Appels à contribution

VIe congrès de la SEMEN-L

Envoyer Imprimer

VIe congrès de la SEMEN-L (Société d'Études Médio- et Néo-Latines), Dijon, 10-13 juin 2020

Latin et grec au Moyen Âge et à la Renaissance

Appel à contributions
Date limite : 15.01.2020

 

Le congrès portera d'abord sur la situation spécifique du grec au Moyen Age et à la Renaissance et sur ce que Jacqueline Cerquiglini-Toulet appelle « l'imaginaire » de cette langue : quelle force symbolique véhiculent l'apprentissage et la connaissance du grec et de son alphabet étrange ? Qu'en est-il de cette langue par rapport aux deux autres « langues sacrées » définies par Isidore de Séville dans ses Etymologies, IX (le latin et l'hébreu) ? Quelles sont ses qualités propres et pourquoi l'étudie-t-on ? Comment les études grecques se sont-elles constituées ? Quelles résistances ont-elles rencontrées ? Dans La Bataille du grec à la Renaissance, Jean-Christophe Saladin a évoqué « la violence des résistances » que lui opposèrent les scholastiques et a montré comment le statut de la langue grecque a été lié à celui de l'hébreu, avant que les textes grecs ne soient clairement mis à l'index, mais bien des choses et des hommes restent à évoquer sur le sujet. On se demandera aussi comment la langue grecque participe spécifiquement de la translatio studii et imperii. On pourra par exemple, comme l'a fait le regretté Philip Ford pour Homère (De Troie à Ithaque), étudier la diffusion de telle ou telle œuvre grecque à l'échelle européenne, en identifiant et analysant, entre le Moyen Age et la Renaissance, les différentes éditions, les commentaires, les traductions vernaculaires, ou encore latines.

Lire la suite...
 

Savoir, apprendre, éduquer dans le monde gréco-romain

Envoyer Imprimer

Savoir, apprendre, éduquer dans le monde gréco-romain

Journée d'étude, Pau, 7-8 avril 2020

Appel à contributions
Date limite : 15 janvier 2020

 

Les enseignants de langues anciennes de la CPGE littéraire du lycée Louis Barthou, à Pau, et ceux des équipes 2 « Arts et savoirs » et 3 « Sujets, représentations, sociétés » du laboratoire Arts/Langages, Transition et Relations (ALTER) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, s'associent pour organiser le mardi 7 avril et le mercredi 8 avril 2020 un workshop sur le thème
« SAVOIR, APPRENDRE, ÉDUQUER DANS LE MONDE GRÉCO-ROMAIN »
Ce thème de recherche, qui correspond au programme de culture antique pour le concours 2021 d'entrée aux ENS, est au croisement de plusieurs disciplines : l'histoire, la sociologie, l'anthropologie et la littérature. Il intéressera donc aussi bien le public des étudiant.e.s des classes préparatoires que celui des étudiant.e.s de l'Université, mais aussi les enseignant.e.s du secondaire. À cet effet, certaines communications du mardi après-midi et/ou du mercredi matin seront également ouvertes aux élèves du secondaire accompagnés de leurs enseignant.e.s de latin ou de grec ; cette démarche – en cohérence totale avec le thème des conférences – a pour but de leur faire découvrir le monde inconnu pour eux de la recherche universitaire, d'accroître leurs connaissances et de favoriser leur goût pour l'Antiquité et les Lettres. Il est donc demandé aux contributeurs qui proposent une communication d'être disponibles initialement le mardi comme le mercredi, puisque le programme alternera sessions de recherche traditionnelle et sessions plus pédagogiques. Des temps de synthèse seront ménagés après chaque session pour mettre en valeur les données majeures des communications.

Lire la suite...
 

Blessures aristocratiques (II) : regards pluridisciplinaires de l’Antiquité à nos jours

Envoyer Imprimer

Blessures aristocratiques (II) : regards pluridisciplinaires de l'Antiquité à nos jours

(Université de Lille, Campus Pont de Bois, 25-26 mai 2020)

Appel à contributions
Date limite : 1er décembre 2019


Ce projet se veut le fruit de la rencontre de deux domaines de recherche fortement renouvelés ces dernières années en histoire ancienne : l'histoire des aristocraties, par la définition d'un groupe social, de ses modalités de représentations et des questions de prestige, d'honneur et de déshonneur qui lui sont associées1 ; et celle du corps, et particulièrement du corps, blessé, souffrant, atteint2. Un premier colloque (« Blessures aristocratiques (I) : du corps à l'honneur ») s'est tenu à l'Université Bretagne Sud les 19 et 20 septembre 2019. Il avait pour vocation d'étudier cette notion de blessure, pour l'Antiquité romaine, dans son acception la plus large : à la fois en tant que lésion, compromission de l'intégrité du corps, mais aussi comme atteinte morale et coup porté à l'amour-propre. Associée à une catégorie sociale particulière, celle des aristocrates, la blessure apparaissait comme pourvoyeuse de questionnements scientifiques pertinents pour l'historien de l'Antiquité.

Lire la suite...
 

Bulletin d'Archéologie Algérienne (BAA)

Envoyer Imprimer

Bulletin d'Archéologie Algérienne (BAA)

Appel à contributions
Date limite : 30 Octobre 2019

 

Nous sommes heureux d'annoncer la relance de la publication du Bulletin d'Archéologie Algérienne (BAA), prévue au courant du premier semestre de l'année 2020. A cet effet, nous sollicitons la contribution de tous les chercheurs travaillant sur l'archéologie du Maghreb antique et médiéval, notamment l'Algérie, à participer au lancement et à l'enrichissement du « premier numéro », inaugurant une nouvelle ère de réédition du BAA.

Les chercheurs intéressés par cet appel sont invités à envoyer leur proposition de contribution au plus tard 30/10/2019 Le résumé ne dépassera pas 300 mots. Il sera suivi de cinq mots-clés. Le contributeur indiquera son nom, son institution d'attache, son adresse électronique et son contact téléphonique. Les propositions de contribution seront envoyées à l'adresse suivante : baa_cnra[at]cnra.dz

Lire la suite...
 

Latin vulgaire – latin tardif XIV

Envoyer Imprimer

Latin vulgaire – latin tardif XIV

Gand, 31 août - 4 septembre 2020

Appel à contributions
Date limite : 30 septembre 2019 (proposition d'un titre) / 13 janvier 2020 (proposition finale)

 

The 14th International Colloquium on Late and Vulgar Latin (Latin vulgaire – latin tardif XIV) will be held at the Faculty of Arts and Philosophy of Ghent University (Belgium) from Monday, August 31st to Friday, September 4th, 2020. It will be organized by the Latin section and the research group DiaLing at the Department of Linguistics.
The colloquia Latin vulgaire – latin tardif have been organised regularly since 1985. After Pécs (1985), Bologna (1988), Innsbruck (1991), Caen (1994), Heidelberg (1997), Helsinki (2000), Sevilla (2003), Oxford (2006), Lyon (2009), Bergamo (2012), Oviedo (2014), Uppsala (2016), and Budapest (2018), the 14th edition will be held in Ghent.
The meetings are organized under the auspices of the Comité international pour l'étude du latin vulgaire et tardif.

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 3

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification