Publications

I. David, La fabrique du personnage dans la comédie de Plaute

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Isabelle David, La fabrique du personnage dans la comédie de Plaute. Étude sur le masque et la gestuelle, Clermont-Ferrand, 2025.

Éditeur : Presses universitaires Blaise-Pascal
Collection : ERGA
592 pages
ISBN : 978-2-38377-300-9
35 €


Comment s'incarnait le personnage sur la scène de la comédie latine palliata, et plus spécifiquement celle de Plaute (IIIe-IIe siècle avant notre ère) ? Comment son masque et sa gestuelle contribuaient-ils à construire le personnage et à nourrir le sens de l'œuvre ? Le théâtre n'est pas seulement affaire de texte, il est aussi pleinement un spectacle : c'est cette part spectaculaire que cet ouvrage étudie, exploitant sources textuelles et iconographiques, ces dernières n'ayant encore jamais été systématiquement examinées en France dans cette perspective.

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Arnaud de Villeneuve, Lettre sur l'imposture de la magie nigromantique

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Arnaud de Villeneuve, Lettre sur l'imposture de la magie nigromantique. Magie et rationalité chez un penseur du XIIIe siècle. Traduction et commentaire d'Olivier Rimbault, Turnhout, 2025.

Éditeur : Brepols
Collection : Témoins de Notre Histoire, 24
322 pages
ISBN : 978-2-503-61323-9
105 €


Vers 1280, Arnaud de Villeneuve publie une courte démonstration à la fois philosophique, théologique et médicale de l'illusion de ces lettrés musulmans, juifs et chrétiens qui prétendaient pouvoir, selon les instructions de manuels de magie alors en vogue, commander aux démons pour obtenir d'eux la réalisation des vœux les plus divers - ce que l'on appelait la nigromancie. Cette édition bilingue est la première en français d'un document représentatif aussi bien du rationalisme aristotélicien que de la médecine galénique qui accompagnèrent le développement de l'enseignement scolastique. Olivier Rimbault commente Arnaud de Villeneuve en historien, en philosophe et en anthropologue. Il montre en effet ce que la rationalité des Modernes doit à cette longue période paradoxale et méconnue qu'est le Moyen Âge, et de cette synthèse tire des parallèles avec la nôtre, mettant en évidence l'irrationnel à l'œuvre dans nos propres croyances les plus « scientifiques » et réhabilitant en conclusion une forme de « magie philosophique » qui pourrait répondre aux défis du XXIe siècle.


Source : Brepols

 

F. Dolbeau, Le plaisir de découvrir. Études de philologie latine

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François Dolbeau, Le plaisir de découvrir. Études de philologie latine (IVe-XIIe siècles). Textes édités par Benedetta Valtorta, Florence, 2025.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : mediEVI, 44
XII-712 pages
ISBN : 978-88-9290-394-4
86 €


Avant-propos. I. ANTIQUITÉ TARDIVE. Découvertes récentes d'oeuvres latines inconnues (fin IIIe-début VIIIe s.) – Zenoniana. Recherches sur le texte et sur la tradition de Zénon de Vérone – Une ancienne édition et un manuscrit oubliés des sermons de l'évêque Petronius – Un poème philosophique de l'Antiquité tardive: De pulchritudine mundi. Remarques sur le Liber XXI sententiarum (CPL 373) – Le Liber XXI sententiarum (CPL 373): édition d'un texte de travail – Brouillons et textes inachevés parmi les oeuvres d'Augustin – Un témoignage inconnu contre des Manichéens d'Afrique – La formation du Canon des Pères, du IVe au VIe siècle – Une compilation morale africaine, formée d'extraits de saint Augustin – Deux manuels latins de morale élémentaire – Damase, le Carmen contra paganos et Hériger de Lobbes – Sur un manuscrit perdu de Dracontius – Les ‘Bucoliques' de Marcus Valerius sont-elles une oeuvre médiévale? – Une refonte wisigothique du De uiris illustribus d'Isidore – Isidore, De uiris illustribus. Édition de la recension de Florence. 

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A. Andenmatten et K. Bovier, Josias Simler, Vallesiae Descriptio

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Anne Andenmatten, Kevin Bovier, Josias Simler, Vallesiae Descriptio - Description du Valais. Introduction, traduction et notes, Bâle, 2025.

