Montpellier, 11-13 juin 2025
Université de Montpellier Paul-Valéry
Salle Kouros, site Saint-Charles 2
Argumentaire
La médecine constitue dans l'Antiquité gréco-romaine un fait culturel global dont l'influence sur la philosophie ou la littérature, tout particulièrement la tragédie, a été bien documentée et étudiée. Les Pères de l'Église, nourris par l'éducation gréco-romaine, ne pouvaient pas rester insensibles à cette influence, d'autant que le motif médical se lit aussi bien dans les Évangiles que dans les Épîtres de Paul par exemple. L'image du Christ médecin constitue ainsi une image structurante de l'imaginaire chrétien dans l'Antiquité comme en témoignent l'art paléochrétien aussi bien que l'exégèse patristique. Par ailleurs, le savoir médical joue chez les Pères de l'Église un rôle décisif aussi bien dans leurs réflexions anthropologiques, par exemple sur le rapport de l'âme et du corps, que dans le travail d'élaboration dogmatique sur des questions comme la résurrection des corps, l'Incarnation ou le salut. Si cette question des connaissances médicales au sein la tradition patristique a donné lieu à d'importants colloques et à d'importantes synthèses à la fin des années 1990 et au début des années 2000, il importe sans doute d'établir aujourd'hui un nouvel état de la question, vingt ans plus tard, à l'aune des apports récents dans notre connaissance de la médecine antique et du christianisme antique. Tel sera l'enjeu de ces XXIXes Rencontres de Patristique.
Le comité d'organisation de ces Rencontres de Patristique est constitué de Régis Courtray (Université Toulouse-Jean Jaurès/PLH), Régis Burnet (UCLouvain), Jérôme Lagouanère (Université Paul-Valéry Montpellier /CRISES) et Maguelone Renard (Université Paul-Valéry Montpellier /CRISES).
Ces XXIXes Rencontres de Patristique sont organisées avec le soutien financier et scientifique de l'équipe CRISES de l'Université Paul-Valéry Montpellier, de l'équipe PLH/CRATA et du Département de Langues Anciennes de l'Université Toulouse Jean Jaurès, de l'Institut de Recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés de l'UCLouvain (Belgique), de l'Association de l'Institut des Études Augustiniennes, de l'Association THAT (Textes pour l'Histoire de l'Antiquité Tardive) et de l'Institut des Sources Chrétiennes.
Programme
Mercredi 11 juin 2025 Après-midi
Président de séance :
Jérôme Lagouanère (Université Paul-Valéry Montpellier / CRISES)
14h15 : Mots d'accueil des organisateurs.
Conférence introductive
14h30 : Jean-Christophe Courtil (Toulouse-Jean Jaurès / PLH-CRATA / IUF), « Les textes médicaux latins comme corpus littéraire ».
15h-15h10 : Discussion.
La médecine chez les Pères, entre science et philosophie
15h10 : Anne Boiché (Université de Lausanne), « Maladies du corps, maladies de l'âme chez Philon d'Alexandrie ».
15h40 : Lorenzo Perrone (Université de Bologne), « Thérapeutiques de l'âme et du corps dans l'école monastique de Gaza ».
16h10-16h20 : Discussion.
16h20-16h40 : Pause-café.
16h40 : Bernard Pouderon (Université de Tours / CESR), « L'avortement comme homicide (ou non) chez les premiers Pères de l'Église ».
17h10 : Nicolas Rixhon (UCLouvain/FNRS), « La (dé)composition des corps. Arguments scientifiques autour de la résurrection de la chair chez Méthode d'Olympe ».
17h40-17h50 : Discussion.
Jeudi 12 Juin 2025 Matin
Présidente de séance :
Marie Pauliat (UCLouvain).
9h : Arnaud Perrot (Université de Tours / CESR / IUF), « La question sur la licéité du recours à la médecine dans l'Asceticon basilien ».
9h30 : Matthieu Cassin (IRHT, CNRS, UPR 841), « Grégoire de Nysse et la médecine : état des lieux ».
10h : Marlène Kanaan (Université de Balamand, Liban), « Maladies, traitements et guérisons chez les Pères du désert ».
10h30-10h40 : Discussion.
10h40-11h : Pause-café.
11h : Frédéric Chapot (Université de Strasbourg / CARRA), « Saeuitia medicinae. Tertullien et les fruits de la souffrance ».
11h30 : Jérôme Lagouanère (Université Paul-Valéry Montpellier / CRISES), « Les nerfs chez les Pères latins ».
12h-12h10 : Discussion
12h10-14h : Déjeuner
Jeudi 12 juin 2025 Après-midi
Président de séance :
Matthieu Cassin (IRHT, CNRS, UPR 841)
La médecine comme motif littéraire et exégétique
14h-14h30 : Justin Hagerman (Université Catholique de Lyon), « 'L'exemple des médecins tend à le confirmer' (Homélie 17 d'Origène sur les Nombres) : la médecine dans l'exégèse biblique origénienne »
14h30-15h : Régis Courtray (Toulouse-Jean Jaurès / PLH-CRATA), « Sana me, Domine, et sanabor, saluum me fac et saluus ero (Jr 17, 14). La médecine spirituelle chez Jérôme ».
15h-15h30 : Marie Pauliat (UCLouvain), « Les images médicinales dans les Sermons de Vienne (AN h Esc) ».
15h30-15h45 : Discussion.
Vendredi 13 juin 2025 Matin
Président de séance :
Régis Courtray (Toulouse-Jean Jaurès/PLH-CRATA).
Interprétations patristiques du Christ médecin
9h : Rémi Gounelle (Université de Strasbourg / UR 4378), « Le Christ médecin dans quelques textes apocryphes ».
9h30 : Maguelone Renard (Université Paul-Valéry Montpellier / CRISES), « Le Christus medicus dans les premières œuvres d'Augustin ».
10h-10h10 : Discussion.
10h10-10h30 : Pause-café.
10h30 : Marie-Anne Vannier (Université de Lorraine), « Le Christ médecin et la sotériologie patristique ».
11h-11h10 : Discussion.
Conférence de clôture
11h10 : Thierry Lavabre-Bertrand (Université de Montpellier, Faculté de médecine), « Les Pères de l'Église et l'évolution des idées en médecine ».
11h40-11h50 : Discussion.
11H50-12h : Mots de clôture des Rencontres par les organisateurs.
Lieu de la manifestation : Montpellier, Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 2
Organisation : Régis Courtray (Université Toulouse-Jean Jaurès/PLH), Régis Burnet (UCLouvain), Jérôme Lagouanère (Université Paul-Valéry Montpellier /CRISES) et Maguelone Renard (Université Paul-Valéry Montpellier /CRISES).
Contact : jerome.lagouanere[at]univ-montp3.fr
EventList schlu.net