Appels à contribution

Strangers at Home. Civilizing Immigrants between Inclusion and Exclusion in Ancient Thebes

Envoyer Imprimer

Strangers at Home. Civilizing Immigrants between Inclusion and Exclusion in Ancient Thebes

Appel à contributions
Date limite : 15 septembre 2017

 

La religion et le mythe en Grèce ancienne ont eu des fonctions historiques et ont été si étroitement reliés à la vie sociale et politique qu'ils ont eu des interactions constantes avec les contextes politiques (Bremmer 1996; Cole 1995; Schachter 1981). Pour cette raison, ils doivent être analysés d'un point de vue grec, qui prenne en considération leurs arrière-plans historique et archéologique (Finley 1954; Otto 1929). Les mythes étaient considérés comme une narration du passé (Kirk 1970) et les Anciens, loin de les considérer comme un corpus stérile de légendes, les voyaient comme un tissu conjonctif de leur société (Assman 1992). En particulier, les mythes sur les origines des communautés urbaines comme Thèbes sont intimement associés aux changements sociaux, car ils ont contribué à la définition des lieux où ils se déroulent (Kühr 2006), et à la construction d'identités culturelles et nationales.
La découverte récente d'environ 250 tablettes d'argile sur l'acropole de Thèbes par V. Aravantinos (Aravantinos 2006) a contribué à combler d'importantes lacunes sur l'histoire de cette cité ancienne. Ces tablettes prouvent que Thèbes a été une plaque tournante centrale dans les échanges commerciaux et culturels entre la Méditerranée occidentale et orientale au cours de l'époque mycénienne à laquelle renvoient la plupart des récits mythiques de l'Antiquité, tels la guerre de Troie, les sagas des Argiens ou d'Œdipe (Bernardini 2000). Ces échanges culturels auraient également influencé les mythes de Thèbes, et pourraient être à l'origine des contradictions et des variations narratives, géographiques et chronologiques de ces légendes, dont l'origine historique est loin d'être claire. Les découvertes de V. Aravantinos nous permettraient donc de lire l'histoire mythique de Thèbes comme une confrontation entre deux mondes différents (Occident et Orient) et deux groupes sociaux (natifs et immigrés). Une partie des récits sur l'origine de Thèbes fait en effet allusion à la fondation de cette cité béotienne par des immigrés provenant d'Orient et conduits par un certain Cadmos (dont le nom signifie « l'homme de l'Est » ; Berman 2004). Ces nouveaux venus auraient apporté la civilisation et se seraient mélangés aux indigènes de la région. Cette union de peuples différents aurait créé le paradigme d'une histoire conflictuelle, marquée par le chaos et les désordres civils, modèle qui a largement inspiré le théâtre tragique attique, qui l'a adapté de façon variée, notamment à l'époque de la guerre du Péloponnèse et de l'hégémonie athénienne (Tzanetou 2011). Les drames attiques constituent par ailleurs les sources littéraires les plus complètes sur les mythes thébains mais ils révèlent en même temps les usages politiques des mythes (Markantonatos 2011; Bremmer 1997). Dans ce contexte, le rôle de Cadmos en tant qu'étranger civilisateur mérite d'être davantage approfondi. Les découvertes susmentionnées sur le passé de Thèbes et une meilleure connaissance des sources littéraires plus anciennes permettent aujourd'hui d'examiner la fonction mythologique de l'étranger civilisateur surtout grâce au cas du cycle thébain (Œdipodie, Thébaïde, Épigones, Alcméonis), dont il ne reste que des résumés et quelques fragments. Cadmos est en outre présenté comme le héros civilisateur par excellence : Hérodote (V, 58) lui attribue l'introduction de l'alphabet en Grèce ; il est aussi étroitement lié à la cité qu'il fonde, puisque ses habitants auraient pris de lui le nom de « Cadméens » (Castiglioni 2012 et 2010).

Lire la suite...
 

