Appels à contribution

Appel à contribution : Espacio, tiempo y forma. Serie II: Historia Antigua, numéro 39 (2026)

Envoyer Imprimer

Appel à contribution

Espacio, tiempo y forma. Serie II: Historia Antigua, numéro 39 (2026)

Appel à contributions
Date limite : 30 avril 2026

 

La revue du Département d'histoire ancienne de l'Université nationale d'éducation à distance (UNED) lance un appel à contributions pour son 39e numéro (2026).
Espacio, tiempo y forma. Serie II : Historia Antigua est une publication en libre accès qui accepte des articles de recherche et des débats inédits sur l'histoire ancienne et les disciplines connexes, en particulier les articles qui apportent des contributions novatrices, qui enrichissent le domaine de recherche en question ou proposent des perspectives d'analyse critique, d'auteurs espagnols et internationaux, en espagnol et dans les principales langues internationales.

Lire la suite...
 

NEOLATINLYON 2025

Envoyer Imprimer

NEOLATINLYON 2025

APPEL À CANDIDATURES : PROLONGÉ JUSQU'AU LUNDI 26 MAI 2025

 

École thématique CNRS de néo-latin

Date : du 23 au 27 juin 2025
Lieu : ENS de Lyon, Site Buisson (salle D8-001), 19 allée de Fontenay, 69007-Lyon, M° Debourg.

Contact : neolatinlyon[at]sciencesconf.org et smaranda.marculescu[at]ens-lyon.fr

Lire la suite...
 

Notes de linguistiques italiques

Envoyer Imprimer

Notes de linguistiques italiques

Appel à contributions

 

La Revue des études latines, pendant de longues années, à partir de 1943/1944 et jusqu'en 1992, a hébergé les « Notes de linguistique italique » dans lesquelles Michel LEJEUNE publiait, année après année, ses réflexions toujours novatrices, souvent révolutionnaires, sur les langues d'attestation fragmentaire de la famille italique. Notre revue fournissait ainsi un espace de discussion fondamental dans l'étude de ces langues, qui, notamment grâce à Michel LEJEUNE, a connu un renouveau majeur à partir des années 1960.

Lire la suite...
 

Appel à contributions - Vita Latina 206-2026

Envoyer Imprimer

Appel à contributions - Call for papers Vita Latina 206-2026

Appel à contributions
Date limite : 15 septembre 2025

 

206 | 2026 – Varia

Date limite de réception des articles : 15 septembre 2025

La revue Vita Latina s'adresse aujourd'hui à ceux qui s'impliquent dans tous les domaines de la recherche en études latines (littérature, histoire, philologie, archéologie, philosophie, religion, mythologie, arts, architecture), des origines à la Renaissance.

La revue publie dans les principales langues européennes (français, anglais, allemand, italien, espagnol) et accueille volontiers les travaux des jeunes chercheurs : dans chaque livraison dorénavant, au moins un article est signé par un doctorant ou post-doctorant. Pour autant, les textes des doctorants doivent être présentés avec la caution préalable de leur directeur de recherche.

Lire la suite...
 

Rencontres d’Histoire de la République Romaine (RHIRR)

Envoyer Imprimer

Rencontres d'Histoire de la République Romaine (RHIRR) – Colloque international

La cité en crise(s) : ruptures et continuités dans la Rome républicaine

Appel à contributions
Date limite : 31 mai 2025

 

En matière historique, la question de la périodisation, donc celle des rythmes, des pulsations du temps, apparaît cruciale dans la « mise en histoire » du passé (Le Goff 2016). Il s'agit là de l'un des enjeux majeurs de l'histoire de la Rome républicaine, bien mis en évidence par l'ouvrage de H. Flower, Roman Republics (2010), qui a souligné la nécessité d'abandonner une vision traditionnellement monolithique de la période républicaine, pour distinguer six républiques successives, chacune caractérisée par des pratiques politiques distinctes, déterminées par des évolutions en matière législative. Si cette périodisation a pu être mise en cause par J. North (2010), discutant notamment le critère exclusivement politique sur lequel H. Flower fonde ses césures chronologiques, si P. Torrens (2011) met en évidence les dangers que pose une telle démarche en termes de regard rétrospectif, donc de décalage entre vision historienne et perception des acteurs, l'ouvrage a le mérite d'accorder une place centrale aux dynamiques du changement historique, et de permettre une vision plus fine des multiples évolutions que connut le régime républicain.

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 3