Courriel Imprimer

Tous les événements

Evénement 

Titre:
A brief Introduction to the field of Second Language Acquisition with a focus on Lexical Acquisition
Quand:
26.11.2025 17.00 h
Où:
En ligne -
Catégorie:
Séminaires, conférences

Description

Information signalée par Theodosios Polychronis

Teaching Ancient Greek and Latin as Foreign Languages: Past, Present & Future Perspectives


À mesure que les attitudes envers l'enseignement des langues évoluent dans le domaine des Lettres Classiques et que le latin et le grec ancien sont de plus en plus considérés et enseignés comme des langues étrangères plutôt que comme des langues figées sur le papier et à jamais silencieuses, l'intérêt pour les Recherches en Acquisition de Langue Seconde ou RAL2 et leur application à l'enseignement des langues classiques s'est accru. Cependant, même s'il y a eu des publications générales à ce sujet, il n'existe aucun cadre théorique ou pratique solide, aucun projet de recherche international cohérent sur le sujet ni aucune analyse exhaustive de résultats provenant d'expérimentations menés sur le terrain. En conséquence, même si les données empiriques sont très encourageantes, les progrès vers un changement nécessaire dans la pédagogie sont limités et localisés. Aucune étude à long terme suivie d'une analyse des résultats n'a été mise en œuvre. En outre, alors que dans le cas des langues étrangères, de multiples théories ont été avancées et que le domaine de l'acquisition des langues étrangères est un domaine d'études consacré et cohérent qui examine de nombreuses hypothèses, avec une littérature abondante fondée sur un ensemble solide de preuves à l'origine de progrès considérables, dans le cas des langues anciennes, il n'y a, jusqu'à présent, eu aucune impulsion au niveau international pour un programme de recherches innovant.

Dans le prolongement direct du colloque de 2024 “Reading Classics? SLA and the Pedagogy of Ancient Greek and Latin”, l'objectif du séminaire de cette année, organisé par Aix-Marseille Université, avec la collaboration de l'Université de Lille, l'Université Clermont Auvergne, ainsi que de University of Massachusetts, Boston, sera d'explorer comment les classicistes peuvent laisser de côté les remarques anecdotiques et s'orienter vers un plan coordonné en vue de la création d'une équipe internationale de chercheurs dont l'approche sera fondée sur la collecte et l'analyse de données concernant l'enseignement des langues anciennes et dont les résultats conduiront à la création ultérieure de supports pédagogiques appropriés et complets. Dans cette optique, les thèmes abordés lors du séminaire de cette année porteront principalement sur la présentation de la théorie RAL2, les questions relatives à l'acquisition du vocabulaire et l'évaluation des ressources pédagogiques existantes en vue de la conception d'un nouveau programme d'études.

Programme des séances

November 12th
T. Polychronis (Aix-Marseille Université) J. Carlon (University of Massachusetts, Boston), “Teaching Ancient Greek and Latin: past, present and future perspectives”

November 26th
Pascale Leclercq (Université de Montpellier Paul-Valéry) Amanda Edmonds (Université Côte d'Azur) “A brief Introduction to the field of Second Language Acquisition with a focus on Lexical Acquisition”


December 3rd
Aurélien Laporte (Sorbonne Université) T. Polychronis (Aix-Marseille Université), “Ancient Greek textbooks: an appraisal”

January 21st
J. Carlon, K. MacFarlane, R. Deitsch, S. Lee, T. Polychronis, “Report on the ‘Teaching Classical Languages as Languages: Theory, Practice and a Model for Transformation' panel presented at the 2026 Society for Classical Studies Annual Meeting”

January 28th
Caroline Brun (Collège Jean Lachenal) & Theodosios Polychronis (Aix-Marseille Université) “Latin textbooks: an appraisal”

February 4th
Kelly MacFarlane (University of Alberta) “Theory and Practice of Vocabulary Development in the Communicative Classroom”

February 11th
Christopher Cochran (University of Massachusetts Boston), “Input Processing Theory and Classical Language Textbooks”

February 18th
Thibault Wagret (École Normale Supérieure), “Vocabulaire fréquentiel et enseignement de celui-ci”

February 25th
Teaching Ancient Greek Workshop at Université Clermont Auvergne (presenters: Theodosios Polychronis)

March 4th
Sherry Lee (University of California, Berkeley), “Framing the Text: Pre-Reading Strategies, Glosses, and Tiered Readers”

March 11th
Theodosios Polychronis (Aix-Marseille Université), “Listening to a Silent Language? Acquisition of Ancient Greek Phonology”

March 18th
Margaux Adam (Université Grenoble Alpes), “Comment exploiter les mots transparents pour l'acquisition du vocabulaire ?”

March 25th
Sandrine Dubel et Anne-Marie Favreau-Linder (Université Clermont Auvergne) “Progymnasmata et enseignement de la langue grecque”

April 2nd
Philippos Karaferias (Université Grenoble Alpes), “Translation Studies and Classics: Best of Friends?”

April 8th
Suzanne Walker (St Joseph's University/Merion Mercy Academy), “Latin out loud: Listening Comprehension and Language acquisition in the Latin classroom”

April 15th
Rebecca Deitsch (Smith College), “Don't forget Function Words: How Structural Understanding promotes Comprehension”

April 29th
Séverine Clément-Tarantino & Peggy Lecaudé (Université de Lille), “Analyse de manuels français liés à la Latinitas viva et perspectives pour l'avenir”

MAY 6th
Alexandra Sideridou (Université Rennes 2) “Teaching modern Greek as an L2: contributions to the teaching of Ancient Greek”

MAY 13th
Peter Barrios Lech (University of Massachusetts Boston), “Non-native speakers' modelling of L2 and its impact on Reading Fluency”

May20th
Jacqueline Carlon (University of Massachusetts Boston), “The effect of curriculum and pedagogy on student motivation”

Lieu de la manifestation : Aix-en-Provence
Organisation : Theodosios POLYCHRONIS
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



 

Lieu

Localisation:
En ligne   -   Site internet
Route/rue:
Code postal:
Localité/ville:
Dép./région:
Pays:
Pays: fr