Annonces diverses

Pax Romana, une nouvelle revue (de vulgarisation) sur l'Antiquité

Envoyer Imprimer

Pax Romana, une nouvelle revue (de vulgarisation) sur l'Antiquité

 

Une nouvelle revue sur l'Antiquité a vu le jour ce mois-ci en France,

Pax Romana,
Gaulois, Romains et Barbares
Trimestrielle, 84 pages, c'est une revue de vulgarisation accessible à tous, adultes comme adolescents. Elle est vendue 6,90 euros en kiosques.
http://www.ysec.fr/pax-romana/

Lire la suite...
 

Les éditions des tragédies de Sénèque conservées à la BnF

Envoyer Imprimer

Les éditions des tragédies de Sénèque conservées à la BnF

 

Cet article présente les premiers résultats d'une recherche plus large, entreprise dans le cadre d'une Habilitation à diriger des recherches, qui portera sur l'histoire des éditions des tragédies de Sénèque, depuis la princeps (Ferrare, 1478) jusqu'à l'édition de F. Leo (Berlin, 1878-1879). Notre corpus d'étude compte au total 29 éditions, parues sur quatre siècles, mais inégalement réparties : trois éditions pour le XVe s., dix pour le XVIe s., sept pour le XVIIe s., deux pour le XVIIIe et sept pour le XIXe siècle. Les éditions présentes à la BnF sont au nombre de 17, soit presque deux tiers de la documentation.

Article consultable sur: https://antiquitebnf.hypotheses.org/1643

 

Podcast de la Journée Agrégation de Lettres classiques

Envoyer Imprimer

Podcast de la Journée Agrégation de Lettres classiques (programme du concours 2018)

 

Les interventions de la Journée organisée par le département des sciences de l'Antiquité de l'université d'Aix Marseille et le Centre Paul-Albert Février - TDMAM (AMU-CNRS) -le 10 novembre 2017- sont disponibles en Podcast audio.

- Pour accéder aux conférences cliquez ici
https://amupod.univ-amu.fr/video/1178-podcast-de-la-journee-agregation-de-lettres-classiques-ecoutez-toutes-les-interventions-des-conferenciers-sur-les-textes-de-sophocle-eschine-terence-seneque-au-programme-du-concours-2018/

- Sophie Gotteland (Université Bordeaux Montaigne)
"Eschine ventriloque : la polyphonie du Contre Timarque"

- Catherine Psilakis (Université Lyon 1)
"Les modèles de la owqpooùvn dans le Contre Timarque d'Eschine"

Lire la suite...
 

Diplôme d'université de langues anciennes

Envoyer Imprimer

Diplôme d'université de langues anciennes

 

Diplôme d'université de langues anciennes (Nouvelle offre 2017-2018)
DU « Mondes Antiques et Médiévaux. Langues Anciennes, Epigraphie, Papyrologie »
Lorsque l'on étudie une société passée, l'accès direct aux textes, qu'il s'agisse de textes littéraires ou de documents d'archives, reste une exigence fondamentale de la recherche.
Cet accès suppose toutefois la connaissance de la langue dans laquelle ils ont été écrits, et le déchiffrement des écritures utilisées.
L'université de Strasbourg, qui propose un ensemble diversifié d'enseignements dans ce domaine, les ouvre désormais à l'extérieur, grâce à un Diplôme d'Université en enseignement à distance décliné en deux niveaux (4 semestres) : 1 (débutants) et 2 (avancés). Il est assuré par les enseignants des Facultés des Sciences historiques, des Lettres et de Théologie protestante. Il est ouvert à toute personne désireuse d'acquérir ou de renforcer ses connaissances dans une (ou plusieurs) des spécialités du DU.

Lire la suite...
 

Lecture et critique des manuscrits latins

Envoyer Imprimer

Lecture et critique des manuscrits latins

 

Le cours est ouvert à tous ceux qui ont la curiosité (ou la nécessité) de se reporter aux témoins manuscrits qui nous ont transmis les œuvres de l'Antiquité, païenne ou chrétienne, et du Moyen Age. Il ne suppose aucune connaissance préalable, si ce n'est une certaine familiarité avec la langue latine. Il amène les participants à déchiffrer une grande variété d'écritures livresques (Ve-XVIe s.), à se familiariser avec les abréviations des copistes médiévaux, et à réfléchir aux méthodes d'édition qu'il convient d'appliquer aux textes ainsi transmis. Outre la formation de base nécessaire à l'édition des textes anciens (paléographie, codicologie, histoire des textes, ecdotique), le séminaire inclura des visites de bibliothèques et des conférences faites par des intervenants extérieurs.

Le mardi, 17h30-19h30, salle de séminaire du Centre d'études anciennes à l'Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris.
Début des cours : 3 octobre 2017. Accès libre.

Lieu de la manifestation : Ecole Normale Supérieure, Centre d'Etudes Anciennes, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris
Organisation : Cécile Lanéry
Contact : cecile.lanery[at]irht.cnrs.fr

 


Page 1 sur 30

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification