Mercredi, 22 Janvier 2025 14:05
Daniela Coppola
International Workshop: The Ancient World between City and Countryside Interactions, Contrasts, and Continuities
Munich, 3-4 April 2025
Appel à contributions Date limite : 15 February 2025
The (inter)connection between cities and countryside life in antiquity has been the focus of numerous historical, archaeological and sociological debates. Although cities and countryside are often presented as separate entities, their interactions had a profound impact on the social, economic and cultural structure of ancient civilisations. Analysing the relationship between city and countryside in antiquity not only sheds light on power dynamics and everyday practices, but also allows us to understand how these two spheres contributed to the definition of distinct but intrinsically linked cultural and social identities. Urbanisation, agriculture, religion, politics and everyday life are just some of the areas in which the city and the countryside interacted and influenced each other.
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Lundi, 20 Janvier 2025 12:03
Etienne Pittoni
Le prophète situé dans le monde
Oracle et divination face au besoin d'avenir
Seconde journée d'études interdisciplinaire, ENS de Lyon, vendredi 6 juin 2025
Appel à contributions Date limite : 24/03/2025
Les sociétés humaines projettent dans l'avenir leurs désirs et leurs besoins, lesquels sont aussi variés que l'avenir est imprévisible. La constitution de discours sur l'avenir individuel et collectif se fonde sur ces désirs et besoins. Pourtant, ces discours prophétiques et leur mode de transmission ne partagent pas nécessairement le même contexte énonciatif. Par exemple, Alexandre le Grand fonde Alexandrie sur un passage de l'Odyssée venu à lui en rêve, tandis que la postérité cosmopolite de la cité lui est confirmée grâce à une interprétation par ses devins (Plutarque, Vie d'Alexandre 26). Les mondes intérieur du rêve et extérieur de l'augure font osciller les médiateurs de ces signes, rêveur et devins, entre autorités politique et divinatoire. Or, ce récit écrit sous hégémonie romaine s'inscrit aussi dans une stratégie de légitimation de la geste du conquérant macédonien par un pouvoir impérial dont l'ambition cosmopolitique s'étend à tout le monde connu. Un tel récit montre alors combien entre en cause la possibilité d'un dialogue entre les niveaux d'interprétation des signes divinatoires à différentes époques. Dans quelle mesure les catégories de pensée de la prophétie s'articulent-elles à l'horizon humain des sociétés qui la reçoivent ? L'articulation entre l'individu et le collectif dans le discours d'avenir relève-t-elle d'une conception religieuse ou philosophique propre à ces sociétés ? Le récit qui restitue les sources du discours prophétique, au gré de réécritures, résulte-t-il d'un donné historique toujours situé ou maintient-il des invariants anthropologiques sur la conception et la représentation de l'avenir ? Le discours prophétique se fonde sur un rapport particulier au fait de vouloir connaître l'avenir, redouté ou espéré, en fonction de la portée de son accomplissement, qui peut s'étendre jusqu'aux fins dernières dans l'eschatologie chrétienne. Ce rapport tient sa particularité à l'incertitude de pouvoir agir dans ou sur l'avenir, au risque d'empêcher toute entreprise. Ce rapport reste incertain tant que subsiste le problème de devoir croire au discours prophétique sans avoir l'avenir en regard. Ces trois catégories et leur mode d'être gagneront à être interrogés plus avant.
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Jeudi, 16 Janvier 2025 08:02
Marine Miquel
Journée d'études : Droit et littérature dans la littérature latine antique
Université de Tours, 26-27 mai 2025
Appel à contributions Date limite : 15 mars 2025
Avec le droit, les Romains ont fondé une science juridique : savoir spécialisé, le langage du droit est toutefois aussi un domaine familier pour les citoyens romains, à travers tout l'Empire, au point qu'on peut parler de « culture juridique globale » (Michèle Ducos, Rome et le droit, Le Livre de Poche, Paris, 1996 ; Soazick Kerneis, Une histoire juridique de l'Occident. Le droit et la coutume (IIIe-IXe siècle), Paris, PUF, 2018). Cette langue spécifique du droit, avec des expressions, des archaïsmes et des tournures propres, associée à des types de raisonnements particuliers, s'est constituée progressivement grâce aux jurisconsultes mais aussi par des pratiques populaires.
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Mardi, 14 Janvier 2025 08:02
Olivier Demerre
16th Celtic Conference in Classics
Panel: Exploring Rhetorical Strategies Across Greek and Latin Imperial Prose
Appel à contributions Date limite : 20/02/2025
Dear colleagues, We are delighted to share the call for papers for the panel “Exploring Rhetorical Strategies Across Greek and Latin Imperial Prose”, which will be presented at the Celtic Conference in Classics in Coimbra on 15–18/07/2025 (more information about the conference here: https://www.uc.pt/cech/16-ccc/). Building on recent studies that emphasize the role of rhetoric in shaping literary practices, the panel aims to refine our understanding of the reception of rhetorical theory and practice in Greek and Latin literary and didactic prose of the Imperial era up to the 3rd c. CE. We particularly welcome papers working from a cross-linguistic perspective, investigating how Latin texts interact with Greek rhetoric and vice versa, and papers focusing on novels and didactic texts.
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Jeudi, 19 Décembre 2024 08:02
Victor Carrera
Persuader et faire mémoire à Rome à la fin de la République
Relectures croisées des Catilinaires et des Philippiques de Cicéron
Appel à contributions Date limite : 3 mars 2025
Ce colloque se propose d'inscrire les Catilinaires (63 av. J.-C.) et les Philippiques (43 av. J.-C.) de Cicéron dans le champ des Memory Studies pour les lire comme des « discours de la mémoire ». Il s'agira de les comprendre comme des discours exemplaires du fonctionnement et des enjeux de la mémoire culturelle à la fin de la République dans un moment particulier : la crise de l'année 63 d'une part, les lendemains des Lupercales et de l'assassinat de César en 44-43 d'autre part, deux moments cicéroniens qui bornent une période de bascule dans l'histoire politique de l'Vrbs. Dans ces deux corpus oratoires, la memoria impose sa présence dans la stratégie oratoire (convaincre et émouvoir) que le consulaire construit face à Catilina et à Marc Antoine, qu'il présente comme des hostes. Dans ces deux moments de crise, faire mémoire – de la res publica, du rôle de Cicéron dans la défense du Sénat et de la libertas populi Romani – apparaît comme un enjeu majeur du premier et du dernier acte de l'éloquence consulaire de Cicéron, tant devant le Sénat que devant le peuple. C'est en effet à chaque fois l'avenir de la République qui se joue : sauver la liberté ou voir mourir la res publica.
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