Éditeur : Schwabe Verlag
Collection : Sapheneia
367 pages
ISBN : 978-3-7965-5331-8
68 euros (le PDF peut aussi être gratuitement téléchargé sur schwabeonline.ch: https://doi.org/10.24894/978-3-7965-5334-9)

En 1574, l'humaniste zurichois Josias Simler (1530-1576) publie la première œuvre en latin spécifiquement consacrée à la géographie et à l'histoire du Valais : la Vallesiae Descriptio. Dédiée à l'évêque de Sion Hildebrand de Riedmatten, cette Description du Valais se voulait le prélude à un ouvrage plus vaste sur la Suisse, resté inachevé. La présente édition, accompagnée d'une traduction et de notes explicatives, vise à faire découvrir ce texte humaniste aux spécialistes ainsi qu'au public curieux de savoir à quoi ressemble le Valais du XVIe siècle et comment il est perçu en Suisse à cette époque. L'introduction présente la vie de l'auteur et tous les aspects de cette œuvre pionnière sur le Valais.

Source : Schwabe Verlag

 

D. Hernández de la Fuente et N. Vallina (éd.), Enemigo a las puertas. Encuentros hostiles en Grecia y Roma

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David Hernández de la Fuente et Nuria Vallina (éd.), Enemigo a las puertas. Encuentros hostiles en Grecia y Roma, Madrid, 2025.

Éditeur : Guillermo Escolar Editor
Collection : Estudios clásicos, 7
276 pages
ISBN : 978-84-19782-91-5
22 €

La idea de que hay un enemigo a las puertas de la ciudad, preparándose ahí fuera para el asedio y el triunfo sobre los de dentro, armándose, tramando, conspirando, no es de hoy: es al menos tan antigua como el hilo conductor que engarza la trama narrativa de la épica homérica.
Tampoco es nuevo, sin duda, el uso asimétrico de los conceptos con que se representa al enemigo acechante. Sin embargo, lo decisivo de estos es que la facultad de definir se la arroga en exclusiva quien establece la dicotomía, el griego respecto del bárbaro, el cristiano respecto del pagano, convertidos el bárbaro, el pagano –y un largo etcétera que se reformula hasta hoy mismo– en meros pacientes de las palabras de otros.

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A. Paravicini Bagliani, Sorpresi dalla storia. Percorsi intorno al Medioevo

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Agostino Paravicini Bagliani, Sorpresi dalla storia. Percorsi intorno al Medioevo. Conversazione con Pietro Silanos, Florence, 2025.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : mediEVI, 45
ISBN : 978-88-9290-403-3
38 €

Un dialogo appassionato tra due storici di generazioni diverse che ripercorre mezzo secolo di medievistica europea, attraverso l'esperienza intellettuale e umana di Agostino Paravicini Bagliani. La conversazione con Pietro Silanos guida il lettore in un viaggio che intreccia memoria e riflessione intorno a temi che hanno segnato la ricerca internazionale degli ultimi decenni e restituisce la ricchezza di un metodo di ricerca sviluppato in biblioteche di tutta l'Europa, in aule universitarie e sedi congressuali. Emerge il profilo di uno studioso “sorpreso dalla storia” di un Medioevo fatto di luci e ombre: dalla scoperta della curia papale e della sua cultura simbolica alla storia della natura e delle scienze medievali. Una sorpresa capace di innovare temi e strumenti interpretativi. Un libro che parla a chi ama la storia e vuole cogliere il valore del mestiere dello storico. Lasciarsi sorprendere dalla storia è il primo passo per comprenderla davvero.

 

Source : SISMEL - Edizioni del Galluzzo

 

V. Pappas, Non-Elegiac Latin Love Poetry of Late Antiquity

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Vasileios Pappas, Non-Elegiac Latin Love Poetry of Late Antiquity, Berlin-Boston, 2025.

Éditeur : De Gruyter
Collection : Beiträge zur Altertumskunde, 427
VIII-282 pages
ISBN : 978-3-11-170986-4
99,95 €

For about five hundred years – between Ovid's death (17 AD) and Maximianus' Elegies (6th century AD) – the genre of love elegy disappears. Does this mean that love poetry in general was no longer being written? This was certainly not the case. Poets continued to compose love poetry, merely in other forms than elegy. This book deals with non-elegiac Latin love poetry of Late Antiquity. It is the first monograph to focus on the metaliterary interpretation of four non-elegiac poetic works: the Pervigilium Veneris, Ausonius' Bissula, Reposianus' De concubitu Martis et Veneris, and the Aegritudo Perdicae. The book contains all the required information about these poems (including their date, authorship, structure, and literary tradition). However, its content is predominantly original, as it examines subjects that have not previously been discussed in the past. These include: a) the generic interaction between the poems' ‘host' genre and several ‘guest' genres that are present within them; b) the metaliterary discourse developed in several passages, which reveals the metapoetic self-consciousness of their poets; c) their hidden demands for the innovation of love poetry; and d) their allusive comments on the conservatism of this era.

 

Source : De Gruyter

 


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