16-17 mai 2024
 Aix-Marseille Université
 Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
 Depuis quelques années, la façon d'enseigner les langues anciennes  intéresse un nombre grandissant de professeurs dans les universités  européennes & américaines. Les expressions "méthodes actives",  "latin vivant" ou encore "latin/grec oralisé" deviennent de plus en plus  courantes et cette méthode d'enseignement, qui part du principe que le  latin et le grec ancien sont des langues étrangères comme toutes les  autres et peuvent donc être enseignées en tant que telles, fait ses  preuves en termes d'efficacité et de succès auprès des étudiants. Or,  force est de constater qu'il n'existe, dans le cas des langues  anciennes, aucun ensemble de critères permettant d'évaluer concrètement  la maîtrise de la langue, comme cela est le cas pour les langues  étrangères. L'importante recherche accomplie ces quarante dernières  années sur l'enseignement des langues étrangères n'a pas non plus  suffisamment informé le développement des méthodes appelées actives. Le  besoin de recourir à des expressions telles que "vivant" et "oralisé"  atteste d'ailleurs le fait que l'on considère ces langues comme figées,  statiques et, finalement, silencieuses et que prendre en compte le fait  qu'elles furent (et le sont toujours dans le cas du grec !) un véhicule  de communication spontanée relève de quelque chose d'étonnant.
Cette rencontre, qui bénéficie du soutien de  l'Université Toulouse-Jean Jaurès et de l'Institut Universitaire de  France, constitue l'aboutissement du séminaire “Langues anciennes,  méthodes nouvelles ?”, organisé dans le cadre de l'axe de recherches  “Pratiques et didactique de l'enseignement des langues anciennes” du  laboratoire T.D.M.A.M./UMR 7297 d'Aix-Marseille Université. Le but de ce  colloque international est de réunir des collègues de plusieurs pays  afin d'étudier concrètement l'application des méthodes dites actives. Il  s'agira de montrer les raisons pour lesquelles les langues anciennes  peuvent être enseignées comme les langues étrangères qu'elles sont et de  dépasser le travail local en constituant une équipe de recherches  internationale ; il s'agira aussi d'utiliser les travaux consacrés à  l'enseignement des langues étrangères pour établir une approche  rigoureuse, dépasser ainsi tâtonnements et questionnements et poser des  objectifs concrets en termes de niveau et de finalités (tant pour les  spécialistes que pour les non-spécialistes), d'évaluation des acquis, de  création de ressources et de conception d'un programme d'études  rigoureux et de haut niveau qui permettent de rendre la lecture de cette  littérature possible et même facile. La question de la méthodologie  concerne le lecteur des textes grecs et latins au sens large : qui lit /  pourrait lire ces textes au XXIe siècle ? Formons-nous aujourd'hui  réellement des lecteurs et qu'entendons-nous par lecture des textes  anciens ? Comment faciliter la lecture de ces textes, voire attirer de  nouveaux types de lecteurs ? Et, finalement, quelle littérature grecque  et latine pouvons-nous et devons-nous lire ? Celle de l'Antiquité  uniquement ?
 L'abondante bibliographie sur l'enseignement du grec langue maternelle /  langue étrangère informera la réflexion sur l'enseignement du grec  ancien ; les études sur le format des évaluations utilisées pour la  Certification en langue grecque (Πιστοποίηση Ελληνομάθειας) informeront  quant à elles la réflexion concernant la production de ressources et les  moyens d'évaluation et nous nous intéresserons aussi à l'enseignement  du grec ancien en Grèce où le rapport à cette langue ancienne est, pour  des raisons évidentes, radicalement différent de celui qui a cours dans  d'autres pays.
 
 Une table ronde, consacrée à l'avenir des Lettres Classiques et dont le  but sera de comparer les pratiques françaises avec celles d'autres pays  viendra clore la partie théorique de la rencontre, voire la compléter.  Dans un monde où la place accordée aux Humanités (Histoire, Lettres,  Philosophie) est de plus en plus petite alors même que l'intérêt pour  ces sujets est grand, il s'agira de s'interroger sur les pratiques qui  renforceraient le rôle que peuvent et doivent avoir ces disciplines dans  la société actuelle. Au-delà de la méthodologie de l'enseignement des  langues anciennes, nous nous interrogerons sur ce que constituent les  études helléniques ainsi que les études latines, traditionnellement  confinées à l'antiquité gréco-romaine classique, alors qu'un très grand  nombre d'écrits de tout type furent écrits dans ces deux langues après  l'Antiquité dans un latin et dans un grec en évolution constante. Cela  amène la question de la séparation entre études grecques, études  byzantines et études néohelléniques et celle entre études latines et  études médio- et néolatines. Serait-il souhaitable et / ou possible de  considérer l'hellénisme et la latinité dans leur diachronie ? 
 La rencontre sera enfin complétée par une formation destinée autant  aux  enseignants du secondaire qu'aux professeurs du supérieur : celle-ci  leur permettra de comprendre l'utilisation de cette méthode dans les  deux langues, de réfléchir à l'application potentielle en collège et  lycée ou encore dans le supérieur et d'observer comment les quatre  compétences-clef de l'apprentissage d'une langue étrangère (Listening ;  Speaking ; Reading ; Writing) ont chacune leur rôle à jouer dans  l'acquisition de la langue, même si le but ultime reste la lecture des  textes anciens.
 
 
 Jeudi 16 MAI
 
 Salle G. Tillion
 
 Modérateur : Xavier LAFONTAINE 
 
 08 : 45 		Introduction du colloque (Katell BERTHELOT/Théodosios POLYCHRONIS) 
 
 09 : 00			Effrosyni KOSTARA (Institute of Educational Policy/Hellenic Open University) 
 “Teaching (Ancient) Greek in (modern) Greece: the new Classics Curriculum”
 09 : 30			Antonis TSAKMAKIS (University of Cyprus)
 “Teaching Ancient Greek in the Greek-speaking world: Experiences and Perspectives”
 
 10 : 00 		Pause café
 
 10 : 30 		Philippos KARAFERIAS (Université Grenoble-Alpes) 
 “Reading Comprehension from A1 to C2: devising a Language Competence  Standard for Ancient Greek based on the Certificate of Attainment in  Greek”
 11 : 00			Theodosios POLYCHRONIS (Université d'Aix-Marseille) 
 “Rethinking Hellenic Studies: Beyond ‘Active/Communicative' Ancient Greek & Towards a New Vision of the Greek Language” 
 
 Salle 1
 
 13 : 30 – 15 : 30 	Atelier GREC ANCIEN (animateur : Théodosios POLYCHRONIS)
 
 -	Prononciation et accentuation diachroniques du grec ancien (théorie & exercices)
 -	Exercices de grammaire & de vocabulaire audio-oraux 
 
 15 : 30 		Pause café
 
 16 : 00 – 18 : 30 	Workshop
 
 -	Exercices de compréhension audio-orale
 -	Exercices de compréhension & d'expression écrite
 
 Vendredi 17 MAI
 
 Salle Paul-Albert Février
 
 Modératrice : Séverine CLÉMENT-TARANTINO
 
 08 : 30 		Sherry LEE (Princeton University)
 “Tiered texts for reading in a second language & their application to Ancient Greek and Latin”
 
 09 : 00 		Kelly MACFARLANE (University of Alberta)
 “Bridging the gap: A very practical Approach to the Latin Cases”
 
 09 : 30			Melinda LETTS (University of Oxford)
 “Bridging the gap: Introducing Active Pedagogy to Students trained in Grammar-Translation”
 
 10 : 00 		Pause café
 
 10 : 15 		 Jacqueline CARLON (University of Massachusetts, Boston)
 “Quomodo doceamus? Responding to Second Language Acquisition Research” (keynote lecture)
 
 11 : 15	- 12 : 35	Table ronde “Présent & avenir des Humanités”
 
 Intervenants :
 
 Jacqueline CARLON (UMass Boston), Andreas GAVRIELATOS (University of  Reading), Anne-Hélène KLINGER-DOLLÉ (Université Toulouse - Jean Jaurès),  Valérie WAMPFLER (Université de Reims Champagne-Ardenne) Theodosios  POLYCHRONIS (Aix Marseille Université), Xavier LAFONTAINE (Université de  Reims Champagne-Ardenne)
 
 Modératrice : Flore KIMMEL-CLAUZET (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
 
 Salle 1
 
 14 : 00 – 15 : 40 	Atelier LATIN 
 
 Maria-Luisa AGUILAR (Universitat de València / Collegium Latinitatis) 
 
 -	Conseils d'utilisation du manuel Via Latina De Vita et Lingua Romanorum
 -	Exercices de difficulté graduelle (vocabulaire, syntaxe) & leçon-type
 
 15 : 40 		Coffee Break
 
 16 : 00 – 18 : 30 	Workshop LATIN
 
 Jacqueline CARLON (UMass Boston)
 
 -	Exercices de compréhension audio-oraux
 
 Séverine CLÉMENT-TARANTINO (Université de Lille / Collegium Latinitatis)
 
 -	Quomodo locos auctorum faciliores reddere possumus (exercices de compréhension et d'expression écrites)
 
Lieu de la manifestation : Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, Aix-en-Provence
Organisation : Theodosios Polychronis
Contact : polychronistheo[at]msn.com
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