Mercredi, 27 Septembre 2023 08:04
Florian Racine
L'espace politique dans les Sciences de l'Antiquité : représentation, description, transformation
mercredi 3 - vendredi 5 avril 2024 Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Appel à contributions Date limite : 09/10/2023
Argumentaire L'espace revêt une importance cruciale dans le champ des sciences humaines depuis déjà quelques décennies, notamment depuis l'approche théorique que l'on a nommée le « spa-tial turn », à partir des travaux d'Edward Soja . Ce tournant consiste à envisager l'espace, non plus comme une toile de fond figée et immobile, mais comme un élément productif qui a donc une influence sur les modes de pensée des hommes. Cette position pourrait être résumée ainsi : « What if knowledge in general has an irremediably local dimension? What if it possesses its shape, meaning, reference, and domain of application by virtue of the physical, social, and cultural circumstances in which it is made, and in which it is used? »
Lire la suite...
|
Mardi, 26 Septembre 2023 08:09
Jacques Elfassi
Latin vulgaire – latin tardif XV
Appel à contributions Date limite : 31 octobre 2023
First announcement and Call for Papers The 15th International Colloquium on Late and Vulgar Latin (Latin vulgaire – latin tardif XV) will be held at the Bavarian Academy of Sciences and Humanities (Munich, Germany) from Monday, September 2th to Friday, September 6th, 2024.
Lire la suite...
Samedi, 23 Septembre 2023 14:07
François Ripoll
Irruption et résolution de la violence dans la cité antique
Colloque international, 22-23 mars 2024
Appel à contributions Date limite : 30 novembre 2023
Le monde universitaire s'est longtemps attaché à étudier la notion de violence dans l'Antiquité, et la façon dont la société s'adapte à cette violence pour la contenir et la réguler au moyen d'un appareil judiciaire, en proposant un travail sur les représentations mentales de cette violence et ce que son usage apporte ou retranche à la personne du citoyen. Que ce soit par le prisme de la violence hiérarchique ou domestique, par l'angle de la loi et de la justice, durant des événements particuliers, dans ses représentations figurées ou expressions littéraires, dans la religion ou en contexte de guerre, la violence antique est un domaine d'étude très vaste et très exploré. De même, pour ce qui est du travail sur le vocabulaire de la violence, nous pouvons citer l'œuvre de N.R.E Fisher ainsi que le livre de Douglas L. Cairns .
Lire la suite...
Vendredi, 22 Septembre 2023 14:05
Laurent Guichard
Environnement, sociétés et dynamiques sociales et politiques dans les Alpes durant l'Antiquité
Colloque. 23 novembre 2023
Appel à contributions Date limite : 31 octobre 2023
colloque « Environnement, sociétés et dynamiques sociales et politiques dans les Alpes durant l'Antiquité ». Jeudi 23 novembre 2023 – Université Savoie Mont Blanc – Chambéry. Organisation : Maxime Emion – Laurent Guichard – Erwan Messager Les Alpes nord-occidentales occupent une position géographique et historique particulière durant l'Antiquité. Occupées bien avant la conquête romaine par des populations très diverses, ces territoires et leurs populations sont organisés dans le cadre provincial romain au IIe et au Ier s. av. J.-C. Cet ensemble ne se conforme pas aux frontières modernes et comporte la cité de Vienne recouvrant notamment l'ouest des départements savoyards, de Genève à Grenoble, comprise dans la vaste province de Gaule Narbonnaise ; les provinces des Alpes Pennines, des Alpes Graies et des Alpes Cottiennes (comprenant Maurienne et Val de Suse) ; sur le versant italien, la Gaule Cisalpine sur le versant est du massif. L'étude en commun, par des chercheurs des deux versants des Alpes, de ces territoires connectés durant l'Antiquité doit donc permettre la mise en commun des données et une approche comparative des phénomènes étudiés. L'étude des territoires de montagne dans les Alpes occidentales a été renouvelée par l'apport des données archéologiques et environnementales, notamment pour ce qui concerne le peuplement, les évolutions climatiques et les modes d'occupation des territoires. Les synthèses existantes sur les Alpes nord-occidentales, souvent anciennes, ne prennent que rarement en compte ce renouvellement.
Lire la suite...
Jeudi, 21 Septembre 2023 08:02
Adrien Bresson
Genre et hétéronormativité dans les sources : approches méthodologiques
Journées organisées la semaine du 15 au 19 avril 2024 à l'Université Jean Monnet, Saint-Étienne
Appel à contributions Date limite : 01/12/23
Présentation Dans le prolongement des deux premiers séminaires jeunes chercheur·se·s organisés, pour le premier, en 2022 sur le thème « Genre et sources. Lecture, relecture, mélecture » et pour le second en 2023, intitulé « Genre et hétéronormativité dans les sources : représentations et transgressions de l'injonction hétérosexuelle », ce troisième séminaire souhaite se concentrer sur les approches méthodologiques des études de genre à travers le prisme de l'hétéronormativité. L'hétéronormativité est un concept incontournable afin d'analyser les fondements même de la binarité entre le masculin et le féminin , et de contribuer ainsi à l'élaboration de cadres critiques qui permettent de se pencher sur les rapports sociaux de sexe et de sexualité au sens large dans les sources. Ainsi, l'hétéronormativité est un outil critique issu des études de genre, employé pour réévaluer une vision à la fois dualiste et déterministe des identités des genres et des sexualités, remettant directement en cause les conceptions essentialistes de la division sexuelle.
Lire la suite...
|
|
|
|
Page 1 sur 2 |