Lundi, 31 Mars 2025 14:15
Bertrand Augier
Rencontres d'Histoire de la République Romaine (RHIRR) – Colloque international
La cité en crise(s) : ruptures et continuités dans la Rome républicaine
Appel à contributions Date limite : 31 mai 2025
En matière historique, la question de la périodisation, donc celle des rythmes, des pulsations du temps, apparaît cruciale dans la « mise en histoire » du passé (Le Goff 2016). Il s'agit là de l'un des enjeux majeurs de l'histoire de la Rome républicaine, bien mis en évidence par l'ouvrage de H. Flower, Roman Republics (2010), qui a souligné la nécessité d'abandonner une vision traditionnellement monolithique de la période républicaine, pour distinguer six républiques successives, chacune caractérisée par des pratiques politiques distinctes, déterminées par des évolutions en matière législative. Si cette périodisation a pu être mise en cause par J. North (2010), discutant notamment le critère exclusivement politique sur lequel H. Flower fonde ses césures chronologiques, si P. Torrens (2011) met en évidence les dangers que pose une telle démarche en termes de regard rétrospectif, donc de décalage entre vision historienne et perception des acteurs, l'ouvrage a le mérite d'accorder une place centrale aux dynamiques du changement historique, et de permettre une vision plus fine des multiples évolutions que connut le régime républicain.
Lire la suite...
|
Lundi, 31 Mars 2025 08:01
Antonio Carrillo Gomez, Léonore Finck, Adèle Plassier Angoujard
Appel à article pour le numéro 11 de la revue A.R.T. : « En marge. Individu et collectivité »
Appel à contributions Date limite : 30 avril 2025
La revue A.R.T (« Atelier de Recherche Transdisciplinaire ») est la revue des doctorant·es du laboratoire ICD de l'Université de Tours. Créée en 2019, elle vise à promouvoir l'interdisciplinarité propre à l'équipe de recherche en donnant à des doctorants et doctorantes, appartenant ou non à ICD, la possibilité de réfléchir sur un thème commun à partir de leurs approches respectives et de leurs recherches doctorales. Pour ce numéro 11, le thème “En marge. Individu et collectivité” vous est proposé afin d'inscrire notre recherche dans le nouveau programme scientifique « Individu et collectivité » du laboratoire. Les articles de la revue A.R.T sont soumis à une relecture en double aveugle, assurant ainsi la qualité des articles et de la revue.
Lire la suite...
Mardi, 25 Mars 2025 08:01
Arnaud Zucker
Etonnement naturaliste et merveilles naturelles
Colloque du réseau international de recherche Zoomathia 2025
Appel à contributions Date limite : 05 mai 2025
La nature est souvent aberrante ou du moins si déconcertante que ce serait être ignorant par un autre tour d'ignorance de ne pas s'en étonner, et la nature des animaux, comme celle des plantes « déborde de tous côtés » (Théophraste). Il existe dans la littérature antique et médiévale une longue tradition de récits et descriptions de bizarreries et merveilles naturalistes et en particulier animales. Ces récits ont été généralement pris à la légère, voire avec condescendance par la critique moderne, par les hommes éclairés des lumières de l'esprit nouveau, scientifique, résolument moderne. Mais l'illusion n'est peut-être pas là où elle semble loger. Cette tradition ancienne témoigne d'une curiosité et d'un étonnement devant la plasticité du vivant et la diversité des organismes et des facultés des êtres vivants : souris rongeuses de fer, animaux guérisseurs, rituels sociaux sophistiqués, alternance sexuelle, dispersion des cerveaux, prémonition animale, biomimétisme, … Si l'on cesse de s'obnubiler avec les monstres exemplaires des bestiaires médiévaux, se découvrent de nombreux récits dont l'étrangeté répond à l'étrangeté de la nature elle-même. L'enjeu de ce colloque est de se pencher, grâce au regard des savants anciens et modernes, sur des questions zoologiques sous l'angle de l'extravagance et dans leurs modes non ordinaires, et de réfléchir à la façon dont les bizarreries naturelles sont perçues, admises, interprétées, et renouvellent parfois le regard porté sur les animaux et le vivant en général. Aujourd'hui comme hier les phénomènes naturels sont et demeurent pour beaucoup étranges et difficiles à expliquer. Dans le domaine des comportements, les biologistes modernes ont forgé le concept d'instinct pour servir de principe explicatif général. Certains aujourd'hui recourent à l'idée d'un ‘sixième sens' pour situer certaines capacités qui dépassent l'entendement, comme les capacités perceptives ou migratoires de certaines espèces. Les recherches des biologistes sur les facultés atypiques des animaux, qui ont tous développé une forme d'excellence extraordinaire dans un domaine ou un autre, intéressent à juste titre les techniciens du naturel et de l'artificiel (médecins, les industriels, etc.). Précisément parce qu'elles sont « extraordinaires ». Il est plus que probable que les modèles de fonctionnement physiologiques ou éthologiques que nous avons adoptés au 20e siècle soit schématiques et inadaptés à la diversité biologique. Restaurer l'étonnement, non pas comme une émotion d'ignorant, mais un lucide moteur de recherche scientifique, et prendre au sérieux le discours de l'étonné permet de remettre en jeu le savoir très modeste et tâtonnant des spécialistes du vivant.
