Annonces diverses

Université d'été sur les langues et littératures anciennes et leurs prolongements

Envoyer Imprimer

Université d'été

 

L'université d'été sur les langues et littératures anciennes et leurs prolongements se déroulera cette année du 26 au 28 juin à l'Université Paris-Est Créteil.

Les informations sont en lignes sur le site du laboratoire LIS:
https://lis.u-pec.fr/actualites/evenements/universite-dete-litteratures-antiques-de-lantiquite-a-lage-de-lhumanisme

 

Source : UPEC- LIS

 

Poste de "Project manager" ERC AGRELITA

Envoyer Imprimer

Poste de "Project manager" ERC AGRELITA

 

APPEL À CANDIDATURES

ERC Advanced grant 2020 AGRELITA

PROJECT MANAGER


Dans le cadre du Projet ERC Advanced Grant 2020 AGRELITA, « The reception of ancient Greece in pre-modern French literature and illustrations of manuscripts and printed books (1320-1550): how invented memories shaped the identity of European communities », dirigé par Prof. Catherine Gaullier-Bougassas (Principal Investigator), un poste contractuel de Project Manager à temps plein (100%) est à pourvoir à compter du 01/09/2024.
AGRELITA est conduit à l'Université de Caen Normandie et se terminera le 30 septembre 2027.
Durée du contrat : 12 mois renouvelable

PROJET

Jusqu'à présent, l'histoire de la réception de la Grèce antique en Europe occidentale prémoderne s'est concentrée presque exclusivement sur la transmission des textes de l'Antiquité grecque. Pourtant, bien avant la renaissance de l'enseignement du grec, de nombreux ouvrages vernaculaires, souvent illustrés, contenaient des représentations élaborées de la Grèce antique. AGRELITA étudie un large corpus d'œuvres littéraires de langue française produites de 1320 à 1550 en France et en Europe, ainsi que les images offertes par leurs manuscrits et livres imprimés.

Lire la suite...
 

Trois contrats post-doctoraux ERC AGRELITA

Envoyer Imprimer

Trois contrats post-doctoraux ERC AGRELITA

 

APPEL À CANDIDATURES

ERC Advanced grant AGRELITA

TROIS POSTES DE POST-DOCTORANTS


Dans le cadre du Projet ERC Advanced grant 2020 AGRELITA, « The reception of ancient Greece in pre-modern French literature and illustrations of manuscripts and printed books (1320-1550): how invented memories shaped the identity of European communities », dirigé par Prof. Catherine Gaullier-Bougassas (Principal Investigator), trois postes contractuels de post-doctorants à temps plein (100%) sont à pourvoir à compter du 01/10/2024.
AGRELITA est conduit à l'Université de Caen Normandie et se termine le 30 septembre 2027.
Durée du contrat pour chaque poste : 12 mois, renouvelable

Lire la suite...
 

Offre d'emploi : contrat post-doctoral en histoire romaine

Envoyer Imprimer

Offre d'emploi : contrat post-doctoral en histoire romaine

 

Le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (UR 1163 - Nantes Université et La Rochelle Université)`recrute un post-doctorant dans le cadre du projet CRRITIC (Crises de la République Romaine : Identités, Transformations, Imaginaires et Conflits) porté par Bertrand Augier (MCF en histoire romaine).

Le contrat est d'un an à compter du 2 septembre 2024.
Limite de réception des candidatures : 21 avril 2024
Commission de recrutement : 16 mai 2024

Plus d'informations ci-dessous :
https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-post-doctorant-e-pour-le-crhia

 

 

Podcast "Humanités dans le texte"

Envoyer Imprimer

Podcast "Humanités dans le texte"

 

https://humanites-dans-le-texte.lepodcast.fr/


Martianus Capella n'est peut-être pas le plus connu des lettrés de l'Antiquité Tardive. Pourtant, son poème allégorique Les Noces de Philologie et de Mercure, vraisemblablement écrit au début du Ve siècle, a servi de manuel de référence pour l'enseignement des arts libéraux pendant tout le Moyen-Âge. Intéressons-nous davantage à cet intellectuel contemporain de saint Augustin, et provenant comme lui de la Province romaine d'Afrique (les deux se sont formés à Carthage), en allant à la rencontre de Jean-Baptiste Guillaumin, brillant latiniste et directeur de la série latine de la "Collection Budé" aux Belles Lettres, où il oeuvre actuellement à une nouvelle traduction du livre VIII des Noces de Philologie et de Mercure consacré à l'astronomie, et dont vous allez découvrir des extraits dans cet épisode.

Lire la suite...
 


Page 1 sur 10