Appels à contribution

VII Congreso Internacional de la Sociedad de Estudios Medievales y Renacentistas

Envoyer Imprimer

Patrimonio textual y humanidades digitales

VII Congreso Internacional de la Sociedad de Estudios Medievales y Renacentistas

Salamanca, 4-6 septiembre 2018

Appel à contributions
Date limite : 1er mai 2018

 

PRIMERA CIRCVLAR
––––––
Por la presente, se convoca el VII Congreso Internacional de la Sociedad de Estudios Medievales y Renacentistas (La SEMYR), que tendrá lugar durante los días 4 al 6 de septiembre de 2018, cuya organización se ha confiado al Instituto de Estudios Medievales y Renacentistas y de Humanidades digitales (IEMYRhd) de la Universidad de Salamanca, para unirse así a la celebración del VIII Centenario de esta institución. Con motivo de tal circunstancia, La SEMYR ha agrupado en el congreso a otras sociedades que se relacionan con sus fines estatutarios, abriendo así una colaboración científica que permitirá una más amplia comunicación e interdisciplinariedad dentro, claro está, del ámbito de estudio y de investigación representado en la Sociedad.

Lire la suite...
 

Journée d’études autour du programme de Culture antique aux concours d’entrée des ENS : le temps.

Envoyer Imprimer

Journée d'études autour du programme de Culture antique aux concours d'entrée des ENS : le temps.

Perceptions, compréhensions et représentations littéraires du temps chez les Grecs et les Romains

Appel à contributions
Date limite : vendredi 22 décembre 2017

 

Dans le cadre du programme 2018 de culture antique aux concours d'entrée des ENS , qui a pour thème "le temps", nous lançons un appel à contributions pour une journée d'études à l'intention des étudiants de la CPGE littéraire.
Les interventions, qui ne devront pas excéder 25 minutes, se concentreront de préférence sur un seul auteur grec ou latin.
La journée d'études se déroulera le vendredi 30 mars 2018, au lycée Louis Barthou, à Pau.
Pour plus de renseignements, contactez Johana Augier-Grimaud :
johana.augier[at]ac-bordeaux.fr
Date limite pour proposer une intervention : le vendredi 22 décembre 2017.

Lieu de la manifestation : PAU - Lycée Louis Barthou
Organisation : Johana Augier-Grimaud
Contact : johana.augier[at]ac-bordeaux.fr

 

 

The old lie. I Classici e la Grande Guerra

Envoyer Imprimer

The old lie. I Classici e la Grande Guerra

Alma Mater Studiorum – Università di Bologna
Mercoledì 21 marzo 2018

Appel à contributions
Date limite : 15 décembre 2017

 

[English version below]
The Old Lie. L'eco dell'antica bugia, “Dulce et decorum est pro patria mori” (Orazio, Odi III, 2), riecheggia a distanza di secoli nelle celebre ripresa di Wilfred Owen, posta quale polemico e amaro suggello di una poesia scritta tra il 1917 e il 1918, che è una spietata accusa delle atrocità della guerra, mistificata da una propaganda che la descrive, invece, come evento glorioso ed epocale. “Un'antica bugia”, dunque, perpetuata nei secoli da chi si tiene, in realtà, lontano dai conflitti.
La poesia di Owen è solo un esempio del reimpiego dei Classici durante la Prima Guerra Mondiale. Essi divennero talvolta filtro o termine di paragone dell'esperienza dei giovani combattenti – come Patrick Shaw-Stewart -, talvolta irrinunciabili “ancore” in anni di aberrazione umana e culturale; talvolta, ancora, il loro messaggio fu riattualizzato in chiave antibellicista; è il caso, per esempio, del riadattamento de Le Troiane ad opera di Franz Werfel. D'altra parte, in quei tumultuosi anni alcuni classicisti ebbero un ruolo non solo culturale, ma anche politico e ideologico; si pensi, per esempio, a Giorgio Pasquali.
In occasione dell'ultimo anno di celebrazioni per il Centenario della Grande Guerra, l'associazione culturale Rodopis – Experience Ancient History e l'associazione culturale Prolepsis organizzano un workshop Internazionale dal titolo “The old lie. I Classici e la Grande Guerra”, per invitare a tornare su un tema che, nonostante l'attenzione recentemente dedicatavi, merita ancora indagini e riflessioni.

