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A. Rabin et L. Felsen, The Disputatio puerorum. A Ninth-Century Monastic Instructional Text

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Andrew Rabin et Liam Felsen, The Disputatio puerorum. A Ninth-Century Monastic Instructional Text, Toronto, 2017.

Éditeur : Pontifical Institute of Mediaeval Studies
Collection : Toronto Medieval Latin Texts 34
102 pages
ISBN : 978-0-88844-484-4
17.50 €

A school dialogue most likely composed in southeastern Germany in the early ninth century, the Disputatio puerorum offers a vivid and direct glimpse into the sort of instruction received by monastic novices and oblates in abbey schools of the Carolingian and Holy Roman Empires. Its question-and-answer format between students and master deploys an elementary Latin that would have consolidated linguistic skills at the same time as offering instruction on the nature of body and soul, the books of the Old and New Testaments, the Mass, and the Lord's Prayer. The text's intrinsic interest for historians of early medieval education is matched by its usefulness to modern students as a short course in what constituted basic cultural literacy in the monastic schoolrooms of the ninth through eleventh centuries, as drawn above all from the works of Isidore of Seville, but also from Augustine, Gregory the Great, Bede, and Alcuin.

 

Source : http://www.brepols.net

 

G. Ems et M. Minet (éd.), Les Arts poétiques du XIIIe au XVIIe siècle

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Grégory Ems et Mathieu Minet (éd.), Les Arts poétiques du XIIIe au XVIIe siècle. Tensions et dialogue entre théorie et pratique, Turnhout, 2017.

Éditeur : Brepols
Collection : Latinitates, 10
338 pages
ISBN : 978-2-503-52991-2
90 €


La notion d'« Art poétique » recouvre une réalité plurielle et protéiforme : les ouvrages ainsi qualifiés se proposent, selon les âges et les contextes, de catégoriser, de normaliser ou de canoniser les pratiques poétiques. Entre la pratique et la théorisation au sens large se jouent dès lors des rapports complexes, qu'interrogent les seize contributions regroupées dans ce volume, où cette problématique est envisagée selon un large spectre de périodes et de langues, mais également dans une perspective pluridisciplinaire.

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Oeuvres & Critiques 42. 1 (2017)

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Oeuvres & Critiques Bd. 42, Nr. 1 (2017) : La contribution de l'archéologie à la genèse de la littérature moderne, 2017.


Inhaltsverzeichnis
L'archéologie et la genèse de la littérature moderne. Prolégomènes
René Sternke

Le futur est-il derrière nous ?
Alain Schnapp

Poésie et archéologie dans Les Martyrs de Chateaubriand
Volker Kapp

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N. Belayche et Y. Lehmann (éd.), Religions de Rome. Dans le sillage des travaux de Robert Schilling

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Nicole Belayche et Yves Lehmann (éd.), Religions de Rome. Dans le sillage des travaux de Robert Schilling, Turnhout, 2017.

Éditeur : Brepols
Collection : Recherches sur les Rhétoriques Religieuses (RRR 21)
IV-329 pages
ISBN : 978-2-503-56933-8
75 €

A l'occasion du centième anniversaire de la naissance du Professeur Robert Schilling (1913-2013), ses disciples et ses amis ont organisé un colloque "dans le sillage de [ses] travaux". Il s'agissait de mettre en lumière l'impulsion décisive que ce grand savant a donnée aux études sur la religion romaine et d'évaluer son apport aux recherches en sciences religieuses de l'Antiquité. En particulier, cette rencontre a induit un retour réflexif sur la méthode et sur les thèmes majeurs de l'enquête de R. Schilling : Vénus et Janus, mais aussi le sacrifice, le calendrier, les Fastes d'Ovide, ou encore la théologie romaine.

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C. Semenzato, À l'écoute des Muses en Grèce archaïque

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Camille Semenzato, À l'écoute des Muses en Grèce archaïque. La question de l'inspiration dans la poésie grecque à l'aube de notre civilisation, Berlin, 2017.

Éditeur : De Gruyter
Collection : MythosEikonPoiesis, 9
396 pages
ISBN : 978-3-11-053384-2
109.95 €


L'ouvrage propose un parcours inédit à travers l'ensemble des vers épiques et lyriques faisant mention des Muses en Grèce archaïque. Les observations contextuelles, auteur après auteur, des multiples épithètes, spécificités et actions des divinités inspiratrices offre une vue nouvelle, plus riche et plus parlante que nulle autre du mystérieux phénomène musical.


