construction of the great Gothic cathedrals of Europe. To mark the 800th anniversary of the Cathedral of Burgos, we propose to explore the dynamics, strategies, institutions and personnel behind the construction of the medieval diocese leading to the building of the temples we admire today. Our focus will be on the period 1150-1250, culminating as it does in the construction of the Cathedral of Burgos, but we welcome papers on other parts of Europe and set in other medieval periods that explore the following themes related to the emergence of the mature medieval diocese:
• Territorial consolidation: diocesan borders, inter-diocesan hierarchies and conflicts.
• Structural consolidation: network of parishes, fiscality, ecclesiastical offices and benefices.
• Institutional consolidation: cathedral chapters, use of archdeaconries, archpriesthoods and secular abbeys.
• Intra-diocesan conflict: monasteries, collegial churches etc.
• The agents: bishops, chapter, clergy (bishop-chapter conflict, patronage and client networks, diocesan reforms, education, cultural production).

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13e Celtic Conference in Classics - Panel : Autour des classiques : les paratextes des classiques latins au Moyen Âge

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13e Celtic Conference in Classics - Panel : Autour des classiques : les paratextes des classiques latins au Moyen Âge

Appel à contributions
Date limite : 27 mars 2020

 

CALL FOR PAPERS: 13th Celtic Conference in Classics – Lyon, 15-18 July 2020
Around the Classics: Paratextual Frame of Latin Classics in the Middle Ages
Autour des classiques : les paratextes des classiques latins au Moyen Âge

Convenors:
Angela Cossu – École française de Rome
Frédéric Duplessis – École normale supérieure de Lyon


Panel description:
In medieval manuscripts, a classical text is rarely copied alone. It is most often accompanied by paratextual elements that have been intentionally added to the text. Such elements come in a wide variety of formats: explanatory or complementary texts (accessus, prologues, vitae, commentaries, glosses, glossaries, etc.), images (illumination, diagrams, drawings, etc.), or elements structuring the manuscript, the text or the page (index, table of chapters, titles, division into books, chapters or paragraphs, sections, etc.). They can be transcribed at the beginning, the end, or next to the classical text, within its writing frame or in its margins.

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