Appels à contribution

The Science of Natural Properties: Knowledge, Transmission, and Practice

Envoyer Imprimer

International Conference 
"The Science of Natural Properties: Knowledge, Transmission, and Practice (6th – 15th century)"

University of Bologna, 17-19 June
Organisers: Alessandra Scimone & Amine Xhakoni with the participation of Lucia Raggetti (UseFool project, University of Bologna)

Appel à contributions
Date limite : 15.01.2026

 

The useful and occult properties of mineral, vegetal, and animal substances permeate various genres and traditions, laying at the intersection of theoretical and experimental science. The lack of a theoretical dimension has traditionally developed into a derogative argument to consider this knowledge a second-class lore, more superstitious than technical. Recent research has overturn this negative image, and aims to reconstruct the bodies of knowledge implicit in the technical procedures described in the sources. Over the centuries and across borders, this body of knowledge intertwined with a wide spectrum of applications, all rooted in an empirical principle: properties manifest through their effects, whether the causal mechanism is evident or remains silent. The science of properties proved endlessly adaptable. For example, magic extensively employed these principles in the production of talismans, while medicine and pharmacology developed therapeutical applications, such as those found in the dynamidia genre, and sometimes relying on ingredients whose power was symbolic rather than strictly therapeutical. These same theoretical foundations also informed more technical and artisanal applications, such as ink-making, metalwork, and leatherworking.

Lire la suite...
 

Penser et agir par les mots.

Envoyer Imprimer

Penser et agir par les mots.

Discours des Anciens, pratiques des historiens. Égypte, Grèce, Mésopotamie, Rome

Appel à contributions
Date limite : 15 février 2026

 

Le colloque « Penser et agir par les mots : Discours des Anciens, pratiques des historiens » se veut l'occasion de réaffirmer le potentiel épistémologique des études de vocabulaire ancien à travers un moment de rencontre où les chercheurs – jeunes comme plus expérimentés – pourront échanger tant sur leurs analyses que sur leurs méthodes. L'enjeu est d'ouvrir une réflexion collective sur le vocabulaire comme lieu d'articulation entre discours et pratiques. En plaçant les mots au centre de l'enquête historique, nous souhaitons contribuer à une histoire qui assume pleinement que le réel dont elle traite est construit, négocié et interprété par le langage. Nous invitons donc tous les chercheurs spécialistes des populations de la Méditerranée ancienne – au-delà des seuls mondes grec et romain – à présenter leurs réflexions sur les vocabulaires propres à leurs aires d'expertises. Toujours en regard de l'historiographie, l'autre principal objectif de ce colloque est de placer l'accent sur les aspects les moins étudiés des vocabulaires anciens, d'abord en se détachant d'une perspective atomiste de l'analyse de vocabulaire mais également en évitant tout excès de focalisation sur le vocabulaire des institutions politiques ou les enjeux de traduction. La langue étant en effet un système, le rôle des mots dans l'activité quotidienne de ces populations ne peut se comprendre qu'à l'aune des liens qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Aussi, au-delà même du sens des mots et de leur traduction, c'est leur utilisation dans des contextes pratiques qui retient notre attention. Les sources présentent en effet en de nombreuses occasions des discours construits sur les enjeux sémantiques induits par des variations de vocabulaire. Ainsi lorsqu'Hérodote narre un voyage de Solon chez le roi Crésus, il place dans la bouche du législateur un discours où les variations de vocabulaire sur le bonheur (ὄλβιος, εὐτυχία, εὐδαιμονίᾱ) lui permettent de développer un discours sur ce qu'il considère comme le véritable bonheur humain25.

Lire la suite...
 

L'image en cours de Langues et Cultures de l'Antiquité

Envoyer Imprimer

L'image en cours de Langues et Cultures de l'Antiquité

Appel à contributions
Date limite : 4 mai 2026

 

Revue de pédagogie des langues anciennes
Appel à contributions pour le quatrième numéro

Le quatrième numéro de la Revue de pédagogie des langues anciennes comportera un dossier thématique intitulé « L'image en cours de Langues et Cultures de l'Antiquité ». Il est également possible de proposer des contributions sur d'autres sujets qui prendront place dans une section intitulée Varia.

Lire la suite...
 

Cultures de la violence et résistances féminines

Envoyer Imprimer

Cultures de la violence et résistances féminines : les réceptions des mythes grecs antiques du XIVe au XXIe siècle, en Europe et au-delà

Colloque international • ERC AGRELITA
10-12 juin 2026 à l'Université de Caen Normandie

Appel à contributions
Date limite : 15 janvier 2026

 

Parmi les réceptions modernes et contemporaines de l'Antiquité, une effervescence d'écritures concernant les figures féminines mythiques de la Grèce antique frappe l'attention. Dans de multiples adaptations dramatiques, fictions romanesques ou bandes dessinées – la liste n'est pas exhaustive et ces œuvres sont souvent liées à des représentations visuelles –, des auteurs et des autrices donnent une voix et une intériorité à des figures féminines que les textes antiques et nombre de leurs réceptions ultérieures subordonnaient souvent aux héros masculins, en les invisibilisant, en les réduisant à un rôle de faire-valoir ou en représentant et justifiant les violences symboliques et physiques, psychologiques et/ou politiques qui leur sont infligées.

Lire la suite...
 

La compétition religieuse

Envoyer Imprimer

La compétition religieuse

Appel à contributions
Date limite : 1er mars 2026

Appel à contribution pour le numéro thématique des Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisciplinaires, à paraître en juillet 2026


Le concept de religious competition (compétition religieuse) joue un rôle central en sociologie des religions et en sciences religieuses dans le monde anglo-saxon. Issu de l'application d'un modèle économique au modèle religieux (Olson 2002), ce concept a d'abord été utilisé pour étudier les rapports et tensions entre les trois grands monothéismes (Peters 2003), avant de devenir un concept classique dans l'étude du fait religieux dans l'Antiquité à la suite des travaux de R. Stark (Stark 2006 ; Beck 2006 ; Kahlos 2011 ; Engels & Van Nuffelen 2014 ; Des Rosiers & Vuong 2016). Ce concept en est ainsi venu à être largement utilisé pour décrire le phénomène religieux contemporain, qu'il s'agisse d'analyser aussi bien le pluralisme religieux (voir par exemple Mayrargue 2009) que les processus de sécularisation (Fox 2019). Néanmoins, la pertinence de ce concept en sciences religieuses demande à être discutée (Naerebout 2016). Tel sera l'enjeu de ce dossier thématique qui entend interroger à nouveaux frais ce concept dans une perspective transdisciplinaire, transhistorique et transreligieuse. Ce concept est-il opératoire pour décrire les conflits religieux et l'émergence d'une religion dominante, et ce quelles que soient les époques, de l'Antiquité à nos jours, quelles que soient les religions en jeu, quelle que soit l'aire géographique concernée ?

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2