Source : De Gruyter

 

L. Canetti (éd.), Statue. Rituali, scienza e magia dalla Tarda Antichità al Rinascimento

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Luigi Canetti (éd.), Statue. Rituali, scienza e magia dalla Tarda Antichità al Rinascimento, Florence, 2017.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : Micrologus Library, 81
VI-508 pages
ISBN : 978-88-8450-779-2
77 €

L. Canetti, Introduzione. I. METAMORFOSI DELL'ANTICO E NUOVI POTERI DEI SIMULACRI. C. Marmo, Statue e scultura come modelli teorici tra Tardo-antico e Medioevo – M. C. De Vita, Giuliano Imperatore e il culto delle immagini sacre: un esempio di «techne telestike»? – C. Michel d'Annoville, Les statues divines dans les cités de l'Afrique romaine tardive: perceptions et usages d'après les sources littéraires et archéologiques (IVe et Ve siècles après J.-C.) – A. M. Orselli, Impronte dell'invisibile nel Tardoantico cristiano: la statua? l'icona? – J.-M. Spieser, Réflexions sur l'abandon de la statuaire dans l'Antiquité tardive – R. Savigni, Le statue nell'immaginario dell'Occidente latino in Età carolingia e postcarolingia (secoli VIII-X) – C. Bino, «Quasi presentialiter». La croce-crocifisso nel dramma della Passione tra meditazione e rito (IX-XI sec.) – M. Bacci, Statue medievali nell'Oriente mediterraneo – A. Vanoli, Idoli, statue e memorie ellenistiche nel Mediterraneo islamico. II. LE STATUE TRA SCIENZA, RITUALI E DIMENSIONE LUDICA. F. Santi, Statue a corte. Gioco, chiacchiere e amore fra le statue (sec. VIII-XIII) – A. Nicolotti, L'idolo/statua dei Templari dall'accusa di idolatria al mito di Bafometto – D. Jacquart, Du contour à la forme: la notion de figure en divers contextes (XIIIe-XIVe s.) – L. Canetti, Immagine e sacrificio. Un'antropologia storica della scultura votiva tra Antichità e Medioevo – J. Wirth, Qu'est-ce qu'un crucifix? – O. Voskoboynikov, Fisiognomica scritta e fisiognomica scolpita alla corte sveva – G. Ricci, Le effigi funebri europee della prima Età moderna: varianti senza un modello?. Indici.

 

Source : SISMEL - Edizioni del Galluzzo

 

O. Nikitinski, Lateinische Musterprosa und Sprachpflege der Neuzeit

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Oleg Nikitinski, Lateinische Musterprosa und Sprachpflege der Neuzeit (17. – Anfang des 19. Jhs.). Ein Wörterbuch, Leyde, 2017.

Éditeur : Brill
266 pages
ISBN : 9789004334861
139 €

Während die lateinische Prosa der Renaissance-Autoren ansatzweise durch das Lexique de la prose latine de la Renaissance von René Hoven erschlossen ist, gab es bisher für die späteren Autoren noch kein Wörterbuch. Besonders fehlte eine stilistische Dokumentation. Eine genaue Dokumentation ist von epochengeschichtlichem Interesse und füllt nicht nur eine Lücke in der lateinischen Lexikographie, sondern bietet auch neues Material zum Vergleich mit dem Sprachgebrauch der Nationalsprachen.
Im vorliegenden Wörterbuch werden neue Wörter registriert, der Schwerpunkt liegt aber auf den neuen Bedeutungen des antiken Sprachguts. Als Ausgangspunkt wurden kultur- und speziell philologiegeschichtlich aufschlussreiche Texte lateinischer Musterprosa ausgewählt, d.h. Texte von Autoren, die im Hinblick auf die lateinische Sprachpflege als vorbildlich galten. Da diese Musterprosa-Autoren sich bemühten, möglichst antike (und dann meistens klassische) Wörter zu gebrauchen, werden in diesem Wörterbuch nur solche Wörter und Wortbedeutungen aufgenommen, die bis zum 7. Jh. n. Chr. nicht bezeugt sind.

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