Lire la suite...
 

Kairouan VII. Villes et archéologie urbaine au Maghreb et en Méditerranée

Envoyer Imprimer

Kairouan VII. Villes et archéologie urbaine au Maghreb et en Méditerranée

Kairouan, 10, 11 et 12 avril 2018

Appel à contributions
Date limite : 30 novembre 2017

 

Le Département d’Archéologie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kairouan lance un appel à contribution pour son VIIe colloque International qui propose de traiter du thème : Villes et archéologie urbaine au Maghreb et en Méditerranée. Le colloque souhaite soumettre à la réflexion la notion de la ville antique, médiévale et moderne, principalement comme espace de pratique archéologique ainsi que comme phénomène géographique et/ou historique urbain.
Appréhender la ville par les structures archéologiques ou par les données épigraphiques, par l’espace ou par la société implique l’adoption d’axes qui s’attachent, entre autres, à saisir les concepts de « ville », de « cité » et de fragments d’espaces urbains, à analyser les différentes sources littéraires, archéologiques, épigraphiques, iconographiques, planimétriques … se rapportant au cadre urbain et ses composantes, à examiner les éléments et les ensembles architecturaux constitutifs de l’espace urbain, à étudier les aspects de transformation du fait urbain et de l’évolution des manifestations matérielles et immatérielles de transition, à chercher les normes des découpages fonctionnels de la trame urbaine, à déterminer les relations entre espace et société, à débattre les aspects de la vie quotidienne et à définir la physionomie des relations entre la ville et son arrière-pays ainsi que ses aires d’attraction et/ou de desserte.

Lire la suite...
 

L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles)

Envoyer Imprimer

L'Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles)

Colloque international ATEG VI

Appel à contributions
Date limite : 15 novembre 2017

 

Colloque international : l'Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles)
Université de Tours, 6-8 décembre 2018

Le colloque ATEG VI « L'Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles) » s'inscrit dans la continuité des cinq rencontres consacrées à l'Antiquité tardive dans l'Est de la Gaule depuis 2008, dont il reprend les attendus méthodologiques de croisement entre histoire et archéologie, mais pour une aire géographique étendue à l'ensemble des provinces de Gaule et de Germanie. Cette extension du cadre territorial accompagne la transformation d'ATEG en association (L'Antiquité Tardive En Gaule). Le colloque marquera aussi les trois premières années d'activité du PCR AnTaReC (Antiquité tardive en Région Centre).
Moins bien étudiée que pour les provinces méridionales et septentrionales, grands centres urbains mis à part, la transition entre Antiquité et haut Moyen Âge dans le centre de la Gaule fait pourtant l'objet d'un intérêt renouvelé depuis plus de vingt ans. Cet intérêt s'explique par l'abondance des données récemment fournies par de nombreuses fouilles archéologiques préventives et programmées, ainsi que par le renouvellement des questionnements posés aux sources écrites. Les organisateurs souhaitent que les contributions au colloque servent à diffuser cette importante documentation récente, en offrent des outils d'analyse, voire en proposent déjà des premières synthèses régionales ou micro-régionales. Voulu expressément comme une rencontre entre archéologues et historiens de domaines variés, numismates et épigraphistes, le colloque devrait aussi permettre de mieux saisir les formes et les rythmes du passage de la société gallo-romaine classique aux mondes du haut Moyen Âge entre la fin du IIIe siècle et le milieu du VIIe siècle. Le cadre administratif et politique correspond aux provinces romaines d'Aquitaine Ière, Lyonnaises Ière, IIIe et IVe, ensuite intégrées aux royaumes franc, wisigoth, burgonde qui ont succédé à l'Empire romain, puis aux royaumes mérovingiens de Neustrie et d'Austrasie, c'est-à-dire au bassin de la Loire moyenne et inférieure (région Centre-Val de Loire, l'est des Pays de la Loire, le sud de l'Île-de-France, le nord de la Nouvelle Aquitaine, l'ouest de l'Auvergne-Rhône-Alpes et de la Bourgogne-Franche-Comté).

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 4

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification