Lundi, 10 Mars 2025 08:03
Tasos Grigorakis

Jean-Claude Ghislain, Les pierres sculptées préromanes et romanes de l' ancienne cathédrale Saint-Lambert à Liège (VIIIe–XIIe siècle). Le cadre architectural et les fouilles, Turnhout, 2025.
Éditeur : Brepols Collection : Art & Histoire du Pays de Liège, vol. 4 92 pages ISBN : 978-2-503-61222-5 75 € (Η.Τ.)
Maints auteurs se sont intéressés aux découvertes réalisées au siècle dernier Place Saint-Lambert, lors de fouilles et travaux divers entrepris sur le site de la cathédrale disparue. L'Archéoforum inauguré il y a vingt ans permet au visiteur d'observer une partie importante des vestiges archéologiques antiques et médiévaux dont certains y affleurent. Quant aux nombreuses pierres récoltées, quelques-unes sont exposées sur place, tandis que d'autres furent transférées au Musée Grand Curtius, alors que le plus grand nombre est conservé au dépôt lapidaire de la Région wallonne à Alleur. Outre les témoins de nature architectonique, d'autres présentent un intérêt stylistique, voire esthétique, iconographique et/ou chronologique. Certains ont été évoqués ou illustrés sporadiquement, indépendamment d'une perspective analytique et générale en rapport avec l'histoire et les états successifs de la cathédrale. Les quelques morceaux préromans significatifs furent négligés et restèrent confidentiels. Les témoins romans antérieurs à l'incendie de 1185 n'ont jamais suscité d'approche raisonnée, approfondie et globale en tenant compte du cadre architectural. Le présent travail s'applique à combler cette lacune. --------------------------------------------- Table des matières Préface par Madame Jacqueline Leclercq-Marx Avant-propos Chapitre I. Le cadre architectural préroman et ottonien Chapitre II. L'apport roman Chapitre III. Les pierres sculptées romanes Annexe. Chronique historique de la cathédrale Saint-Lambert (800-1200) Conclusion Bibliographie
Source : Brepols
Vendredi, 07 Mars 2025 08:02
Jacques Elfassi

Michael Lapidge (éd.), Martiri di Roma, vol. I. Traduzioni di Paolo Chiesa e Adele Simonetti, Rome, 2025.
Éditeur : Fondazione Lorenzo Valla Collection : Scrittori greci e latini CXVII-421 pages ISBN : 978-88-04-78241-4 50 €
I martiri di Roma sono quelli sul cui sangue è stata edificata la Chiesa: ricordati nel Canone romano della messa nonché in tante delle antiche basiliche ancora esistenti nella città. I tre volumi dedicati da Michael Lapidge a questi santi, taluni celeberrimi, contengono quaranta passiones latine di donne e uomini martirizzati nei primissimi secoli, sino alla «Pace della Chiesa» del 312-313 e dopo. Questo primo volume ci presenta Felicita; Anastasia e Crisogono; Sebastiano; Cecilia; Papa Clemente; Sisto, Lorenzo e Ippolito; Papa Cornelio; Nereo e Achilleo.
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Mardi, 04 Mars 2025 15:08
Tasos Grigorakis

Franca Ela Consolino, Musico stilo. Aspects of the Poetry of Ennodius, Turnhout, 2025.
Éditeur : Brepols Collection : Studi e testi tardoantichi, 24 309 pages ISBN : 978-2-503-61112-9 80 € (Η.Τ.)
Since the end of the last century, Ennodius has been the object of increasing interest among scholars of late antiquity. Developments in Ennodian criticism are also addressed in this volume, that presents the results of more than twenty years of research on the relationship – always dialectical and not infrequently innovative – that Ennodius maintains as a poet with the Latin literary tradition, both profane and Christian. The chapters of the book revisit – in English and in one case with substantial modifications – eight of the author's previously published papers on Ennodius, along with one unpublished contribution.
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Lundi, 03 Mars 2025 08:03
Jacques Elfassi

Sara Moscone, Pro veritate historiae. Flavio Giuseppe e le fonti ebraiche nell'Historia Scholastica di Pietro Comestore, Bâle, 2024.
Éditeur : Schwabe Verlag 288 pages ISBN : 978-3-7965-5202-1 62.00 CHF
Ripercorrendo i brani del Pentateuco dell'Historia Scholastica, esaminati sotto una luce filologica e storico-letteraria, si delinea il ruolo preponderante di Flavio Giuseppe non solo come fonte e modello, ma anche come primo interprete della verità storica della Bibbia nell'opera di Pietro Comestore. Il magister parigino si affida a Giuseppe per risolvere difficoltà testuali, riempire lacune narrative, illustrare le leggi e il culto, arricchire la narrazione con passaggi avvincenti o istruttivi. Sullo sfondo del vivace milieu delle scuole di Parigi del XII secolo e dei complicati rapporti tra Ebrei e Cristiani, Comestore si distingue per un uso aperto e moderno, non solo dello storiografo ebraico, ma anche di numerose fonti rabbiniche (Talmud, Midrash, la scuola di Rashi), che arricchiscono il suo manuale biblico senza subire alcuna censura.
Source : Schwabe Verlag
Vendredi, 28 Février 2025 18:02
Mathilde Cazeaux

Mathilde Cazeaux, Charles-Alban Horvais et François Vanoosthuyse (dir.), Salammbô. Antiquité et Modernité, en ligne, 2025.
Éditeur : Site Flaubert Publication en ligne : https://flaubert.univ-rouen.fr/labo-flaubert/actes-de-colloques/salammb%C3%B4-antiquit%C3%A9-et-modernit%C3%A9/ Nous rassemblons ici les actes d'un colloque consacré à l' "entrelacs" entre Antiquité et Modernité dans Salammbô de Gustave Flaubert. Réunissant des spécialistes de littérature ancienne et moderne, des archéologues, des historiens et des représentants des institutions muséales, cette réflexion collective déploie le saisissant feuilletage temporel de l'œuvre et de ses réceptions. Sous le « bouclier » de l'histoire ancienne les enjeux politiques et humains abondent. Flaubert se positionne par rapport à la pensée de la violence, de la guerre, de la domination, de la colonialité, donc par rapport à l'élaboration du roman national français et à l'idéologie impériale, mais aussi aux représentations sociales du genre, de la classe et de la race. Parmi ces préoccupations, certaines remontent aux littératures anciennes, et d'autres sont propres à la modernité, mais toutes passent, dans ce roman, au prisme de l'Antiquité. C'est un paradigme pour penser de grandes questions obsédantes. En retour, le roman a eu une influence majeure sur la représentation de la Carthage antique et la constitution d'un imaginaire. Par sa force comme source d'inspiration pour les arts, mais aussi, fait plus rare, pour la science, car il a durablement informé les pratiques archéologiques et les savoirs historiques liés au monde punique. Le colloque Salammbô. "Antiquité et Modernité", organisé par Sylvain Amic, Mathilde Cazeaux, Charles-Alban Horvais, Manon Montier et François Vanoosthuyse, était financé par la Réunion des Musées métropolitains Rouen Normandie, le Centre d'Études et de Recherche Éditer / Interpréter de l'Université de Rouen Normandie, et PLH-Érasme. Les textes sont en ligne sur le site Flaubert, rubrique "Labo Flaubert".
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Vendredi, 28 Février 2025 08:09
Jacques Elfassi

Iohannes Amos Comenius, Orbis Sensualium Pictus / Image du monde sensible. Traduit, présenté et commenté par Lucien X. Polastron, Paris, 2025.
Éditeur : Les Belles Lettres XXIV-324 pages ISBN : 9782251456751 25,50 €
Cet album offre enfin l'édition française de l'Orbis Sensualium Pictus, ou Image du monde sensible. C'est le premier livre illustré pour les enfants, basé sur une conception révolutionnaire de la pédagogie par Comenius, visant à l'apprentissage de la vie par les jeunes gens. Paru en 1658, il rencontra un succès considérable avec pas moins de cinquante éditions, en Occident et en Orient. Le voici traduit, présenté et commenté par un de ses fervents admirateurs, Lucien X. Polastron, qui met en valeur la fraîcheur et la naïveté des cent cinquante-deux illustrations, en respectant la mise en pages, la typographie et les ornements de l'original.
Source : Les Belles Lettres
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