Aix-en-Provence, 16-17 octobre 2024
Mercredi 16 octobre
8h45 : accueil des participants
9h15 : mots d'accueil (Cyril Isnart, directeur de la MMSH ; Katell Berthelot, directrice du laboratoire TDMAM)
9h30-9h50 : Pedro Duarte (Aix-Marseille Université) : Introduction
9h50-10h30 : Eleanor Dickey (University of Reading) : Learning Latin as a second language during the Roman Empire: how much oral production did students do?
10h50-11h30 : Wolfgang Polleichtner (Universität Tübingen) : Philipp Melanchthon's De miseriis paedagogorum and Today's Methods to Learn to Speak a Language
11h30-12h10 : Eran Shuali (Université de Strasbourg) : Une nouvelle méthode d'hébreu biblique (Yèhoudit)
Après-midi :
14h-14h30 : Discussion : quels manuels pour enseigner les langues anciennes avec des pratiques oralisées ? (Animation : Mickaël Samoy)
Ateliers de pratique oralisée
Fanny Maréchal (Université de Lille) : atelier de pratique oralisée en grec ancien.
Mickaël Samoy (Académie d'Aix-Marseille) : atelier de pratique oralisée en latin.
14h30-15h30 : premier atelier
16h-17h : second atelier
Jeudi 17 octobre
9h-9h40 : Mathieu Ferrand (Université de Grenoble-Alpes) : Liber loquens. Usages du colloque scolaire dans l'enseignement du latin à la Renaissance.
9h40-10h20 : Francesca dell'Oro (Università di Bologna) [prise en charge Bologne] : Les langues anciennes à l'oral : retours d'expérience à l'école et à l'université (France, Suisse).
10h40-11h45 : Peggy Lecaudé et Séverine Clément-Tarantino (Université de Lille) : Vices et vertus de l'oralisation en cours de latin.
Après-midi :
14h-15h30 Table ronde
1. Les « formules routinières » comme entrée interculturelle de pratique oralisée.
2. Les erreurs : comment reprendre et corriger les erreurs des élèves, comment corriger ses propres erreurs.
Lieu de la manifestation : Aix-en-Provence, Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme
Organisation : Pedro Duarte
Contact : pedro.duarte[at]univ-amu.fr
EventList schlu.net