Appels à contribution

Antiquité et livres de jeunesse

Envoyer Imprimer

Antiquité et livres de jeunesse

Appel à contributions
Date limite : 31 janvier 2018 (pour la proposition)

 

 

Appel à contributions pour un volume thématique de la collection « Études sur le livre de jeunesse », sous la direction de Brigitte Louichon, aux Presses Universitaires de Bordeaux

Date limite de remise des propositions de contribution : 31 janvier 2018

La production destinée à la jeunesse est un champ éditorial en pleine expansion. Plus spécifiquement, l'ouvrage de jeunesse est un espace de création inventif et florissant. Depuis une vingtaine d'années, il est aussi devenu un objet de recherche et de formation dans le cadre des métiers du livre et de l'enseignement. Il fait l'objet d'une collection aux Presses Universitaires de Bordeaux : « Études sur le livre de jeunesse », dirigée par Brigitte Louichon. Cette collection accueille des monographies ou des recueils collectifs destinés aux étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs, ainsi qu'à tous les professionnels du livre. Les problématiques et les approches sont variées : elles portent sur des thématiques, des auteurs, des époques, des espaces, des genres, des questions éditoriales et d'enseignement.

La Revue des Études Anciennes (R.E.A.) s'associe avec la collection « Études sur le livre de jeunesse » pour aborder le traitement de l'Antiquité (Grèce, Rome et Égypte) dans la littérature jeunesse. La R.E.A. a créé en janvier 2016 un carnet de recherche sur la plateforme Hypotheses.org afin de valoriser les études en Histoire ancienne et les faire connaître à un plus large public. Dans ce cadre, une réflexion est apportée au livre de jeunesse, à l'initiative de professeurs du primaire, de l'enseignement secondaire et des universités. Les articles publiés en ligne ont permis de révéler tant leur richesse que leur variété et ont fait émerger une réflexion sur le traitement de l'Antiquité dans les livres de jeunesse. Ces investigations premières ont fait naître l'idée d'un ouvrage collectif, à paraître dans la collection consacrée à l'étude du livre de jeunesse des Presses Universitaires de Bordeaux.

Lire la suite...
 

Le vécu des couples dans l'Antiquité

Envoyer Imprimer

Le vécu des couples dans l'Antiquité

Lausanne, 8-9 novembre 2018

Appel à contributions
Date limite : 22 janvier 2018

 

La conférence a pour thème le vécu des couples ordinaires dans l'Antiquité gréco-romaine. Les couples en question sont formés d'adultes hétérosexuels appartenant aux classes basses et moyennes ou aux élites civiques – et non aux couples dont un membre fut à la tête d'un Etat (i.e. les reines et rois hellénistiques, les triumvirs romains, les empereurs et les membres de la famille impériale ne seront pas pris en considération). La conférence s'intéresse aux relations de couples dans une perspective synchronique et diachronique, et cherche à examiner les différentes façons dont la réalité des couples s'exprime dans les sources littéraires, épigraphiques, papyrologiques et iconographiques du 3ème s. av. J.-C au 4ème s. ap. J-C.

Lire la suite...
 

Manes adite paterni: Family spirits in the Greco-Roman World

Envoyer Imprimer

Manes adite paterni: Family spirits in the Greco-Roman World

Appel à contributions
Date limite : 31 décembre 2017

 

The research group LITTERA of the University of Barcelona in collaboration with the Department of Classical Philology of the University of Heidelberg is calling for proposals for the international conference

“Manes adite paterni!” Family Spirits in the Greco-Roman World

that will take place on the days 20-21 of July 2018 at the Department of Classical Philology of the University of Heidelberg.

The conference aims to reconsider the confused panorama concerning the different types of supernatural beings (Manes, Penates, Lares, Genii, δαίμωνες, ῞ηρωες, etc.), with special emphasis on the family circle. Focus of the conference will be the Greco-Roman world from the origins to the Early Christianity. The objective is to stress the existence of a continuity among the different traditions concerning the beliefs on the life after death. Proposals are expected to deal with the following subjects: the lexical choice to denominate spirits and ghosts; the ritual and material component of the family death cult and the magical practices against spirits; the philosophical thought about the nature of the spirits as well as on the destiny of the human soul, etc.

Lire la suite...
 

Columelle et les céréales : Problématiques et enjeux des cultures de plein champ dans la littérature agronomique de l’Antiquité gréco-romaine

Envoyer Imprimer

Columelle et les céréales : Problématiques et enjeux des cultures de plein champ dans la littérature agronomique de l'Antiquité gréco-romaine

Appel à contributions
Date limite : 15 janvier 2018

 

Appel à communication / call for papers (English version below) :

Columelle et les céréales : Problématiques et enjeux des cultures de plein champ dans la littérature agronomique de l'Antiquité gréco-romaine

25 et 26 septembre 2018
à Lyon (France) : ENS de Lyon et Université Jean Moulin-Lyon 3
Laboratoire HiSoMA (Histoire et Sources des Mondes Antiques) – UMR 5189
Colloque organisé par Maëlys Blandenet (ENS Lyon, HiSoMA), Marine Bretin-Chabrol (Université Jean Moulin-Lyon 3, HiSoMA) et Pascal Luccioni (Université Jean Moulin-Lyon 3, HiSoMA).


Partant du livre II du traité de Columelle, De re rustica (Ier s. apr. J.-C.), cette manifestation scientifique est destinée à ouvrir la recherche à une pluralité de questions posées par la culture des céréales et des légumineuses dans la littérature et la pratique agronomiques antiques. L'objectif est de mettre en évidence les problématiques essentielles suscitées par les discours agronomiques traitant des cultures de plein champ (Méditerranée occidentale) et de confronter les approches et les méthodologies, par une réelle interaction pluridisciplinaire. Le traité agronomique de Columelle constitue en effet l'une des sources textuelles les plus développées sur ces pratiques culturales et l'une des autorités les plus influentes sur la tradition agronomique ultérieure jusqu'à l'époque moderne. En prenant pour objet d'étude les céréales et les légumineuses, qui ont beaucoup été négligées, en particulier dans le domaine latin, ce colloque se propose de conjuguer des approches souvent totalement dissociées (littéraire, archéologique, botanique, anthropologique, économique, linguistique). Ce faisant, cette manifestation scientifique permettra d'enrichir les lectures contemporaines des sources agronomiques anciennes et de participer au renouvellement de l'approche que les sciences sociales adoptent désormais sur les relations entre les sociétés humaines et « la nature ».

Lire la suite...
 

VII Congreso Internacional de la Sociedad de Estudios Medievales y Renacentistas

Envoyer Imprimer

Patrimonio textual y humanidades digitales

VII Congreso Internacional de la Sociedad de Estudios Medievales y Renacentistas

Salamanca, 4-6 septiembre 2018

Appel à contributions
Date limite : 1er mai 2018

 

PRIMERA CIRCVLAR
––––––
Por la presente, se convoca el VII Congreso Internacional de la Sociedad de Estudios Medievales y Renacentistas (La SEMYR), que tendrá lugar durante los días 4 al 6 de septiembre de 2018, cuya organización se ha confiado al Instituto de Estudios Medievales y Renacentistas y de Humanidades digitales (IEMYRhd) de la Universidad de Salamanca, para unirse así a la celebración del VIII Centenario de esta institución. Con motivo de tal circunstancia, La SEMYR ha agrupado en el congreso a otras sociedades que se relacionan con sus fines estatutarios, abriendo así una colaboración científica que permitirá una más amplia comunicación e interdisciplinariedad dentro, claro está, del ámbito de estudio y de investigación representado en la Sociedad.

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 4

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification