Appels à contribution

Le texte de l'autre

Envoyer Imprimer

Le texte de l'autre

Dialogue interdisciplinaire autour de l'intertextualité et du discours rapporté

Appel à contributions
Date limite : 15/11/2024

 

« Il y a plus affaire à interpreter les interpretations qu'à interpreter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre subject : nous ne faisons que nous entregloser »
(Montaigne, Essais, 1592, III.13)

Si le concept d'intertextualité s'est structuré et outillé au long du XXe siècle, dans la lignée des travaux fondateurs d'auteurs comme Bakthine, Kristeva ou Barthes (Limat-Letellier, 2019), il ne faut point oublier que toute une tradition scolastique, universitaire et littéraire consiste à commenter, interpréter et citer d'autres ouvrages antérieurs pour produire un nouveau discours. Cette « entreglose », pour reprendre la citation de Montaigne que nous commentons à notre tour, compose la fondation de réflexions nouvelles, qui seront à leur tour éventuellement glosées. Pour construire ce nouveau discours, il faut instaurer entre les textes une relation de parenté ou de dialogue, de quelque façon que ce soit. C'est à ce phénomène de parenté que nous souhaitons nous intéresser lors de ce colloque qui vise à réunir historien·nes, littéraires, codicologues, linguistes et humanistes numériques.

Lire la suite...
 

New perspectives on Suetonius

Envoyer Imprimer

"New perspectives on Suetonius"

International Conference

 

17-18 June 2025
Paris Nanterre University

Appel à contributions
Date limite : 15 novembre 2024

 

In spite of the developments in Suetonian studies since W. Steidle's ‘rehabilitation' of Suetonius in 1951, the last international conference on this author was held in 2008 (‟Suetonius the biographer” in Manchester). Yet new perspectives on his works have been explored in the meantime, about his political thought, the literary dimension of his biographies, his relation to other authors...
Therefore the time has come for a new international conference in order to reassess and discuss such progress. Organized by Pauline Duchêne (Paris Nanterre University), Phoebe Garrett (Australian National University) and Clémence Pelletier (Paris Sorbonne University-Grenoble Alps University), it will take place at Paris Nanterre University on 17-18 June 2025, in person and online.

Lire la suite...
 

Revue en ligne Nobis Musica Christus

Envoyer Imprimer

Revue en ligne Nobis Musica Christus

Appel à contributions
Date limite : 01/06/2025

 

Michele Cutino et Bruno Bureau ont le plaisir de vous annoncer la création d'une nouvelle revue : Nobis musica Christus. Recherches sur la poésie grecque et latine chrétienne ancienne et médiévale, dont vous trouverez en lien joint la description détaillée en français et en anglais. Nous vous invitons à nous envoyer des suggestions de contributions avant le 1er juin 2025 auprès de Michele Cutino et Bruno Bureau.

Lire la suite...
 

Amour et Amitié dans l'Antiquité gréco-romaine

Envoyer Imprimer

Amour et Amitié dans l'Antiquité gréco-romaine

Journée d'études
Mercredi 12 février 2025
Amphithéâtre de la Présidence (UPPA, Pau)

Appel à contributions
Date limite : 4/11/2024

 


La journée d'études, qui se déroulera le mercredi 12 février 2025 autour du thème de culture antique au programme des ENS pour les années 2024-2026, « Amour et amitié », a pour objectif d'explorer ces deux sentiments durant l'antiquité gréco-romaine. Le programme, très large, permet de les appréhender autant dans leurs réalités que dans leurs représentations plurielles, et d'envisager leur déploiement dans de nombreux domaines (philosophique, social, artistique, scientifique, mythologique ou encore littéraire). Nous renvoyons à la lettre de cadrage de l'ENS pour un aperçu des axes de réflexion possibles (https://www.ens.psl.eu/sites/default/files/lettre_de_cadrage_langue_et_culture_anciennes_2026.pdf ).

Les communications, destinées majoritairement à un public d'étudiants non spécialistes et à des collègues du secondaire, pourront ainsi aborder le thème en l'articulant aux programmes du collège et du lycée, à travers l'étude de sources aussi bien archéologiques que textuelles, iconographiques que littéraires. Elles dureront entre 20 et 30 min (la durée exacte sera communiquée ultérieurement).

Lire la suite...
 

Écrire le rêve au XVIIe siècle

Envoyer Imprimer

Écrire le rêve au XVIIe siècle

Journée d'étude organisée dans le cadre du Séminaire des doctorants en langue et littérature françaises du XVIIe siècle (Sorbonne Lettres Université)

Sorbonne Université – Samedi 15 mars 2025

Appel à contributions
Date limite : 20 décembre 2024


S'il faut attendre 1674 pour que Malebranche définisse le rêve comme une « combinaison plus ou moins confuse de faits imaginaires qui se présente à l'esprit pendant le sommeil », les auteurs du XVIIe siècle se sont intéressés au phénomène psychique bien avant l'apparition du substantif qui le désigne. Le songe et la rêverie, qu'ils se produisent dans un état de sommeil ou de veille, font l'objet de nombreux développements sous la plume des romanciers, des poètes, des médecins, des philosophes et des conteurs. Vision surnaturelle aux accents spirituels, simple produit de l'imagination, divagation plaisante ou délire inquiétant, le rêve est à la fois un objet de discours théoriques et une source d'inspiration poétique. Cette journée d'étude a pour but d'éclairer les différents enjeux littéraires du rêve dans les textes du XVIIe siècle français. Trois axes principaux retiendront notre attention :

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 3