Lire la suite...
Jeudi, 20 Mars 2025 17:58
Pierre Zuliani
De la négociation à l'intégration : l'hégémonie à l'époque hellénistique
Colloque - Paris, 21 et 22 octobre 2025
Appel à contributions Date limite : 5 mai 2025
Ce colloque a pour objectif de contribuer à l'étude des relations politiques dans le monde grec à l'époque hellénistique, à travers la notion d'hégémonie (hègémônia). Celle-ci s'entend comme un pouvoir qui s'impose à des entités politiques sujettes. Les royaumes des Diadoques, nés de la dissolution de celui d'Alexandre, se juxtaposent à d'autres formes de pouvoirs - autres royaumes, dynasteiai, koina, poleis -, ce qui aboutit à de nouvelles relations de domination. La provincialisation progressive du monde méditerranéen transforme cette pratique du pouvoir, jusqu'à son homogénéisation sous l'Empire romain, à la suite du principat d'Auguste (27 avant notre ère - 14 de notre ère). Ces différents gradients d'hégémonie, les interactions ou les oppositions qu'ils induisent seront au cœur de ce colloque. Il s'agira tout d'abord de mener une réflexion théorique sur la notion d'hégémonie (axe 1), puis d'en questionner la mise en place, le fonctionnement et les acteurs (axe 2). Ses manifestations concrètes à l'échelle locale seront interrogées (axe 3) avant d'aborder les luttes et les contestations dans ou entre ces hégémonies, tout comme les moyens de répression utilisés (axe 4). Ce colloque est organisé par cinq doctorants et doctorantes de l'ED 022 « Mondes antiques et médiévaux » de Sorbonne Université et de l'UMR 8167 Orient & Méditerranée. Il se tiendra à la Maison de la Recherche (28 rue Serpente, Paris) les 21 et 22 octobre 2025.
Lire la suite...
Mardi, 18 Mars 2025 08:02
Caterina Manco
Exploring Ancient Pharmacology: Drugs, Words, and Practices
Appel à contributions Date limite : 15/06/2025
International Conference Exploring Ancient Pharmacology: Drugs, Words, and Practices University of Bologna 24-26/11/2025 Organizers: Martina Dattilo and Caterina Manco in collaboration with Matteo Martelli Call for papers “You should consider a physician learned and wise, trained and skillful, if he can cure with drugs diseases which surgeons treat by making incisions” (Galen, Opt.Med.Cogn. I, 10, trans. A.Z. Iskandar). With these words, Galen (2nd century CE) reveals his profound preference for pharmacology over surgery. As a towering figure in the history of medicine, the physician from Pergamon, Galen, lends his name to ‘Galenic formulations,' yet the origins of pharmacological practices are much more ancient and are often shrouded in myth. In Ancient Greece, traces of this medical knowledge can be found in the Mycenaean Linear B tablets, but the first systematic treatises date back only to the 4th century BC and focus primarily on simples. Jean-Marie Jacques has described the simples as the first “tool” to employ in cases of illness, and has stated that, if these fail, one should turn to the more complex compounded remedies. The science of compounded medicines and toxicology flourishes in the Hellenistic era, driven by the medical breakthroughs of Herophilean physicians, the patronage of Hellenistic rulers, and the introduction of exotic substances. Pharmacological texts proliferated across this era, but they were later overshadowed by the monumental syntheses that emerged in the Roman period, particularly the works of Dioscorides and Galen. Even in Latin literature, Celsus, Pliny the Elder, and Scribonius Largus contributed comprehensive treatises, preserving a mere fragment of what had once been a diverse corpus of medicinal knowledge.
Lire la suite...
|
|