Revue Annales du patrimoine N° 17 / 2017

Envoyer Imprimer

Revue Annales du patrimoine N° 17 / 2017

Journal Annals of Heritage issue N° 17 / 2017

Appel à contributions
Date limite : 25/08/2017

 

La revue en ligne Annales du patrimoine de l'université de Mostaganem (Algérie) lance un appel à publication pour le numéro 17 / 2017.
Annales du patrimoine (ADP), est une revue académique en libre accès consacrée aux domaines de littérature, de langue et des sciences humaines. Elle paraît en arabe, en français et en anglais une fois par année. La revue est en ligne depuis sa création en 2004. Elle paraît au mois de septembre.
Les chercheurs peuvent soumettre leurs articles dans les disciplines suivantes :
- littérature comparée (orientale, hispano-arabe, occidentale et africaine),
- mysticisme et littérature religieuse,
- langues, traduction et interculturalité,
- histoire et civilisation.
La revue accepte également des articles de varia en rapport avec le patrimoine.

Lire la suite...
 

Metamorfosi: Identità in smottamento

Envoyer Imprimer

Metamorfosi: Identità in smottamento

Appel à contributions
Date limite : 10 Octobre 2017

 

(english version follows)

CALL FOR PAPERS:
Metamorfosi: identità in smottamento
Urbino (Italia) - 30 novembre e 1 dicembre 2017


In occasione del bimillenario della morte di Ovidio, l'Associazione Culturale Rodopis e il Dipartimento di Studi Umanistici dell'Università degli Studi di Urbino Carlo Bo organizzano un Workshop Internazionale dal titolo “Metamorfosi: identità in smottamento”.

Senza dubbio le Metamorfosi sono oggi l'opera più nota del poeta latino: alcuni dei personaggi dell'opera, entrando a diverso titolo nell'immaginario dell'uomo contemporaneo, sono stati al centro di riflessioni, opere d'arte, ulteriori elaborazioni letterarie. Il dramma vissuto da Narciso, Dafne, Ermafrodito (per non fornire che pochi esempi) ci parla e coinvolge da vicino: è il dramma della trasformazione in atto, del momento stesso in cui non si è più e non si è ancora; è la tragedia del confronto con un'alterità che diventa endemica benché respinta, o della difficoltà di abbandonare una forma originaria per abbracciarne un'altra, della tensione al mutamento e a una continua evoluzione che non sempre trova conclusione. Le vicende dei personaggi ovidiani inducono a interrogarsi sulla propria identità, su ciò che rende uguali a se stessi, su cosa garantisca il permanere di un'essenza percepita come irrinunciabile e, d'altra parte, sulla possibilità di rinnegare, dimenticare, superare sé stessi per diventare altro.

Lire la suite...
 

Les formes du pleur

Envoyer Imprimer

Les formes du pleur

Ricerche a Confronto XII

Appel à contributions
Date limite : 15 septembre 2017

 

L'Association Culturelle Rodopis, en coopération avec le Département de Sciences Humaines (Dipartimento di Studi Umanistici) de l'Université d'Urbino Carlo Bo (Italie) propose le XIIe cycle des séminaires “Ricerche a Confronto”, sous le titre général “Les formes du pleur”.
À l'occasion du bimillénaire de la mort d'Ovide, le XIIe cycle des séminaires “Ricerche a Confronto” sera dédié au thème “Les formes du pleur”, s'inspirant de l'expérience vécue par le poète ainsi que des Amores, Heroides, Tristia, Epistulae ex Ponto. Les séminaires se proposent d'analyser, avec un approche multi-disciplinaire, les modalités d'expression de la douleur individuelle ou collective, de l'abandon, de l'éloignement forcé de la patrie et des affects.

Lire la suite...
 

Colloque Graphè 2018 : L'ange Gabriel, interprète et messager

Envoyer Imprimer

Colloque Graphè 2018 : L'ange Gabriel, interprète et messager

Arras, 22-23 mars 2018

Appel à contributions
Date limite : 31 août 2017

 

Au sein de l'axe TransLittéraires du centre de recherche Textes et Cultures (EA 4028) à l'université d'Artois, Graphè a pour objet d'étude la Bible et son influence sur le patrimoine culturel, littéraire et artistique des nations. L'exploration de cet horizon intertextuel est menée dans trois domaines principaux : la Bible en tant que littérature, la Bible et les productions littéraires et esthétiques, et enfin la Bible comme champ d'études épistémologiques et herméneutiques. Les travaux sont publiés dans la collection Graphè à l'Artois Presses Université.

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 4

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification