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A. Foucher et A.-I. Muñoz (dir.), Autour de l'enjambement

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Antoine Foucher et Anne-Iris Muñoz (dir.), Autour de l'enjambement, Caen, 2020.

Éditeur : Presses Universitaires de Caen
Collection : Symposia
228 pages
ISBN : 978-2-84133-991-4
16 €

Fruit d'une réflexion menée à la fois en Suisse et en France, le volume s'intéresse à une notion bien établie dans la métrique française depuis la Renaissance, l'enjambement, mais qui ne laisse pas de poser, dans les domaines grec et latin, un certain nombre de questions auxquelles les différentes contributions tentent de répondre en proposant des méthodes variées et une large diachronie.
En s'appuyant d'abord sur la pratique des textes poétiques, les contributeurs du volume, tous spécialistes de métrique grecque ou latine (ou de domaines connexes) offrent néanmoins une approche théorique renouvelée de la notion d'enjambement.

 

Source : Le Comptoir des presses universitaires, LCDPU.FR

 

Thomas d'York, Sapientiale, Liber III, cap. 1-20

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Thomas d'York, Sapientiale, Liber III, cap. 1-20I. A cura di Antonio Punzi. Presentazione di Francesca Retucci, Florence, 2020.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : Corpus Philosophorum Medii Aevi. Testi e Studi, 25
XL-318 pages
ISBN : 978-88-8450-836-2
56 €


Il Sapientiale, opera scritta dal francescano inglese Tommaso di York, rappresenta il primo tentativo di sistematizzazione metafisica che il XIII secolo ha conosciuto. L'opera, rimasta sino ad oggi completamente inedita, è tramandata in tre manoscritti del XIII-XIV secolo. Il volume qui presentato offre il testo del terzo libro (capitoli 1-20) in edizione critica. L'edizione critica proposta cerca di restituire l'opera alla sua condizione dinamica, ricostruendo la genesi testuale e il flusso continuo di spostamenti e miglioramenti apportati dall'autore al testo. Completa l'edizione un ricco apparato di fonti in cui viene documentato il retroterra filosofico e dottrinale dell'autore.

 

Source : SISMEL - Edizioni del Galluzzo

 

Pierre le Chantre, Distinctiones Abel

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Pierre le Chantre, Distinctiones Abel, éd. Stephen A. Barney, Turnhout, 2020.

Éditeur : Brepols
Collection : Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis (CCCM 288-288A)
550 pages (tome 1) et 704 pages (tome 2)
ISBN : 978-2-503-57805-7 (tome 1), 978-2-503-59040-0 (tome 2)
310 € (tome 1) et 385 € (tome 2)


Peter the Chanter's 'Distinctiones Abel,' now edited for the first time from the manuscripts, is an influential and innovative work of twelfth-century biblical scholarship.
Peter the Chanter's Distinctiones Abel displays the multiple senses of some eleven hundred biblical terms and arranges the terms in alphabetical order. Preserved in nearly ninety manuscript copies, it stands at the head of a series of similar aids for preachers and students of the Bible. Its immediate context is the practice of "distinguishing" the senses of terms in a biblical text as the backbone of a sermon, a novel practice employed by several masters of the late twelfth century, notably by Peter's colleague in Paris, Peter Comestor. The Distinctiones Abel was compiled in an age of organization and may be compared with such searchable reference works as Gratian's Decretum, the Glosa Ordinaria, the new Latin dictionaries, and Peter Lombard's Sentences. It is among the first scholarly works to use the alphabet as a technique of information retrieval. Only selections of the work have been printed before; this editio princeps will be of interest to intellectual historians and those interested in medieval biblical studies, homiletics, popular imagery, and allegory.

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Heiric d'Auxerre, Commentarii in Ionam, Micheam, Naum, Abacuc, Sophoniam, Aggeum, Zachariam, Malachiam

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Heiric d'Auxerre, Commentarii in Ionam, Micheam, Naum, Abacuc, Sophoniam, Aggeum, Zachariam, Malachiam, éd. Roger Gryson, Turnhout, 2020.

Éditeur : Brepols
Collection : Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis (CCCM 135G)
419 pages
ISBN : ISBN: 978-2-503-59116-2
250 €

Edition des commentaires de Heiric d'Auxerre sur les huit derniers prophètes.
Après avoir édité les commentaires d'Haymon d'Auxerre sur Isaïe (CCCM 135C) et sur Ézéchiel (CCCM 135E), il était naturel pour Monseigneur Roger Gryson de s'intéresser aux commentaires sur les Douze prophètes attribués au même auteur. On constate tout de suite que la série imprimée dans l'édition princeps de 1529, reproduite par Migne, ne se trouve dans aucun des manuscrits conservés ; aucun d'eux ne contient d'ailleurs une série complète. En plus, la tradition des quatre premiers commentaires est chaotique : il semble qu'à l'origine, ces commentaires ont circulé indépendamment les uns des autres. Ce dossier complexe sera édité séparément dans un volume futur (CCCM 135F). En revanche, les commentaires sur les huit derniers prophètes, de Jonas à Malachie (CCCM 135G), forment un ensemble cohérent et solidaire, dont les pièces se succèdent toujours dans le même ordre et dépendent d'un seul et même archétype. Cependant, un examen approfondi a convaincu l'éditeur que ces commentaires ne pouvaient décidément pas être l'oeuvre d'Haymon. Il na pas fallu chercher loin pour en découvrir le véritable auteur, puisqu'il s'agit de Heiric, élève et plus tard successeur d'Haymon à l'école d'Auxerre.

