Appels à contribution

Lexique et langues anciennes

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Lexique et langues anciennes

Appel à contributions
Date limite : 31.03.2025

 

Le troisième numéro de la Revue de pédagogie des langues anciennes comportera un dossier thématique intitulé « Lexique & langues anciennes ». Il est également possible de proposer des contributions sur d'autres sujets qui prendront place dans une section intitulée Varia.

Présentation du thème principal de ce numéro :
Dans l'apprentissage et l'entretien du lexique en langues anciennes, on distingue essentiellement deux optiques : d'une part le vocabulaire « culturel » , comme celui de la maison, qui répond à la curiosité des élèves (domus, culina, tablinum) ; d'autre part le vocabulaire « d'usage fréquent », celui que le lecteur, qu'il soit collégien, lycéen ou étudiant, rencontre le plus souvent dans les textes antiques (ago, dies, saevus), y compris les mots outils (conjonctions de coordination, adverbes…). Or, dans la plupart des séquences proposées en cours de langues anciennes par les manuels ou les ressources en ligne, les activités consacrées à l'acquisition et à la maîtrise du lexique sont peu nombreuses. En effet, elles se limitent souvent à des listes de mots liées aux textes d'étude ou au thème du chapitre. Elles n'ont ainsi de valeur que pour l'étude ponctuelle d'un texte, sans démarche d'apprentissage raisonnée et sur le long terme. De ce fait, les élèves ont beaucoup de mal à retenir des mots qu'ils ne rencontrent plus dans les séances suivantes alors que pour les langues secondes le nombre de rencontres pour acquérir un mot est de l'ordre de 6 à 20 fois, et ce, dans des contextes d'utilisation différents . En fait, l'étendue du lexique et le caractère chronophage de son acquisition en font le parent pauvre de l'enseignement, alors qu'il constitue l'un des piliers d'un enseignement linguistique global.

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Gouverner les âmes et les corps

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Gouverner les âmes et les corps

Appel à contributions pour le numéro thématique des Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisciplinaires (CER.RI) à paraître en juillet 2025

Appel à contributions
Date limite : 1er mars 2025


Le concept de gouvernementalité, élaboré tout au long de ses cours au Collège de France depuis ses Leçons sur la volonté de savoir en 1970-1971 jusqu'au Gouvernement de soi et des autres II : Le Courage de la vérité en 1983-1984, sans compter ses ouvrages Surveiller ou punir ou Histoire de la sexualité, constitue un des grands apports conceptuels de la pensée de Michel Foucault. Or, de nombreux travaux, parmi lesquels ceux de Michel Senellart ou, plus récemment, d'Agustín Colombo, mais aussi la consultation du Fonds Foucault à présent disponible à la BnF, permettent aujourd'hui de comprendre ce que ce concept doit à la lecture assidue menée par Michel Foucault des écrits chrétiens, aussi bien de l'Antiquité et du Moyen Âge que de la Contre-Réforme.

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Le texte de l'autre

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Le texte de l'autre

Dialogue interdisciplinaire autour de l'intertextualité et du discours rapporté

Appel à contributions
Date limite : 15/11/2024

 

« Il y a plus affaire à interpreter les interpretations qu'à interpreter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre subject : nous ne faisons que nous entregloser »
(Montaigne, Essais, 1592, III.13)

Si le concept d'intertextualité s'est structuré et outillé au long du XXe siècle, dans la lignée des travaux fondateurs d'auteurs comme Bakthine, Kristeva ou Barthes (Limat-Letellier, 2019), il ne faut point oublier que toute une tradition scolastique, universitaire et littéraire consiste à commenter, interpréter et citer d'autres ouvrages antérieurs pour produire un nouveau discours. Cette « entreglose », pour reprendre la citation de Montaigne que nous commentons à notre tour, compose la fondation de réflexions nouvelles, qui seront à leur tour éventuellement glosées. Pour construire ce nouveau discours, il faut instaurer entre les textes une relation de parenté ou de dialogue, de quelque façon que ce soit. C'est à ce phénomène de parenté que nous souhaitons nous intéresser lors de ce colloque qui vise à réunir historien·nes, littéraires, codicologues, linguistes et humanistes numériques.

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New perspectives on Suetonius

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"New perspectives on Suetonius"

International Conference

 

17-18 June 2025
Paris Nanterre University

Appel à contributions
Date limite : 15 novembre 2024

 

In spite of the developments in Suetonian studies since W. Steidle's ‘rehabilitation' of Suetonius in 1951, the last international conference on this author was held in 2008 (‟Suetonius the biographer” in Manchester). Yet new perspectives on his works have been explored in the meantime, about his political thought, the literary dimension of his biographies, his relation to other authors...
Therefore the time has come for a new international conference in order to reassess and discuss such progress. Organized by Pauline Duchêne (Paris Nanterre University), Phoebe Garrett (Australian National University) and Clémence Pelletier (Paris Sorbonne University-Grenoble Alps University), it will take place at Paris Nanterre University on 17-18 June 2025, in person and online.

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Revue en ligne Nobis Musica Christus

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Revue en ligne Nobis Musica Christus

Appel à contributions
Date limite : 01/06/2025

 

Michele Cutino et Bruno Bureau ont le plaisir de vous annoncer la création d'une nouvelle revue : Nobis musica Christus. Recherches sur la poésie grecque et latine chrétienne ancienne et médiévale, dont vous trouverez en lien joint la description détaillée en français et en anglais. Nous vous invitons à nous envoyer des suggestions de contributions avant le 1er juin 2025 auprès de Michele Cutino et Bruno Bureau.

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