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Atton de Verceil, Polipticum quod appellatur Perpendiculum

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Atton de Verceil, Polipticum quod appellatur Perpendiculum. Edizione critica, traduzione e commento a cura di Giacomo Vignodelli. Con un saggio di Luigi G. G. Ricci, Florence, 2019.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : Edizione Nazionale dei Testi Mediolatini d'Italia, 54
VI-338; IV-302 pages
ISBN : 978-88-8450-901
120 €


Il Polittico di Attone di Vercelli è una delle opere più importanti del X secolo: difesa dell'istituto regio e feroce critica dei potenti del secolo si uniscono in un'interpretazione episcopale e profetica della storia del regno italico, che offre una cruda e attenta analisi dei meccanismi della lotta politica coeva. Composta tra 952 e 958, è una delle rare voci anti-ottoniane che siano giunte fino a noi: per Attone, infatti, il re di Germania è solo l'ultimo di una lunga serie di usurpatori che hanno cercato di conquistare con la forza il trono italico. Il Polittico è anche uno dei primi esperimenti di reinterpretazione del genere satirico in chiave cristiana, ponendosi in dialogo con l'interesse degli autori e degli scholastici coevi per i poeti satirici antichi. Ma la fama dell'opera è legata soprattutto alle sue caratteristiche compositive: è infatti elaborata secondo uno stile ‘glossematico', che mira alla complessità e alla densità concettuale a ogni suo livello. Lessico ricercato, ordo verborum artificioso e impiego sistematico di tropi retorici compongono un testo talmente arduo da necessitare una seconda redazione esplicativa, progettata da Attone secondo il modello dell'opus geminum e corredata da un fittissimo apparato di glosse di commento. Fonte imprescindibile per la storia politica e letteraria dell'Italia post-carolingia, l'opera è rimasta a lungo ai margini degli studi a causa dei dubbi, ormai superati, sulla sua paternità e per la conseguente mancanza di un'edizione critica completa del corpus testuale che la compone. Il volume offre l'edizione di entrambe le redazioni e dell'intero apparato di glosse (che si può avvalere anche della scoperta di un nuovo testimone), la traduzione italiana completa, un commento storico e filologico e uno studio delle fonti di Attone, condotto sui manoscritti conservati nella Biblioteca Capitolare di Vercelli. Il lavoro è corredato dal saggio di L. G. G. Ricci sulla tecnica compositiva delle due redazioni anche relativamente al cursus.

 

Source : SISMEL - Edizioni del Galluzzo

 

S. Bertrand, P. Codazzi et E. Guerini (éd.), Latin et latinité dans l’œuvre d’André Gide

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Stéphanie Bertrand, Paola Codazzi et Enrico Guerini (éd.), Latin et latinité dans l'œuvre d'André Gide, Paris, 2020.

Éditeur : Classiques Garnier
Collection : Bibliothèque gidienne, n° 14
210 pages
ISBN : 978-2-406-10157-4
23 €

Le volume se propose de questionner deux aspects de la « latinité » gidienne : celui de sa langue et celui de sa pensée. Le débat politico-idéologique sur le latin et la latinité qui a agité le tournant du xixe siècle au xxe siècle se traduit en effet chez Gide sur les plans éthique, esthétique et stylistique.

 

Source : Classiques Garnier

 

M. Migeon, Le culte de Mercure en Narbonnaise, dans les Trois Gaules et en Germanies.

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Marc Migeon, Le culte de Mercure en Narbonnaise, dans les Trois Gaules et en Germanies, Drémil-Lafage, 2020.

Éditeur : Editions Margoil
Collection : Monographies Instrumentum, 69
762 pages
ISBN : 978-2-35518-108-5
86 €


L'ouvrage de Marc Migeon repose sur un corpus épigraphique qui s'étend du Ier siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère : c'est une véritable synthèse. L'étude prend en compte le corpus complet des inscriptions relatives au culte de Mercure. Sont recensées et étudiées 613 inscriptions (lieu de la découverte, type des support, numéro d'inventaire, traduction, interprétation, discussion). L'étude est conduite avec rigueur et méthode, selon les règles de l'épigraphie scientifique, comme le montre la longue étude méthodologique qui ouvre le volume. Tous les recueils épigraphiques ont été recensés et il n'est pas jusqu'aux sources littéraires qui n'aient été mises à profit. Cette rigueur est confirmée par la richesse des notes infrapaginales, l'importance des tableaux reposant sur des études statistiques, mettant en évidence tous les aspects de la divinité, par l'imposante bibliographie qui clôt le volume.

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